Adjoint au directeur (h/f)
Offre n° O006250408000941
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
RIFSEEP : 2
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Exploitation et Territoires, la Direction de la Propreté a pour mission l'entretien et la propreté des voies et espaces publics niçois.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'adjoint au directeur, vous serez en charge de :
Piloter les Achats de la Direction (marchés & finances publics):
- Vous devez garantir l'expertise juridique des achats publics de la Direction (procédure, régularité,...) ;
- Vous participez à la définition des besoins et à la sélection des procédures marché ;
- Vous contrôlez le recensement des besoins en lien avec les responsables techniques et les gestionnaires marchés ;
- Vous participez et si nécessaire, arbitrerez lors de la rédaction et l'élaboration des marchés, contrôlerez et viser ;
- Vous proposez des documents d'aide à la décision en vue d'arbitrage sur l'achat public par le Directeur ;
- Vous préparez des CAO et suivi des décisions à l'attention du Directeur ;
- Vous assistez aux CAO et COP ;
- Vous assurez un lien actif avec la Direction des contrats publics et la DAF de la DGA sur les sujets d'achat public ;
- Vous contrôlez les tâches administratives (reconductions, avenants,...) nécessaires à la bonne exécution des marchés ;
- Vous assurez la gestion efficace des ventes aux enchères (solidité juridique, rapidité d'exécution) ;
- Vous participez à la préparation et au suivi budgétaire (estimation et définition des besoins globaux, rédaction des notes budgétaires, analyse mensuelle des tableaux de bord, alertes) en lien avec le Directeur ;
- Vous établissez des prospectives financières : établir la programmation des investissements (AP, PPI,...) à destination du Directeur ;
- Vous participez aux réunions de cadrage et budgétaires ;
- Vous devez mettre en place des enveloppes pour les autres unités de la Direction et alerter ;
- Vous assurez un lien actif avec la Direction des finances publiques et la DAF de la - DGA sur les sujets financiers et comptables.
Manager les unités achats et exécution budgétaire :
- Vous managez les équipes et faites progresser les collaborateurs ;
- Vous contrôlez les activités et de la bonne exécution des tâches ;
- Vous assurez l'évaluation annuelle des collaborateurs de l'unité placés directement sous son autorité ;
- Vous mettez en place une organisation efficace pour gagner du temps dans les procédures d'achats publics ;
- Vous assurez une transversalité dans les sujets du service et impliquez l'ensemble des collaborateurs ;
- Vous êtes force de proposition pour optimiser le service ;
- Vous mettez en place des tableaux de suivi des marchés et des budgets ;
- Vous devez définir et garantir le suivi des plannings de lancement des procédures administratives (AO, comptabilité,...).
Être l'Adjoint au Directeur:
- Vous contribuez à la gestion fonctionnelle de la Direction ;
- Vous apportez votre concours au Directeur pour l'assister dans la gestion et l'administration des services ;
- Vous suivez des dossiers de direction et participez à l'élaboration de la stratégie de direction ;
- Vous sensibilisez les DGA/directeurs/services sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Vous participez à des réunions de travail, préparation, rédaction de comptes rendus.
Missions secondaires :
- Vous devez assurer l'intérim du directeur en son absence ;
- Vous participez à l'élaboration et au suivi des conventions et des délibérations : en lien avec l'assistante contrôle de gestion et les gestionnaires marchés, proposer et élaborer les conventions, les délibérations et décisions de la Direction de la Propreté, sur les 2 collectivités ;
- En lien avec le secrétariat de Direction, vous établissez les tarifs de la Direction et la facturation et chiffrage des manifestations.
Missions ponctuelles :
- Vous assurez le remplacement de la responsable RH et de la responsable des REP.
