Conseiller en médiation et en accompagnement France Services
Offre n° O004241202000598
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. elle compte plus de 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public :
- Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails.
- Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers de l’EFS.
- Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet).
- Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire.
- S’adapter aux différents publics et aux partenaires.
Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité :
- Ecouter l’usager
- Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle)
- Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l’autonomie de l’usager).
- Assurer la médiation entre les opérateurs, partenaires et usagers.
- Répondre aux besoins qu’elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation).
- Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d’urgence
Faire vivre le point d’accueil :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, et assurer la gestion documentaire.
- Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d’accueil France Services.
- Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d’accueil France Services).
- Renseigner le suivi statistique de l ‘activité de l’EFS.
- Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre.
- Veiller à l’utilisation de la borne de satisfaction « Civiliz » et à son bon fonctionnement.
- Fournir les éléments nécessaires au service communication de la CCSB pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...).
- Signaler au chef de service les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres.
Participer à l’animation du réseau, des projets et du COPIL :
- Participer aux rencontres nationales, régionales et départementales.
- Participer aux réunions de service.
- Mettre en œuvre et coordonner des projets avec les partenaires, les opérateurs et les EFS.
- Participer au COPIL et l’animer.
Assurer une veille juridique et participer aux actions de formation :
- Participer à des actions de formation (CNFPT, animation réseau FS et partenaires).
- Être en capacité d’aller chercher des informations (réglementation, lois, procédures...)
- Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau.
Agent postal :
- Assurer l’accueil du public.
- Assurer les services postaux.
- Assurer la vente de produits (timbres etc.).
- Assurer la gestion des courriers au départ, envoi recommandé, instances lettres, paquets.
- Assurer des services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, Prêt-à-Poster de réexpédition.
Assurer les services financiers et les prestations associées :
- Procéder aux demandes de retraits d'argent, versement et virement de compte à compte.
- Transmettre au bureau central pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services spécifiques.
Assurer la comptabilité de l’agence postale intercommunale :
- Procéder quotidiennement au compte de la caisse et au rangement dans le coffre.
- Commander des fonds, de la monnaie.
- Assurer la gestion des stocks, l’inventaire et la commande de produits.
- Procéder aux transferts d'argent et de marchandises
- Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails.
- Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers de l’EFS.
- Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet).
- Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire.
- S’adapter aux différents publics et aux partenaires.
Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité :
- Ecouter l’usager
- Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle)
- Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l’autonomie de l’usager).
- Assurer la médiation entre les opérateurs, partenaires et usagers.
- Répondre aux besoins qu’elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation).
- Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d’urgence
Faire vivre le point d’accueil :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, et assurer la gestion documentaire.
- Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d’accueil France Services.
- Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d’accueil France Services).
- Renseigner le suivi statistique de l ‘activité de l’EFS.
- Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre.
- Veiller à l’utilisation de la borne de satisfaction « Civiliz » et à son bon fonctionnement.
- Fournir les éléments nécessaires au service communication de la CCSB pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...).
- Signaler au chef de service les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres.
Participer à l’animation du réseau, des projets et du COPIL :
- Participer aux rencontres nationales, régionales et départementales.
- Participer aux réunions de service.
- Mettre en œuvre et coordonner des projets avec les partenaires, les opérateurs et les EFS.
- Participer au COPIL et l’animer.
Assurer une veille juridique et participer aux actions de formation :
- Participer à des actions de formation (CNFPT, animation réseau FS et partenaires).
- Être en capacité d’aller chercher des informations (réglementation, lois, procédures...)
- Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau.
Agent postal :
- Assurer l’accueil du public.
- Assurer les services postaux.
- Assurer la vente de produits (timbres etc.).
- Assurer la gestion des courriers au départ, envoi recommandé, instances lettres, paquets.
- Assurer des services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, Prêt-à-Poster de réexpédition.
Assurer les services financiers et les prestations associées :
- Procéder aux demandes de retraits d'argent, versement et virement de compte à compte.
- Transmettre au bureau central pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services spécifiques.
Assurer la comptabilité de l’agence postale intercommunale :
- Procéder quotidiennement au compte de la caisse et au rangement dans le coffre.
- Commander des fonds, de la monnaie.
- Assurer la gestion des stocks, l’inventaire et la commande de produits.
- Procéder aux transferts d'argent et de marchandises
Profils recherchés
Formation et qualification :
o Niveau de qualification de niveau Bac
Compétences :
o Compétences professionnelles :
- Capacité d’adaptation et de polyvalence en raison de l’évolution permanente des démarches et des missions à accomplir,
- connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale,
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
o Compétences techniques :
- Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services,
- Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d’accès aux droits
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
- savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication,
- savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure,
- connaissance des techniques d’accueil et d’écoute active,
- connaissance du RGPD (Règlement général de la protection des données),
- compétence rédactionnelle.
o Qualités relationnelles : Capacité d’accueil et d’écoute, travail en équipe, gestion des situations difficiles, discrétion professionnelle.
o Niveau de qualification de niveau Bac
Compétences :
o Compétences professionnelles :
- Capacité d’adaptation et de polyvalence en raison de l’évolution permanente des démarches et des missions à accomplir,
- connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale,
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
o Compétences techniques :
- Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services,
- Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d’accès aux droits
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
- savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication,
- savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure,
- connaissance des techniques d’accueil et d’écoute active,
- connaissance du RGPD (Règlement général de la protection des données),
- compétence rédactionnelle.
o Qualités relationnelles : Capacité d’accueil et d’écoute, travail en équipe, gestion des situations difficiles, discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
Avantages :
- tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
- tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.