Responsable Assainissement

Offre n° O004241107000590
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Gestion et exploitation de l'eau potable et de l'assainissement
Lieu de travail
Station d'épuration, 600 route d'Allos, Beauvezer (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon l'indice de traitement et régime indemnitaire lié à la fonction
Descriptif de l'emploi
Technique:
-Organisation et mise en œuvre de la politique d'exploitation de l'assainissement
-Coordination, pilotage et évaluation des projets
-Gestion et exploitation des infrastructures de collecte, transport et traitement de l'eau
-Assurer l'exploitation et le suivi règlementaire complet des stations de traitement
-Organisation et gestion du laboratoire d'analyses internes
-Assurer les tâches courantes, l'entretien du matériel et des équipements
-Astreinte
Administratif:
-Effectuer le suivi des demandes et versements subventions
-Préparation et suivi des assemblées délibérantes du syndicat
-Assister à la gestion humaines du syndicat
-Assister à la gestion budgétaire, comptable et financière
Missions / conditions d'exercice
• Organisation et mise en œuvre de la politique d'exploitation de l’assainissement du syndicat.
- Programmer, coordonner et piloter les projets sur les équipements de traitement ou de réseaux
- Participer, avec les élus et les responsables, à la planification pluriannuelle des investissements en termes de création ou réhabilitation de réseaux ou d'ouvrages.
- Contribuer à l’élaboration des règlements de service du syndicat.
- Réaliser l’élaboration des documents administratifs (RPQS,…)
- Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires sur le fonctionnement du secteur pour répondre aux exigences réglementaires.

• Coordination, pilotage et évaluation des projets
- Programmer, coordonner et piloter les projets sur les équipements de traitement ou de réseaux
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques et spécifiques
- Evaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
- Gérer les contrats avec les prestataires
- Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges

• Gestion et exploitation des infrastructures de collecte, transport et traitement de l'eau.
- Assurer l’exploitation et le suivi réglementaire complet des stations de traitement
- Assurer le suivi et l’entretien des réseaux
- Définir la fréquence et organiser l'entretien du réseau
- Effectuer les réparations sur le réseau
- Mettre à jour les plans de réseaux.
- Organiser le travail des entreprises qui interviennent sur le réseau

• Gestion des réservoirs, réseau et autres ouvrages d'eau potable (en l’absence du responsable d’eau potable)

• Organisation et gestion du laboratoire d’analyses interne
- Réalisation d’analyses en laboratoire pour le suivi des ouvrages.
- Suivi métrologique du laboratoire

• Assurer les tâches courantes, l’entretien du matériel et des équipements :
- Détecter les dysfonctionnements du matériel et alerter la hiérarchie en cas d'anomalie et prendre les mesures correctives.
- Assurer la propreté des véhicules, des outils et équipements utilisés.
-
• Effectuer le suivi des demandes et versements de subventions
- Saisie des demandes de subventions sur les plateformes dédiées
- Suivi des demandes

• Préparation et suivi des assemblées délibérantes du syndicat avec traitement des décisions prises
- Préparation des conseils syndicaux
- Rédaction des documents relatifs aux conseils et transmission aux services
- Suivi des décisions prises par les élus

• Assister à la gestion des ressources humaines du SEAV
- Etablir les salaires et charges
- Gestion des arrêts maladie
- Suivi des carrières
- Préparation des arrêtés
- Maitriser le logiciel AGEDI Win Pay

• Assister à la gestion budgétaire, comptable et financière
- Collaboration à la préparation budgétaire
- Réalisation des documents comptables obligatoires
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Saisie des mandats et titres en fonctionnement
- Effectuer les annulations et refacturations
- Maitriser le logiciel AGEDI e-M40
• Effectuer toute autre tâche en lien avec ces missions.

• Travail à l'intérieur ou à l'extérieur tous temps, toutes saisons
• Déplacements fréquents sur les stations et les réseaux du syndicat
• Horaires réguliers avec amplitude variable : astreintes de nuit, week-end et jours fériés
• Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Disponibilité vis-à-vis du directeur du SEAV
• Travail en équipe au sein du service technique et administratif

Relations internes et externes
• En interne :
Travail en équipe et / ou en autonomie (relations quotidiennes avec les agents de l’équipe).
Relations régulières avec les agents des autres services de la commune, avec les élus
• En externe :
Contacts quotidiens avec la population
Partenaires : Service de l’Etat, Agence de l’Eau, Conseil Départemental 04, ARS, bureau d’études, entreprises privées, Centre de Gestion 04, CNFPT et autres collectivités
Profils recherchés
• Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans à un poste similaire, dans un service eau et assainissement, de la fonction publique territoriale
• Réglementation liée à la production et à l’acheminement d’eau potable, de collecte et d’épuration des eaux usées.
• Connaissance des techniques de traitement et d’épuration de l’eau.
• Technologie et caractéristiques techniques des matériaux et des appareils utilisés dans le traitement de l’eau.
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
• Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables
• Tableaux de bord
• Réseaux stratégiques d’information
• Règles des interventions sur le domaine public
• Code des marchés publics et modalités d’application
• Statut de la fonction publique territoriale applicable aux agents titulaires et contractuels
• Instruction comptable, financière et budgétaire
• Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs, fonctionnement du contrôle de la légalité
• Règles de la rémunération et celles du code général de la Fonction Publique applicables aux agents titulaires et contractuels
• Maîtrise des logiciels : SIG – QGIS, Supervision PCWIN2, suite Office, Suite AGEDI

• Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec sa hiérarchie
• Gestion de crise (pollution accidentelle, sècheresse, inondation, etc…).
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’électricité, de mécanique, plomberie.
• Connaître les risques de toxicité des produits.
• Connaître et savoir appliquer les règles de sécurité portant sur les activités, les matériels et les produits.
• Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine.
• Sens du service public
• Capacité à hiérarchiser les tâches à réaliser
• Capacité d’initiative
• Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités
• Capacité d’adaptation, d’organisation, d’analyse et de synthèse
• Être force de proposition pour présenter toute amélioration de l’organisation, des méthodes de travail.
• Fiabilité et rigueur (respect des procédures et des délais règlementaires)
• Dynamisme et réactivité
• Savoir travailler en équipe tout en étant autonome
• Être endurant et capable de travailler en extérieur, dans un environnement bruyant
• Être capable d’appliquer et de faire appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l’emploi de produits ou de matériels dangereux
• Fiabilité et rigueur (respect des procédures et des délais règlementaires)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et respect du devoir de réserve
• Être diplomate (administrés, élus, collègues, partenaires…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0492834088
Informations complémentaires
Permis obligatoire
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Président, SEAV, 600 route d'Allos, 04370 BEAUVEZER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.