Gestionnaire administratif des accidents du travail et des maladies professionnelles (h/f)
Offre n° O006250129000024
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
3 Rue Raoul Bosio, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Santé et de la Qualité de vie au travail et du service temps de travail - absences - handicap, le groupe absences maladies, accidents du travail et maladies professionnelles assure l'instruction et le suivi des dossiers médicaux du personnel.
Vous serez en charge de l'instruction et de la gestion des dossiers d'accidents de service ou de maladie professionnelle des agents titulaires, stagiaires et contractuels de la Métropole NCA, de la Ville de Nice et du CCAS de Nice via notamment la constitution de dossiers pour le conseil médical départemental et la mise en oeuvre des conclusions.
Vous serez en charge de l'instruction et de la gestion des dossiers d'accidents de service ou de maladie professionnelle des agents titulaires, stagiaires et contractuels de la Métropole NCA, de la Ville de Nice et du CCAS de Nice via notamment la constitution de dossiers pour le conseil médical départemental et la mise en oeuvre des conclusions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Le traitement des dossiers de déclaration d'accident du travail et d'accident de trajet :
- Vous centraliserez, vérifierez, enregistrerez et traiterez les déclarations d'accidents ou de maladies professionnelles transmises par les services municipaux, métropolitains et du CCAS ;
- Pour les agents contractuels relevant du régime général, vous transmettrez les données à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via dématérialisation ;
- Vous préparerez les dossiers pour le conseil médical départemental (CMD), participerez à ladite commission et traiterez les retours de commission ;
- Vous vérifierez chaque mois l'incidence en paye des absences imputées au titre d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle ;
- Vous traiterez les retours des rapports d'expertise.
* Le traitement des dossiers d'accident ou de maladie professionnelle avec ou sans séquelle :
- Vous gérerez les dossiers d'accidents de service ou de maladies professionnelles entraînant des séquelles ;
- Vous convoquerez les agents et constituerez le dossier d'incapacité permanente partielle (état civil, certificat du médecin traitant, rapport de l'accident du travail, etc...) ;
- Vous transmettrez le dossier complété au CMD et post traitement ;
- Vous enverrez le dossier à la caisse des dépôts et consignations en vue du versement de l'allocation temporaire d'invalidité et enregistrerez la décision de ladite caisse dans le logiciel SIRH.
* Le traitement des recours gracieux en collaboration avec votre hiérarchie.
Missions secondaires :
- Vous assurerez le classement et l'archivage des courriers dans les dossiers des agents ;
- Vous préparerez l'archivage des dossiers des agents sortants de la collectivité.
* Le traitement des dossiers de déclaration d'accident du travail et d'accident de trajet :
- Vous centraliserez, vérifierez, enregistrerez et traiterez les déclarations d'accidents ou de maladies professionnelles transmises par les services municipaux, métropolitains et du CCAS ;
- Pour les agents contractuels relevant du régime général, vous transmettrez les données à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via dématérialisation ;
- Vous préparerez les dossiers pour le conseil médical départemental (CMD), participerez à ladite commission et traiterez les retours de commission ;
- Vous vérifierez chaque mois l'incidence en paye des absences imputées au titre d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle ;
- Vous traiterez les retours des rapports d'expertise.
* Le traitement des dossiers d'accident ou de maladie professionnelle avec ou sans séquelle :
- Vous gérerez les dossiers d'accidents de service ou de maladies professionnelles entraînant des séquelles ;
- Vous convoquerez les agents et constituerez le dossier d'incapacité permanente partielle (état civil, certificat du médecin traitant, rapport de l'accident du travail, etc...) ;
- Vous transmettrez le dossier complété au CMD et post traitement ;
- Vous enverrez le dossier à la caisse des dépôts et consignations en vue du versement de l'allocation temporaire d'invalidité et enregistrerez la décision de ladite caisse dans le logiciel SIRH.
* Le traitement des recours gracieux en collaboration avec votre hiérarchie.
Missions secondaires :
- Vous assurerez le classement et l'archivage des courriers dans les dossiers des agents ;
- Vous préparerez l'archivage des dossiers des agents sortants de la collectivité.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC à BAC+2 en gestion administrative ou secrétariat.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances statutaires en gestion du personnel ;
- Vous connaissez les différents organismes médicaux et institutionnels ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et l'utilisation de logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes discret et savez respecter le secret médical ;
- Vous savez travailler en équipe.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances statutaires en gestion du personnel ;
- Vous connaissez les différents organismes médicaux et institutionnels ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et l'utilisation de logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes discret et savez respecter le secret médical ;
- Vous savez travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.