Référent socio-éducatif
Offre n° O002241122001200
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Accompagnement socio-éducatif des familles et des jeunes suivis par le Dispositif de Réussite Educative
- Evaluer les besoins de l’adolescent et établir un diagnostic socio-éducatif de la famille ;
- Mettre en œuvre le parcours individualisé en mobilisant l’adhésion du jeune et de ses parents lorsqu’il est mineur ;
- Rencontrer et accompagner les jeunes et/ou leur famille : dans les locaux du DRE ou au domicile ;
- Proposer des permanences dans les centres sociaux afin d’être au plus près du public ;
- Soutenir les adolescents et/ou le rôle des parents pour toutes démarches nécessaires : accueil, information et orientation vers les structures compétentes ;
- Contribuer à l’épanouissement personnel des adolescents : développer les capacités de socialisation/d’autonomie, accompagner vers l’insertion en société, aider dans les démarches d’orientation scolaire et/ou professionnelle, sensibiliser et prévenir les risques (civilité, santé, illettrisme, sexualité etc.) ;
-Pr éparer l'accueil et le suivi de la prise en charge des différentes activités du jeune ;
- Respecter la confidentialité ;
- Informer les autorités compétentes lors de situations de risque ou de danger.
- Evaluer les besoins de l’adolescent et établir un diagnostic socio-éducatif de la famille ;
- Mettre en œuvre le parcours individualisé en mobilisant l’adhésion du jeune et de ses parents lorsqu’il est mineur ;
- Rencontrer et accompagner les jeunes et/ou leur famille : dans les locaux du DRE ou au domicile ;
- Proposer des permanences dans les centres sociaux afin d’être au plus près du public ;
- Soutenir les adolescents et/ou le rôle des parents pour toutes démarches nécessaires : accueil, information et orientation vers les structures compétentes ;
- Contribuer à l’épanouissement personnel des adolescents : développer les capacités de socialisation/d’autonomie, accompagner vers l’insertion en société, aider dans les démarches d’orientation scolaire et/ou professionnelle, sensibiliser et prévenir les risques (civilité, santé, illettrisme, sexualité etc.) ;
-Pr éparer l'accueil et le suivi de la prise en charge des différentes activités du jeune ;
- Respecter la confidentialité ;
- Informer les autorités compétentes lors de situations de risque ou de danger.
Missions / conditions d'exercice
Participation au développement du réseau partenarial
- Se tenir informé auprès des acteurs professionnels intervenant auprès des jeunes : enseignants, intervenants sociaux, psychologue, clubs sportifs, etc ;
- Articuler les compétences des acteurs et des actions
existantes au service des situations individuelles des jeunes en difficulté ;
- Travailler l’orientation des jeunes avec les différents partenaires du territoire : passerelle collège/lycée, lycée/post-bac, démarches de recherche de stage, d’apprentissage etc. ;
- Mettre en place des suivis individuels en coéducation : les jeunes, leur accompagnateur (étudiant AFEV etc.) et leur parent (lorsqu’ils sont mineurs) ;
- Participer au développement du réseau partenarial : réunions partenaires, équipe pluridisciplinaire etc. ;
- Suivi administratif des dossiers : gestion du tableau de suivi des jeunes, mise à jour des dossiers individuels ;
- Construction des outils de suivi et d’évaluation des parcours et du dispositif en soutien au coordinateur DRE : rédaction des projets et des bilans du DRE (ANCT), PowerPoint, COPIL.
- Se tenir informé auprès des acteurs professionnels intervenant auprès des jeunes : enseignants, intervenants sociaux, psychologue, clubs sportifs, etc ;
- Articuler les compétences des acteurs et des actions
existantes au service des situations individuelles des jeunes en difficulté ;
- Travailler l’orientation des jeunes avec les différents partenaires du territoire : passerelle collège/lycée, lycée/post-bac, démarches de recherche de stage, d’apprentissage etc. ;
- Mettre en place des suivis individuels en coéducation : les jeunes, leur accompagnateur (étudiant AFEV etc.) et leur parent (lorsqu’ils sont mineurs) ;
- Participer au développement du réseau partenarial : réunions partenaires, équipe pluridisciplinaire etc. ;
- Suivi administratif des dossiers : gestion du tableau de suivi des jeunes, mise à jour des dossiers individuels ;
- Construction des outils de suivi et d’évaluation des parcours et du dispositif en soutien au coordinateur DRE : rédaction des projets et des bilans du DRE (ANCT), PowerPoint, COPIL.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
Accompagner 50 jeunes de 12 à 18 ans en situation de rupture, fragilité et/ou en situation d’échec scolaire, ainsi que leur famille, dans la mise en place du parcours de réussite éducative proposé en équipe pluridisciplinaire. Le référent socio-éducatif jeunesse est l’interlocuteur privilégié des adolescents et des familles mais aussi de l’équipe enseignante des établissements scolaires et des autres professionnels qui interviennent auprès de l’adolescent. Son objectif est de permettre aux familles d’être suivies dans la prévention et le traitement des difficultés éducatives, scolaires, familiales et relationnelles.
Il exerce ses missions en binôme avec le coordonnateur de Réussite Educative et est sous la responsabilité du chef du pôle accompagnement éducatif.
Accompagner 50 jeunes de 12 à 18 ans en situation de rupture, fragilité et/ou en situation d’échec scolaire, ainsi que leur famille, dans la mise en place du parcours de réussite éducative proposé en équipe pluridisciplinaire. Le référent socio-éducatif jeunesse est l’interlocuteur privilégié des adolescents et des familles mais aussi de l’équipe enseignante des établissements scolaires et des autres professionnels qui interviennent auprès de l’adolescent. Son objectif est de permettre aux familles d’être suivies dans la prévention et le traitement des difficultés éducatives, scolaires, familiales et relationnelles.
Il exerce ses missions en binôme avec le coordonnateur de Réussite Educative et est sous la responsabilité du chef du pôle accompagnement éducatif.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
merci d'envoyer votre candidature sur recrutement.agglo@casq.fr
merci d'envoyer votre candidature sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.