Technicien réseaux et télécoms (h/f)
Offre n° O006241203000822
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La vie en version originale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d'Information et des Télécommunications est basée en centre-ville, à deux minutes de la gare et à cinq minutes de la Croisette. Les vingt-six agents qui la composent accompagnent l'ensemble des directions de la Ville et de la Communauté d'Agglomération, soit près de 3 500 agents, dans leurs démarches de digitalisation, d'amélioration des processus de travail et d'optimisation des plus de cent logiciels métiers qui permettent de délivrer chaque jour aux habitants et aux visiteurs un service public de qualité. Pour cela, la direction dispose d'un budget annuel de plus de 3,5 M€.
Le Technicien Informatique Poste de Travail est spécialisé dans le support de l'environnement poste de travail pour assurer l'assistance de premier niveau auprès des utilisateurs. Il aura la charge du traitement des demandes de matériels et de logiciels, ainsi que du diagnostic et de la résolution des incidents et de l'accompagnement des utilisateurs dans l'utilisation des outils informatiques.
Il s'assure du bon fonctionnement du parc informatique et téléphonique en appliquant les bonnes pratiques ITIL.
Le Technicien Informatique Poste de Travail est spécialisé dans le support de l'environnement poste de travail pour assurer l'assistance de premier niveau auprès des utilisateurs. Il aura la charge du traitement des demandes de matériels et de logiciels, ainsi que du diagnostic et de la résolution des incidents et de l'accompagnement des utilisateurs dans l'utilisation des outils informatiques.
Il s'assure du bon fonctionnement du parc informatique et téléphonique en appliquant les bonnes pratiques ITIL.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions:
Gestion et maintenance du poste de travail :
* Installation, configuration et mise à jour des postes de travail sous Windows 10 et 11 et macOS ;
* Déploiement, affectation des licences et paramétrage des logiciels clients (Exemple : suites Adobe et Office) ;
* Maintenance préventive et corrective du matériel informatique (PC, tablettes, imprimantes, téléphones fixes et mobiles, équipements de visio-conférence, et périphériques divers) ;
* Gestion du la configuration réseau des postes jusqu'au raccordement au commutateur dans les baies de brassage des locaux techniques ;
* Dépannage, ouverture des incidents chez les constructeurs.
Support et assistance utilisateurs :
* Enregistrement des sollicitations directes ; traitement des demandes et incidents via un outil de gestion de ticket ITIL ;
* Diagnostic et résolution des incidents matériels, systèmes et applicatifs de niveau 1 ;
* Gestion des droits et accès au système d'information ;
* Application des procédures de sécurité informatique et sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques.
Gestion des équipements téléphoniques :
* Installation et configuration des postes téléphoniques (fixes et mobiles) ;
* Support et dépannage des équipements, escalades vers les prestataires ;
* Gestion des droits et paramétrages des lignes téléphoniques fixe et mobile ;
* Gestion des abonnement téléphonie mobile et IoT (M2M).
Application des bonnes pratiques ITIL :
* Suivi des incidents et escalade si nécessaire vers les niveaux supérieurs ;
* Contribution à l'amélioration continue du support en documentant les procédures ;
* Participation à la gestion du cycle de vie des équipements informatiques (inventaire, suivi des équipements, etc.) ;
* Coordination des tickets en l'absence du coordinateur.
Gestion et maintenance du poste de travail :
* Installation, configuration et mise à jour des postes de travail sous Windows 10 et 11 et macOS ;
* Déploiement, affectation des licences et paramétrage des logiciels clients (Exemple : suites Adobe et Office) ;
* Maintenance préventive et corrective du matériel informatique (PC, tablettes, imprimantes, téléphones fixes et mobiles, équipements de visio-conférence, et périphériques divers) ;
* Gestion du la configuration réseau des postes jusqu'au raccordement au commutateur dans les baies de brassage des locaux techniques ;
* Dépannage, ouverture des incidents chez les constructeurs.
Support et assistance utilisateurs :
* Enregistrement des sollicitations directes ; traitement des demandes et incidents via un outil de gestion de ticket ITIL ;
* Diagnostic et résolution des incidents matériels, systèmes et applicatifs de niveau 1 ;
* Gestion des droits et accès au système d'information ;
* Application des procédures de sécurité informatique et sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques.
Gestion des équipements téléphoniques :
* Installation et configuration des postes téléphoniques (fixes et mobiles) ;
* Support et dépannage des équipements, escalades vers les prestataires ;
* Gestion des droits et paramétrages des lignes téléphoniques fixe et mobile ;
* Gestion des abonnement téléphonie mobile et IoT (M2M).
Application des bonnes pratiques ITIL :
* Suivi des incidents et escalade si nécessaire vers les niveaux supérieurs ;
* Contribution à l'amélioration continue du support en documentant les procédures ;
* Participation à la gestion du cycle de vie des équipements informatiques (inventaire, suivi des équipements, etc.) ;
* Coordination des tickets en l'absence du coordinateur.
Profils recherchés
Compétences requises :
* Maîtrise des environnements Windows et des suites bureautiques (Microsoft Office et 365, Teams) ;
* Connaissance de base des réseaux (TCP/IP, Wi-Fi, VPN) et des protocoles de sécurité ;
* Capacité à diagnostiquer des pannes matérielles et logicielles ;
* Bonne connaissance des outils de gestion de tickets (GLPI, ServiceNow, etc.) ;
* Excellent sens du service client et bonnes capacités relationnelles pour interagir avec les utilisateurs ;
* Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités ;
* Savoir rendre compte, autonomie, adaptabilité, rigueur et esprit d'initiative ;
* Respect des délais et des consignes.
Profil recherché :
* Formation Bac+2 en informatique (BTS SIO, DUT Informatique ou équivalent) ;
* Bonne communication orale et écrite en français, maîtrise de l'anglais technique.
Conditions de travail :
* Permis B obligatoire ;
* Déplacement et manutention quotidienne avec parfois des transports de charges lourdes comme des petites imprimantes multifonctions.
* Maîtrise des environnements Windows et des suites bureautiques (Microsoft Office et 365, Teams) ;
* Connaissance de base des réseaux (TCP/IP, Wi-Fi, VPN) et des protocoles de sécurité ;
* Capacité à diagnostiquer des pannes matérielles et logicielles ;
* Bonne connaissance des outils de gestion de tickets (GLPI, ServiceNow, etc.) ;
* Excellent sens du service client et bonnes capacités relationnelles pour interagir avec les utilisateurs ;
* Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités ;
* Savoir rendre compte, autonomie, adaptabilité, rigueur et esprit d'initiative ;
* Respect des délais et des consignes.
Profil recherché :
* Formation Bac+2 en informatique (BTS SIO, DUT Informatique ou équivalent) ;
* Bonne communication orale et écrite en français, maîtrise de l'anglais technique.
Conditions de travail :
* Permis B obligatoire ;
* Déplacement et manutention quotidienne avec parfois des transports de charges lourdes comme des petites imprimantes multifonctions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.