Chargé du contrôle financier (h/f)
Offre n° O006241007001095
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l'enfance a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance.
La section gestion administrative et financière, composée de 7 agents assure l'autorisation, la tarification et le contrôle financier des établissements et services, ainsi que le suivi financier et le contrôle des prestations.
Elle effectue un suivi qualité permanent des dispositifs et veille à leur conformité aux conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM) et autres conventions. Elle assure la vérification du circuit des dépenses de la Direction de l'Enfance.
La section gestion administrative et financière, composée de 7 agents assure l'autorisation, la tarification et le contrôle financier des établissements et services, ainsi que le suivi financier et le contrôle des prestations.
Elle effectue un suivi qualité permanent des dispositifs et veille à leur conformité aux conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM) et autres conventions. Elle assure la vérification du circuit des dépenses de la Direction de l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge:
* L'organisation et le suivi de la campagne budgétaire des établissements de l'aide sociale à l'enfance ainsi que l'élaboration des CPOM ;
* Les activités de tarification des établissements et services médico-sociaux (ESSMS) et des dispositifs enfance ainsi que la veille juridique sur la tarification ;
* L'analyse des comptes administratifs, des budgets prévisionnels, des programmes pluriannuels d'investissement et des frais de siège transmis par les ESSMS ;
* La réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
* La mise en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des projets ;
* L'optimisation et la rationalisation des procédures ;
* L'exécution et le suivi des procédures et décisions administratives ;
* La réalisation des documents d'aide à la décision et des documents de synthèse ;
Vous serez en lien régulier avec les partenaires associatifs sur les questions financières et travaillerez en étroite collaboration avec le contrôleur de gestion de la section.
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements possibles sur le département.
* L'organisation et le suivi de la campagne budgétaire des établissements de l'aide sociale à l'enfance ainsi que l'élaboration des CPOM ;
* Les activités de tarification des établissements et services médico-sociaux (ESSMS) et des dispositifs enfance ainsi que la veille juridique sur la tarification ;
* L'analyse des comptes administratifs, des budgets prévisionnels, des programmes pluriannuels d'investissement et des frais de siège transmis par les ESSMS ;
* La réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
* La mise en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des projets ;
* L'optimisation et la rationalisation des procédures ;
* L'exécution et le suivi des procédures et décisions administratives ;
* La réalisation des documents d'aide à la décision et des documents de synthèse ;
Vous serez en lien régulier avec les partenaires associatifs sur les questions financières et travaillerez en étroite collaboration avec le contrôleur de gestion de la section.
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements possibles sur le département.
Profils recherchés
Diplôme niveau Bac+3 Finances/Contrôle de gestion.
Permis B obligatoire.
- Vous avez des compétences en matière de comptabilité analytique ;
- Vous maîtrisez les techniques d'analyse financière et économique, les techniques de diagnostic et d'audit ;
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous maitrisez les outils informatiques (EXCEL confirmé) ;
- Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, d'une aisance relationnelle ;
- Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome ;
- Vous faites preuve de discrétion.
Permis B obligatoire.
- Vous avez des compétences en matière de comptabilité analytique ;
- Vous maîtrisez les techniques d'analyse financière et économique, les techniques de diagnostic et d'audit ;
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous maitrisez les outils informatiques (EXCEL confirmé) ;
- Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, d'une aisance relationnelle ;
- Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome ;
- Vous faites preuve de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique offres d'emploi
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique offres d'emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.