Agent d'Accueil en Urbanisme
Offre n° O002250203000572
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégré à la Direction de l’Habitat, du Logement et du Droit des Sols, et sous l’autorité du chef de service ADS, l’agent d’accueil en urbanisme est chargé d'assurer la réception et l’accompagnement des administrés dans le cadre des démarches principalement liées à l’urbanisme, mais aussi à l’habitat et au logement. Il assure également un rôle d’interface entre les usagers et les services de la collectivité, notamment les services Habitat-Logement et Application du Droit des Sols.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil physique et téléphonique du public :
○ Accueillir, orienter et renseigner les administrés sur les démarches et procédures en matière d’urbanisme.
○ Répondre aux appels téléphoniques et aux courriels concernant les demandes d'information sur les autorisations d’urbanisme, le droit des sols, ainsi que sur les demandes de renseignement basiques liées à l’habitat et au logement.
○ Apporter des renseignements de premier niveau concernant les autorisations d'urbanisme, les démarches de demande de permis de construire, de déclaration préalable, d’installation d’enseigne, d’autorisation de travaux, en lien avec l’organisation et l’action du service.
○ Tenir un tableau faisant état du volume de sollicitations traitées par différents canaux (Accueil physique et téléphonique et mails) permettant d’établir un suivi statistique des sollicitations adressées au service.
2. Réception et saisie des demandes d’autorisations d’urbanisme :
○ Accueillir et enregistrer les demandes de permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, ainsi que les autres demandes liées au droit des sols.
○ Vérifier la complétude des dossiers soumis et procéder à leur saisie informatique dans le logiciel métier Oxalis, dans le respect des procédures internes.
○ Assurer le suivi administratif des demandes en coordination avec les différents services concernés.
3. Pré-instruction des demandes :
○ Procéder à une pré-instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (contrôle de la conformité des pièces et des éléments de demande).
○ Identifier les pièces manquantes et informer les usagers des documents nécessaires à la bonne prise en charge de leur dossier.
○ Collaborer avec les services techniques et autres services municipaux pour assurer la bonne gestion des demandes.
○ procéder à l’envoi des courriers (consultations, notification de délais, demande de pièces complémentaires, arrêtés)
4. Gestion des rendez-vous et suivi des dossiers :
○ Organiser et gérer les prises de rendez-vous pour les administrés souhaitant rencontrer un instructeur ADS, un conseiller technique Habitat ou un agent en charge du permis de louer.
○ Veiller à la bonne gestion et traçabilité des demandes et des rendez-vous dans les outils de gestion de la collectivité.
5. Communication et mise à jour de l'information :
○ Mettre à jour les supports d’information à destination du public (affichages, brochures, site internet) sur les procédures d'urbanisme et les évolutions réglementaires.
○ Participer à la communication interne et à l’actualisation des procédures en lien avec les différents services du Pôle Aménagement.
○ Accueillir, orienter et renseigner les administrés sur les démarches et procédures en matière d’urbanisme.
○ Répondre aux appels téléphoniques et aux courriels concernant les demandes d'information sur les autorisations d’urbanisme, le droit des sols, ainsi que sur les demandes de renseignement basiques liées à l’habitat et au logement.
○ Apporter des renseignements de premier niveau concernant les autorisations d'urbanisme, les démarches de demande de permis de construire, de déclaration préalable, d’installation d’enseigne, d’autorisation de travaux, en lien avec l’organisation et l’action du service.
○ Tenir un tableau faisant état du volume de sollicitations traitées par différents canaux (Accueil physique et téléphonique et mails) permettant d’établir un suivi statistique des sollicitations adressées au service.
2. Réception et saisie des demandes d’autorisations d’urbanisme :
○ Accueillir et enregistrer les demandes de permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, ainsi que les autres demandes liées au droit des sols.
○ Vérifier la complétude des dossiers soumis et procéder à leur saisie informatique dans le logiciel métier Oxalis, dans le respect des procédures internes.
○ Assurer le suivi administratif des demandes en coordination avec les différents services concernés.
3. Pré-instruction des demandes :
○ Procéder à une pré-instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (contrôle de la conformité des pièces et des éléments de demande).
○ Identifier les pièces manquantes et informer les usagers des documents nécessaires à la bonne prise en charge de leur dossier.
○ Collaborer avec les services techniques et autres services municipaux pour assurer la bonne gestion des demandes.
○ procéder à l’envoi des courriers (consultations, notification de délais, demande de pièces complémentaires, arrêtés)
4. Gestion des rendez-vous et suivi des dossiers :
○ Organiser et gérer les prises de rendez-vous pour les administrés souhaitant rencontrer un instructeur ADS, un conseiller technique Habitat ou un agent en charge du permis de louer.
○ Veiller à la bonne gestion et traçabilité des demandes et des rendez-vous dans les outils de gestion de la collectivité.
5. Communication et mise à jour de l'information :
○ Mettre à jour les supports d’information à destination du public (affichages, brochures, site internet) sur les procédures d'urbanisme et les évolutions réglementaires.
○ Participer à la communication interne et à l’actualisation des procédures en lien avec les différents services du Pôle Aménagement.
Profils recherchés
Compétences requises
● Compétences techniques :
○ Connaissance des procédures d'urbanisme et des autorisations administratives (permis de construire, déclaration préalable, etc.).
○ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) et des logiciels de gestion administrative.
○ Connaissance des bases du droit des sols et de l'urbanisme serait un plus.
● Compétences relationnelles :
○ Excellente qualité d’accueil et de communication (physique et téléphonique).
○ Sens du service public et capacité à travailler en équipe.
○ Aptitude à gérer des situations complexes et à orienter le public de manière claire et efficace.
● Qualités personnelles :
○ Rigueur, organisation et autonomie.
○ Capacité à gérer un volume élevé de demandes tout en maintenant un niveau de qualité de service élevé.
○ Esprit d’initiative et capacité à s’adapter à l’évolution des procédures et des outils.
● Compétences techniques :
○ Connaissance des procédures d'urbanisme et des autorisations administratives (permis de construire, déclaration préalable, etc.).
○ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) et des logiciels de gestion administrative.
○ Connaissance des bases du droit des sols et de l'urbanisme serait un plus.
● Compétences relationnelles :
○ Excellente qualité d’accueil et de communication (physique et téléphonique).
○ Sens du service public et capacité à travailler en équipe.
○ Aptitude à gérer des situations complexes et à orienter le public de manière claire et efficace.
● Qualités personnelles :
○ Rigueur, organisation et autonomie.
○ Capacité à gérer un volume élevé de demandes tout en maintenant un niveau de qualité de service élevé.
○ Esprit d’initiative et capacité à s’adapter à l’évolution des procédures et des outils.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323599000
Informations complémentaires
À l'attention de Monsieur CRÉMONT Alain Maire de SOISSONS
Contact :
Madame MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
M. CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
recrutement@agglo-soissonnais.com
Contact :
Madame MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
M. CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
recrutement@agglo-soissonnais.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.