Chargé de mission - Chargé de projets transversaux (h/f)
Offre n° O006241009001268
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision de la Directrice Déléguée aux Finances, la direction Exécution et Qualité Comptable a pour missions :
- La gestion des visas effectués par la direction dans le cadre des instances délibérantes ;
- La rédaction et suivi des délibérations et des pièces annexes afférents à la clôture d'exercice ;
- Le pilotage et/ou suivi des projets transversaux ;
- La conduite des relations avec les communes membres (CLETC, mandat de gestion, fonds de concours, dotation de solidarité).
En qualité de Chargé de mission - Chargé de projets transversaux, vous serez en charge de :
- La coordination des travaux préparatoires aux projets transversaux ;
- L' Animation de réunions internes et externes ;
- La participation aux opérations de clôture budgétaire ;
- La réalisation d'analyses d'aide à la décision et propositions de stratégies dans le cadre des projets transversaux.
- La gestion des visas effectués par la direction dans le cadre des instances délibérantes ;
- La rédaction et suivi des délibérations et des pièces annexes afférents à la clôture d'exercice ;
- Le pilotage et/ou suivi des projets transversaux ;
- La conduite des relations avec les communes membres (CLETC, mandat de gestion, fonds de concours, dotation de solidarité).
En qualité de Chargé de mission - Chargé de projets transversaux, vous serez en charge de :
- La coordination des travaux préparatoires aux projets transversaux ;
- L' Animation de réunions internes et externes ;
- La participation aux opérations de clôture budgétaire ;
- La réalisation d'analyses d'aide à la décision et propositions de stratégies dans le cadre des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
À tout moment, en fonction de l'évolution du service facturier, les missions définies peuvent être complétées et/ou adaptées.
- Rédaction de réponses, rapports, notes de synthèse, formalisation de dossiers, explicatifs transmis à la hiérarchie ;
- Collecte et restitution d'informations auprès des collaborateurs ;
- Participation à des réunions internes de coordination des actions et rédaction des comptes-rendus ;
- Centralisation et coordination des dossiers soumis à la direction déléguée aux finances (VDN-NCA-CCAS), respect des délais et sécurisation ;
- Participation à la conduite de projets et consolidation de dossiers stratégiques à dominante comptable et financière ;
- Montage de dossiers conçus comme outils d'aide à la décision en collaboration avec sa hiérarchie, à l'attention des élus et des institutions ;
- Préparation des commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLETC), montage des dossiers, échanges avec les communes, centralisation des données financières et juridiques, élaboration de questionnaires, analyse des données recueillis, réponse aux demandes, etc. ;
- Renfort occasionnel auprès des autres directions de la direction déléguée.
Conditions de travail :
- Cycle de travail de 37 heures 30 sur 5 jours + 14 jours de R.T.T (rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec dépassements d'horaires fréquents) ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipements informatiques : saisie des données récoltées ;
- Encadrement de 3 agents ;
- Dépassements d'horaires quotidiens : non mais pics d'activité ;
- Autonomie significative ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RA ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Grand Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- Rédaction de réponses, rapports, notes de synthèse, formalisation de dossiers, explicatifs transmis à la hiérarchie ;
- Collecte et restitution d'informations auprès des collaborateurs ;
- Participation à des réunions internes de coordination des actions et rédaction des comptes-rendus ;
- Centralisation et coordination des dossiers soumis à la direction déléguée aux finances (VDN-NCA-CCAS), respect des délais et sécurisation ;
- Participation à la conduite de projets et consolidation de dossiers stratégiques à dominante comptable et financière ;
- Montage de dossiers conçus comme outils d'aide à la décision en collaboration avec sa hiérarchie, à l'attention des élus et des institutions ;
- Préparation des commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLETC), montage des dossiers, échanges avec les communes, centralisation des données financières et juridiques, élaboration de questionnaires, analyse des données recueillis, réponse aux demandes, etc. ;
- Renfort occasionnel auprès des autres directions de la direction déléguée.
Conditions de travail :
- Cycle de travail de 37 heures 30 sur 5 jours + 14 jours de R.T.T (rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec dépassements d'horaires fréquents) ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipements informatiques : saisie des données récoltées ;
- Encadrement de 3 agents ;
- Dépassements d'horaires quotidiens : non mais pics d'activité ;
- Autonomie significative ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RA ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Grand Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A ou B de la filière administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Bac + 2 minimum Droit, Comptabilité, Finances, Economie.
Compétences :
- Posséder des connaissances en comptabilité et se tenir informé des évolutions ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Centraliser des informations de sources variées et les organiser dans des documents conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande/un dossier ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités, gérer son temps ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes ;
- Appréhender les axes de la politique définie par sa hiérarchie afin d'en tenir compte dans ses propositions.
Qualités requises :
- Maîtrise des procédures administratives ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens relationnel et médiation ;
- Sens de l'initiative et réactivité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en transversalité.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Bac + 2 minimum Droit, Comptabilité, Finances, Economie.
Compétences :
- Posséder des connaissances en comptabilité et se tenir informé des évolutions ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Centraliser des informations de sources variées et les organiser dans des documents conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande/un dossier ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités, gérer son temps ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes ;
- Appréhender les axes de la politique définie par sa hiérarchie afin d'en tenir compte dans ses propositions.
Qualités requises :
- Maîtrise des procédures administratives ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens relationnel et médiation ;
- Sens de l'initiative et réactivité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492174095
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.