Piloter les Achats de la Direction (marchés & finances publics):
- Vous devez garantir l'expertise juridique des achats publics de la Direction (procédure, régularité,...) ;
- Vous participez à la définition des besoins et à la sélection des procédures marché ;
- Vous contrôlez le recensement des besoins en lien avec les responsables techniques et les gestionnaires marchés ;
- Vous participez et si nécessaire, arbitrerez lors de la rédaction et l'élaboration des marchés, contrôlerez et viser ;
- Vous proposez des documents d'aide à la décision en vue d'arbitrage sur l'achat public par le Directeur ;
- Vous préparez des CAO et suivi des décisions à l'attention du Directeur ;
- Vous assistez aux CAO et COP ;
- Vous assurez un lien actif avec la Direction des contrats publics et la DAF de la DGA sur les sujets d'achat public ;
- Vous contrôlez les tâches administratives (reconductions, avenants,...) nécessaires à la bonne exécution des marchés ;
- Vous assurez la gestion efficace des ventes aux enchères (solidité juridique, rapidité d'exécution) ;
- Vous participez à la préparation et au suivi budgétaire (estimation et définition des besoins globaux, rédaction des notes budgétaires, analyse mensuelle des tableaux de bord, alertes) en lien avec le Directeur ;
- Vous établissez des prospectives financières : établir la programmation des investissements (AP, PPI,...) à destination du Directeur ;
- Vous participez aux réunions de cadrage et budgétaires ;
- Vous devez mettre en place des enveloppes pour les autres unités de la Direction et alerter ;
- Vous assurez un lien actif avec la Direction des finances publiques et la DAF de la - DGA sur les sujets financiers et comptables.
Manager les unités achats et exécution budgétaire :
- Vous managez les équipes et faites progresser les collaborateurs ;
- Vous contrôlez les activités et de la bonne exécution des tâches ;
- Vous assurez l'évaluation annuelle des collaborateurs de l'unité placés directement sous son autorité ;
- Vous mettez en place une organisation efficace pour gagner du temps dans les procédures d'achats publics ;
- Vous assurez une transversalité dans les sujets du service et impliquez l'ensemble des collaborateurs ;
- Vous êtes force de proposition pour optimiser le service ;
- Vous mettez en place des tableaux de suivi des marchés et des budgets ;
- Vous devez définir et garantir le suivi des plannings de lancement des procédures administratives (AO, comptabilité,...).
Être l'Adjoint au Directeur:
- Vous contribuez à la gestion fonctionnelle de la Direction ;
- Vous apportez votre concours au Directeur pour l'assister dans la gestion et l'administration des services ;
- Vous suivez des dossiers de direction et participez à l'élaboration de la stratégie de direction ;
- Vous sensibilisez les DGA/directeurs/services sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Vous participez à des réunions de travail, préparation, rédaction de comptes rendus.
Missions secondaires :
- Vous devez assurer l'intérim du directeur en son absence ;
- Vous participez à l'élaboration et au suivi des conventions et des délibérations : en lien avec l'assistante contrôle de gestion et les gestionnaires marchés, proposer et élaborer les conventions, les délibérations et décisions de la Direction de la Propreté, sur les 2 collectivités ;
- En lien avec le secrétariat de Direction, vous établissez les tarifs de la Direction et la facturation et chiffrage des manifestations.
Missions ponctuelles :
- Vous assurez le remplacement de la responsable RH et de la responsable des REP.
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Domaine de diplôme : idéalement diplôme de niveau BAC +5 dans le domaine de l'Administration Publiques.
- Vous avez suivi une formation en finances, marché publics et RH ;
- Vous avez suivi une formation en management ;
- Vous devez disposer d'une formation obligatoire : Incendie / Gestes et postures de travail / PSC1 (secourisme).
Compétences :
- Vous avez le permis B ;
- Vous maîtrisez les aspects techniques et réglementaires en matière de finances et marchés publics ;
- Vous maîtrisez les aspects techniques et réglementaires en matière de ressources humaines ;
- Vous connaisses la réglementation en matière d'environnement ;
- Vous maitrisez l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes rigoureux ;
- Vous possédez une capacité d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes autonome et organisé ;
- Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et de flexibilité ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes respectueux du respect de la confidentialité des informations.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Domaine de diplôme : idéalement diplôme de niveau BAC +5 dans le domaine de l'Administration Publiques.
- Vous avez suivi une formation en finances, marché publics et RH ;
- Vous avez suivi une formation en management ;
- Vous devez disposer d'une formation obligatoire : Incendie / Gestes et postures de travail / PSC1 (secourisme).
Compétences :
- Vous avez le permis B ;
- Vous maîtrisez les aspects techniques et réglementaires en matière de finances et marchés publics ;
- Vous maîtrisez les aspects techniques et réglementaires en matière de ressources humaines ;
- Vous connaisses la réglementation en matière d'environnement ;
- Vous maitrisez l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes rigoureux ;
- Vous possédez une capacité d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes autonome et organisé ;
- Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et de flexibilité ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes respectueux du respect de la confidentialité des informations.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.