Chargé d'accueil et de conseil en séjour
Offre n° O002241029001415
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Marché Couvert, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président et de la Direction du Syndicat Mixte, vous accompagnerez l'équipe du service tourisme dans la mise en œuvre de la stratégie touristique pour l'ensemble de la destination Coeur de Picard.
Missions / conditions d'exercice
Accueil - Information
* Accueil physique et téléphonique des touristes
* Gestion des tâches administratives et secrétariat
* Aide ponctuelle à l'animation et organisation d'évènements
* Contribuer à la bonne tenue des bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme, gestion de l'espace accueil (rangement, propreté, réapprovisionnement des présentoirs de documentation, ...)
* Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d'accompagner la stratégie de la Direction et son activité ;
* Contribuer dans une logique de transversalité aux projets des autres pôles.
* Recensement et veille d'information.
Conseils en Séjour
* Gestion de saisie TOURINSOFT (statistiques de fréquentation,
* Conseils en séjour au comptoir, par téléphone, courrier et email en français et langues étrangères ;
* Travailler en équipe sur les démarches engagées par l'Office de Tourisme (classement, démarche qualité, ...)
* Réalisation des enquêtes de satisfaction mensuelles ;
* Renseignement et mise à jour des différents sites et outils informatiques
* Collecte des informations auprès des prestataires
* Collecte des disponibilités d'hébergement par téléphone et email ;
* Partenariat avec les acteurs du tourisme et les membres de l'équipe
* Propose et contribue à la réalisation d'éductours
* Gestion des stocks de documentation et boutique ;
* Promotion des animations de l'OTI et du territoire
* Promotion du territoire et susciter l'envie de le découvrir ;
* Conseil, orientation et mise en valeur du patrimoine
Gestion de la taxe de séjour
* Chargé du suivi administratif de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et non professionnels (saisie, contrôle, relances, ...) en étroite collaboration avec la responsable administrative.
* Information et communication auprès des hébergeurs sur l'obligation de déclaration et les modalités de versement de la taxe de séjour
* Encaissement et reversement des recettes correspondantes en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques.
* Optimisation de la perception de la Taxe de séjour et égalité de traitement des redevables
* Mise en place de contrôles sur sites pour les hébergeurs professionnels
* Veille des annonces de locations entre particuliers, information sur les obligations et relances en vue d'obtenir les déclarations d'hébergement.
* Création de tableaux de bord pour suivre l'évolution des recettes et leur structures (Excel)
Le chargé de suivi de la Taxe de séjour travaillera en interne avec le chargé d'administration générale et en externe avec la Trésorerie pour l'arrêtés de comptes suivis par le régisseur et avec le prestataire chargé de la mise en place de la plateforme informatique de déclaration de taxe de séjour pour la mise en œuvre des informations et le suivi technique.
* Accueil physique et téléphonique des touristes
* Gestion des tâches administratives et secrétariat
* Aide ponctuelle à l'animation et organisation d'évènements
* Contribuer à la bonne tenue des bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme, gestion de l'espace accueil (rangement, propreté, réapprovisionnement des présentoirs de documentation, ...)
* Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d'accompagner la stratégie de la Direction et son activité ;
* Contribuer dans une logique de transversalité aux projets des autres pôles.
* Recensement et veille d'information.
Conseils en Séjour
* Gestion de saisie TOURINSOFT (statistiques de fréquentation,
* Conseils en séjour au comptoir, par téléphone, courrier et email en français et langues étrangères ;
* Travailler en équipe sur les démarches engagées par l'Office de Tourisme (classement, démarche qualité, ...)
* Réalisation des enquêtes de satisfaction mensuelles ;
* Renseignement et mise à jour des différents sites et outils informatiques
* Collecte des informations auprès des prestataires
* Collecte des disponibilités d'hébergement par téléphone et email ;
* Partenariat avec les acteurs du tourisme et les membres de l'équipe
* Propose et contribue à la réalisation d'éductours
* Gestion des stocks de documentation et boutique ;
* Promotion des animations de l'OTI et du territoire
* Promotion du territoire et susciter l'envie de le découvrir ;
* Conseil, orientation et mise en valeur du patrimoine
Gestion de la taxe de séjour
* Chargé du suivi administratif de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et non professionnels (saisie, contrôle, relances, ...) en étroite collaboration avec la responsable administrative.
* Information et communication auprès des hébergeurs sur l'obligation de déclaration et les modalités de versement de la taxe de séjour
* Encaissement et reversement des recettes correspondantes en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques.
* Optimisation de la perception de la Taxe de séjour et égalité de traitement des redevables
* Mise en place de contrôles sur sites pour les hébergeurs professionnels
* Veille des annonces de locations entre particuliers, information sur les obligations et relances en vue d'obtenir les déclarations d'hébergement.
* Création de tableaux de bord pour suivre l'évolution des recettes et leur structures (Excel)
Le chargé de suivi de la Taxe de séjour travaillera en interne avec le chargé d'administration générale et en externe avec la Trésorerie pour l'arrêtés de comptes suivis par le régisseur et avec le prestataire chargé de la mise en place de la plateforme informatique de déclaration de taxe de séjour pour la mise en œuvre des informations et le suivi technique.
Profils recherchés
Minimum Bac +2 en Tourisme, LEA ou équivalent
Compétences, connaissances et expériences requises
* Maitrise de l'anglais et de l'allemand exigée
* Excellente connaissance du territoire
* Aisance dans l'utilisation du numérique
* Une expérience en Office de Tourisme sera fortement appréciée avec notamment la connaissance du logiciel Tourinsoft
* Connaissance du milieu touristique régional,
* Connaissances souhaitées en tourisme, culture, patrimoine et marketing territorial,
* Savoir travailler en équipe mais également avec autonomie,
* Connaissance de l'environnement territorial et des collectivités,
Savoir-être attendus
* Réactivité, faculté d'adaptation, assimilation rapide des informations, curiosité, dynamisme
* Esprit d'initiative, d'innovation et de synthèse
* Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
* Avoir une bonne présentation
* Diplomatie et bon relationnel, en interne comme en externe, qualité d'écoute et du contact
* Rigueur et autonomie de travail, sens de l'organisation,
* Discrétion professionnelle
Compétences, connaissances et expériences requises
* Maitrise de l'anglais et de l'allemand exigée
* Excellente connaissance du territoire
* Aisance dans l'utilisation du numérique
* Une expérience en Office de Tourisme sera fortement appréciée avec notamment la connaissance du logiciel Tourinsoft
* Connaissance du milieu touristique régional,
* Connaissances souhaitées en tourisme, culture, patrimoine et marketing territorial,
* Savoir travailler en équipe mais également avec autonomie,
* Connaissance de l'environnement territorial et des collectivités,
Savoir-être attendus
* Réactivité, faculté d'adaptation, assimilation rapide des informations, curiosité, dynamisme
* Esprit d'initiative, d'innovation et de synthèse
* Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
* Avoir une bonne présentation
* Diplomatie et bon relationnel, en interne comme en externe, qualité d'écoute et du contact
* Rigueur et autonomie de travail, sens de l'organisation,
* Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0375300020
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de Monsieur le Président à :
direction@coeurdepicard.com
direction@coeurdepicard.com
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE DU PAYS PICARD
>Rue du Port
02301 Chauny
>Rue du Port
02301 Chauny
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.