Chargé de gestion financière

Offre n° O003250320000758
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du service Budget Ressource, le Chargé de gestion financière participe à la préparation et à la gestion des budgets des collectivités mutualisées (Ville, Agglomération, Satellites). Il veille à la cohérence du cadre budgétaire de ces entités et conduit le visa financier des délibérations et décisions. Il effectue le suivi des ressources fiscales des collectivités mutualisées, notamment au moyen du logiciel fiscal dédié. Il élabore et alimente des tableaux de bord financiers ou fiscaux et participe à la gestion de la trésorerie des collectivités mutualisées.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la préparation des étapes, aux arbitrages, au bouclage des budgets des collectivités mutualisées. Contribuer à la saisie des demandes dans le logiciel financier
- Gérer la préparation et l'édition des maquettes budgétaires des différentes entités
- Contribuer à la permanence du cadre comptable (imputations) et son exactitude
- Effectuer les déplacements de crédits, à titre principal concernant les budgets de Montluçon Communauté et du PETR et à titre secondaire pour les autres entités mutualisées
- Apporter un appui financier aux services gestionnaires
- Élaboration de tableaux de bord budgétaires à destination des services financiers et/ou des services opérationnels
- Assurer le visa financier des délibérations et des décisions communautaires et procéder éventuellement aux engagements comptables afférents. Suppléer en cas de besoin le contrôleur pour les décisions et délibérations municipales
- Participer à la gestion de la trésorerie des collectivités mutualisées en élaborant régulièrement des prévisionnels dépenses / recettes permettant les ajustements infra-mensuels de cette trésorerie
- Ressources fiscales : effectuer le suivi de l'encaissement mensuel, enregistrer les états fiscaux, assurer la gestion du FPIC, participer à l'organisation et à la tenue des réunions des commissions communales et intercommunales des impôts directs, réaliser différentes études et recherches dans le logiciel Fiscalis (observatoire fiscal…)
Profils recherchés
Bac +2 - Bac +3 Comptabilité / Gestion publique - Maîtrise de la comptabilité et des finances publiques - Connaissance des instructions et règles budgétaires - Aptitudes à la gestion publique - Sens de la communication et du travail en transversalité - Maîtrise des outils informatiques - Respect des obligations de discrétion, de réserve et de confidentialité - Rigueur et autonomie dans le travail – Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37h30 hebdomadaires (15 RTT) – Télétravail - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS

Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 1er mai 2025
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 21, 22 ou 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.