Gestionnaire administratif des marchés publics (h/f)

Offre n° O006240917001033
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Financière de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le Service juridique/achats de la Direction Pilotage, appui, contrôle et transformation a la charge d'accompagner les directions notamment en ce qui concerne les affaires juridiques, les instances, le RGPD et la commande publique.

Sur ce dernier point elle pilote la mise en place de la décentralisation des MAPA au sein des DPAC.

En qualité de Gestionnaire administratif des marchés publics au service Suivi Marchés/Achats et Juridiques vous assurerez :
- La rédaction des pièces administratives des marchés publics en relation avec les services opérationnels ainsi que les modifications (avenants) et les actes de reconduction ;
- Le contrôle des pièces techniques, administratives et financières des marchés à lancer ;
- La relecture pour contrôle et anticipation d'éventuels problèmes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Production de documents juridiques :
- Réalisation des documents techniques et juridiques avec les différents services de la direction (cahiers des charges, règlement de la consultation, acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, cahier des clauses techniques particulières, pièce financière unique).

* Préparation, mise en œuvre et suivi des marchés pilotés par la direction :
- Elaboration des dossiers de marchés publics ;
- Recensement des besoins auprès des autres services municipaux ;
- Détermination de la procédure à mettre en œuvre (marché formalisé, négocié, MAPA, accord-cadre) ;
- Rédaction des pièces constitutives des marchés, administratives et techniques.

* Mise en œuvre des procédures de passation des marchés :
- Notification de marchés aux entreprises ;
- Elaboration de tableaux récapitulatifs des entreprises candidates et d'ouverture des plis ;
- Négociations (MAPA) ;
- Participation aux Commissions d'Appels d'Offres avec l'Adjoint au directeur ;
- Rédaction des rapports d'analyse, motivés et de commission.

* Suivi de l'exécution des marchés :
- Elaboration d'un échéancier ;
- Rédaction des courriers (de reconduction ou de dénonciation des marchés aux entreprises, liés aux obligations liées au code du travail, de mise en demeure, des avenants, etc) ;
- Délivrance d'avis et de conseils.

*Ouverture et suivi informatiques des marchés sur logiciel Amélio :
- Participation aux réunions d'ouverture des plis.

* Constitution de dossiers :
- Préparation et constitution matérielle des dossiers ;
- Rédaction des courriers de réponse ;
- Elaboration informatique de tableaux récapitulatifs.

* Dactylographie et mise en forme de documents :
- Dactylographie de courriers et de différentes pièces administratives selon les besoins du service ;
- Classement de documents/dossiers.

Missions ponctuelles :
- Assistance à d'autres directions de la DGA, en fonction de la charge de travail, sur les missions décrites ci-dessus.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : RAS ;
- Temps partiel possible : oui ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Niveau V.

Compétences :
- Analyser et interpréter les principes fondamentaux du code de la commande publique et en suivre les évolutions ;
- Savoir analyser et synthétiser des documents de nature juridique ;
- Connaître les procédures administratives associées à la fonction ;
- Connaissance des procédures de passation des marchés publics et la règlementation associée ;
- Mettre en place des méthodes de recherche et de gestion des informations ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande / un dossier ;
- Adapter sa communication en fonction de la nature ou de l'importance des sollicitations et de la qualité des interlocuteurs ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traités ou connues ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public.

Qualités recherchées :
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aisance informatique ;
- Organisation, rigueur, méthode et vigilance ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens relationnel ;
- Anticipation et être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.