Une / Un Grimpeur élagueur

Offre n° O003250331000157
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville bp 42158, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vichy
Ville thermale et touristique de l’Allier
Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire – catégorie C

UNE / UN GRIMPEUR ELAGUEUR

Poste à pourvoir à temps complet à compter du 1er juin 2025
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Directeur des espaces verts, vous assurez la taille, l’élagage et l’abattage des arbres et vous procédez aux soins du patrimoine arboré.

A ce titre, vous édifiez ou entretenez la forme des arbres par des techniques respectueuses de la physiologie du végétal, montez, évoluez et descendez des arbres avec différents dispositifs de sécurité, choisissez l’emplacement de la coupe, débardez, chargez, broyez le bois coupé et entretenez les pieds d’arbres.

En ce qui concerne la partie abattage, vous estimez le cubage des coupes, anticipez la chute des arbres, débitez les arbres abattus en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination et vous maîtrisez les techniques de rétention.

Dans le cadre de ces missions vous organisez votre chantier en déterminant son périmètre d’intervention, en respectant les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc) et en nettoyant l’espace public après l’intervention.

En parallèle, vous veillez aux soins du patrimoine arboré en appliquant des traitements respectueux de l’environnement, vous repérez les signes de pathologies végétales, assurez l’entretien et vous effectuez les actions nécessaires à la croissance des arbres. Vous participez aux missions de surveillance de l’état sanitaire et mécanique du patrimoine arboré et vous maitrisez les techniques d’haubanage et d’étaiement.

Vous entretenez et vérifiez couramment le matériel, les outils et les équipements de protection individuels et de sécurité mis à votre disposition, détectez les dysfonctionnements, et affûtez les outils de coupe.

En fonction des nécessités de service, vous renforcez ponctuellement les autres équipes de la Direction des espaces verts.
Profils recherchés
Titulaire du certificat de spécialisation en élagage ou d’une formation équivalente, vous disposez d’une expérience sur des fonctions similaires, le CACES nacelle est souhaité.

Vous avez une bonne maîtrise des techniques de taille, d’élagage et d’abattage et une excellente connaissance des végétaux et des phytopathologies arboricoles.

Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux activités professionnelles qui vous sont confiées.

Vous avez une bonne condition physique et vous êtes en capacité de travailler en hauteur et en extérieur.

Doté d’un excellent relationnel, organisé et rigoureux, vous avez le sens du service public, vous êtes disponible pour des interventions d’urgence et de sécurité et vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470301717
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de M. le Maire – Hôtel de Ville – 03200 VICHY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.