Agent de Surveillance de la Voie Publique

Offre n° O004250304000962
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Valle de Bravo, Barcelonnette (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et de la Directrice Générale des Services, au sein du pôle sécurité, l’Agent de Surveillance de la Voie Publique exerce des missions de police en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et à la salubrité publique.
L’ASVP assure des missions de constatation et de verbalisation de certaines infractions au code de la route, au code des transports, au code de l’environnement ou encore au code des assurances.
L’ASVP assure également toute la gestion administrative relative à ces missions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE POLICE
- Gestion des foires et marchés
- Gestion du domaine public
- Gestion du stationnement
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
- Verbalise les infractions au Code de la route : arrêt et stationnement des véhicules (interdits, gênants ou abusifs)
- Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues et des espaces publics, affichage sauvage, etc.
- Verbalise les nuisances sonores
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
- Gère les foules lors des manifestations
- Assure la capture des chiens et animaux errants
- Assure la mise en fourrière des véhicules
- Gestion des bornes automatiques de la ville
MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVE
- Assure la fonction de régisseur de recettes des droits de place
- Gestion des encaissements d’occupation du domaine public (droits de place, droit de terrasses, cirques, manifestations diverses, etc.)
- Rédaction et suivi des arrêtés : permission de voirie occupation du domaine public
- Rédaction des courriers du service
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
Profils recherchés
FORMATION RECHERCHEE: Expérience dans le métier souhaitée avec une forte appétence pour la gestion administrative
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DEMANDEE : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure ou expérience privée significative.
Statut : Fonctionnaire ou à défaut Agent contractuel (L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

SAVOIRS :
 Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
 Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
 Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
 Appliquer les techniques et outils de communication.
SAVOIR FAIRE :
 Avoir des connaissances administratives solides : maitrise de l’outil informatique, appétence à l’utilisation des logiciels (word et excel)
 Aptitude rédactionnelle (rédaction et orthographe)
 Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
 Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
 Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
 Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
 Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises
 Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
 Développer l'information et le dialogue auprès de la population
 Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
SAVOIR ETRE :
 Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
 Etre disponible : temps de travail annualisé et horaires atypiques et variables
 Avoir un sens aigu du service public
 Avoir une bonne condition physique
 Avoir une forte maîtrise de soi
 Être à l’écoute et posséder de réelles qualités relationnelles
 Avoir le sens des responsabilités
CONTRAINTES ET DIFFICULTES PARTICULIERES DU POSTE :
Grande disponibilité ;
Travail en extérieur ;
Temps de travail annualisé
Horaires et rythmes variables en fonction des manifestations et des obligations de service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0492807900
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation Obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.