Chargé d'Accueil Culturel (h/f)

Offre n° O006240930000671
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime de fin d'année - Tickets restaurants / Participation Mutuelle - 70% pris en charge abbonnement transports Trains / Bus- COS + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du service, vous serez en relation avec le Responsable Administratif du CCPJ, pour répondre au mieux aux attentes du public en matière d'organisation de l'accueil, de formalités administratives, d'information, et d'orientation du public.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le lien fonctionnel avec le Guichet Unique d'Inscriptions (GU), l'équipe pédagogique et l'équipe technique du CCPJ ;
* Accompagner le public dans les démarches administratives, pour les inscriptions pédagogiques aux activités culturelles, artistiques, de loisirs culturels ;
* Accueillir et renseigner le public sur les activités ;
* Accueillir les professionnels : artistes, exposants, conférenciers, etc. ;
* Accueillir des partenaires : associations, écoles, ALSH, RIAM, CCAS, groupes, etc. ;
* Participer à la vie culturelle du CCPJ en développant au niveau de l'accueil, des initiatives propres à favoriser les échanges entre le public, les professionnels et les associations ;
* Identifier et qualifier les demandes culturelles, et orienter vers les services ou organismes compétents (publics ou associatifs).

Accueillir et renseigner le public :
* Accueillir, informer et conseiller le public (physique, téléphone, mail) au sujet de la programmation des spectacles, des expositions, des activités et toutes les manifestations de la saison culturelle ;
* Assurer l'accueil et l'accompagnement des visiteurs ponctuels (artistes, usagers, rendez-vous, etc.) ;
* Accueillir les participants à des ateliers, enseignements artistiques et à l'occasion des diverses manifestations ou activités ;
* S'adapter en fonction des différents interlocuteurs ;
* Identifier les demandes du public et orienter vers les activités, services ou organismes compétents ;
* S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié ;
* Renseigner les usagers sur l'organisation et le fonctionnement des services du CCPJ et de l'offre culturelle de la Commune ;
* Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.

Accompagner dans les démarches administratives initiales :
* Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier d'inscription, ou autre ;
* Accompagner les usagers dans les démarches nécessaires à la constitution des dossiers administratifs et les orienter ;
* Intervenir auprès des services et des organismes, si nécessaire, pour expliquer et clarifier la situation des personnes (intermédiation).

Secrétariat :
* Assister les équipes du Centre Culturel dans les missions administratives propres au fonctionnement des activités (Inscriptions aux activités de l'école de musique, de danse, ludothèque, etc.) ;
* Veiller à la bonne tenue du poste d'accueil ;
* Gestion des réservations aux spectacles et aux activités ;
* Mettre à jour les espaces d'affichage et les présentoirs des dépliants des espaces ;
* Recensement des fréquentations de l'accueil du public ;
* Assister les équipes pédagogiques dans l'élaboration des rapports d'activités.

Missions complémentaires :
* Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents ;
* Gestion opérationnelle de l'équipement culturel : ouverture et/ou fermeture dans le respect des procédures de sécurité ;
* Possibilité de remplacement à l'accueil de la Mairie, lors de l'absence de l'agent permanent.
Profils recherchés
Savoir :
* Connaitre l'environnement de la collectivité ;
* Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions de différents services ;
* Connaissance des missions et offres des services ainsi que des organismes extérieurs culturels, ou de loisirs, publics et associatifs ;
* Connaissances des techniques de base de la communication ;
* Connaissances des procédures d'urgence (incendie, malaises, etc.) ;
* Notion de secourisme ;
* Maitrise de l'anglais, ou d'une autre langue européenne (Italien, portugais notamment).

Savoir faire :
* Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs ;
* Maîtrise des outils adobe ;
* Bonne connaissance des outils informatiques ;
* Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire.

Savoir être
* Serviabilité ;
* Capacité d'adaptation à des publics variés ;
* Qualités relationnelles, sens du service public et respect du devoir de confidentialité ;
* Qualités rédactionnelles et le sens de la synthèse ;
* Autonomie et réactivité ;
* Qualités d'écoute ;
* Sens de l'initiative ;
* Fiabilité, disponibilité, esprit d'équipe.

Degré d'autonomie du poste :
- Oui, l'agent doit accomplir ses missions en autonomie.

Contraintes spécifiques du poste:
- Possibilité de nocturne et de service sur jour férié et manifestations programmées ;
- Congés annuels 3 semaines en août (fermeture obligatoire) et 1 semaine en décembre (entre Noël et le jour de l'An) ;
- Travail du lundi au samedi ;
- Annualisation du temps de travail.

Diplômes requis :
- (Habilitation - permis ...) ;
- Permis B souhaité.

Horaires :
- 35 heures hebdomadaires ;
- Du lundi au vendredi de 17h à 21h et le samedi de 9h à 13h ;
- Et ensuite flexibilité d'horaires, travail en soirée et le week-end lors des représentations et de certaines activités particulières.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493417171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.