Auxiliaire de vie H/F

Offre n° O002241023000705
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue Ernest Couvrecelle, Étampes-sur-Marne (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 19h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet de service et du respect de la dignité des bénéficiaires :
 Favoriser le maintien des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, en les soulageant de différentes tâches du quotidien ;
 Contribuer au maintien de leur autonomie en stimulant leurs facultés physiques et mentales ;
 Soutenir leur activité sociale et relationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Aide aux actes essentiels
Aide à l’approvisionnement et à l’alimentation de la personne :
- Identifier avec la personne les achats à effectuer, en tenant compte de ses ressources, de ses habitudes et de ses goûts ;
- Réaliser des petites courses, le cas échéant avec la personne, en respectant le cadre défini dans le règlement de fonctionnement ;
- Vérifier les dates de péremption des produits alimentaires présents au domicile de la personne ;
- Préparer les repas ou collations en tenant compte d’éventuels régimes et en veillant à la présentation ;
- Stimuler et aider si nécessaire à la prise du repas ou de la collation ;
- Veiller à l’hydratation de la personne.

Soins d’hygiène et bien-être
- Aider à l’habillage et au déshabillage ;
- Aider à la toilette et à l’esthétique ;
- Aider au transfert ;
- Veiller à la prise de médicament préalablement préparés par les personnels infirmiers.

Aide à la vie sociale et relationnelle
- Faciliter la mobilité à l’intérieur du domicile ou lors de petits déplacements ;
- Encourager la personne à dialoguer et la stimuler.

Aide à la réalisation de démarches administratives
- Aider la personne à renseigner des documents administratifs ;
- Aider au classement des documents administratifs ;
- Assurer la prise de rendez-vous divers.

Entretien du domicile
- Assurer les tâches ménagères courantes.

Méthodologie professionnelle et suivi de l’activité
- Renseigner les outils de transmission et les remettre au service aux dates en vigueur ;
- Faire remonter les informations nécessaires à l’accompagnement des bénéficiaires (fiche de signalement) ;
- Alerter en cas situation inhabituelle.
Participation à la vie du service et de la collectivité
- Rendre compte de son activité au service ;
- Participer à l’intégration des nouveaux professionnels ;
- Se coordonner avec ses collègues en vue d’assurer la continuité du service, dans le cadre des procédures en vigueur ;
- Participer à des réunions d’informations et de travail

L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité

Conditions d’exercice
Exigences particulières
- Respecter les devoirs du fonctionnaire et les règles ou procédures propres au service ;
- Intervenir conformément aux règles de l’éthique, de la déontologie, de l’hygiène et de la sécurité ;
- Se montrer discret dans ses propos et sa façon de se comporter ;
- Respect du secret professionnel
- Utiliser les matériels ergonomiques ;
- Conditions d’aptitude physique ;
- Obligation de formation ;
- Travail les week-ends, les soirées et les jours fériés ;
- Permis indispensable dans la majeure partie des cas.
-Astreinte

Moyens mis à disposition
- Blouses et protections individuelles

Lieu de travail
- Domicile des bénéficiaires
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire ;
- Se situer dans la fonction publique territoriale ;
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité;
- Connaître l’organigramme de la collectivité et plus précisément celui du service ;
- Connaître les orientations de la collectivité en matière de politique de soutien à domicile.

Connaissances du public et des différents acteurs ayant une action auprès de lui
- Repérer les variations de l’état général de la personne en perte d’autonomie, âgée ou handicapée ;
- Connaître les signes d’anomalie devant faire l’objet d’une alerte auprès du service administratif ;
- Prendre en considération les différences culturelles et représentation

Connaissances et savoirs faire nécessaires à l’exercice de l’activité
Relation de soutien à la personne aidée :
- Développer avec la personne un mode de communication adapté (verbal ou non verbal) ;
- Reformuler la demande afin de lever d’éventuelles ambiguïtés ;
- Expliciter ses actes professionnels ;
- Identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne ;
- Faciliter les relations de la personne avec son environnement familial et social ;
- Donner confiance à la personne dans ses possibilités ;
- Comprendre et gérer les comportements agressifs ;
- Assister la mobilité de la personne en fonction de son degré d’autonomie ;
- Connaître et réaliser les gestes de premiers secours.

Gestion des repas :
- Connaître les grands principes de conservation des aliments et d’hygiène alimentaire ;
- Identifier les besoins en approvisionnement des produits ;
- Composer des menus équilibrés à l’âge et à l’état de santé de la personne ;
- Utiliser les techniques culinaires simples appliquées aux situations, à l’âge, à l’état de santé, à la culture et aux ressources de bénéficiaires.

Entretien du linge et du cadre de vie :
- Utiliser les techniques courantes de lavage, de repassage du linge et de réparation des vêtements ;
- Utiliser de façon appropriée les techniques, produits et équipements d’entretien du cadre de vie

Compétences liées à la sécurité
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité relatives au métier et appliquer les procédures définies dans le domaine ;
- Mettre en œuvre les gestes et postures adaptées aux situations ;
- Repérer les situations accidentogènes.

Raisonnement / Traitement de l’information
- Repérer et organiser les informations nécessaires dans le cadre de ses fonctions ;
- Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés ;
- Renseigner de façon pertinente et ordonnée les outils de transmission.

Ordre et méthode
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités ;
- Faire face à l’urgence et à l’imprévu ;
- Faire preuve de rigueur et de précision.

Posture professionnelle
Initiative et autonomie
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la limite de ses compétences.

Maîtrise de soi
- Adopter la juste distance ;
- Ne pas se laisser envahir par ses émotions dans le travail ;
- Conserver son calme en toute situation.

Disponibilités aux autres
- Respecter autrui ;
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie ;
- Savoir écouter.

Capacités d’adaptation
- S’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer d’approche si la situation l’exige.

Attitude face aux difficultés
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui ;
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans les difficultés et en tirer les apprentissages pour l’avenir.

Coopération / Solidarité
- Travailler en équipe et avec les partenaires ;

Positionnement
- Identifier son champ d’intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels (responsable, collègues, équipe, partenaires…) ;
- Prendre position dans les respects des principes et des procédures définis

Niveau de formation souhaité : niveau V
Qualifications : DEAVS, DEAES, ADVF, DEAMP, BEP carrières sanitaires et sociales

Contact et modalités de candidature

Contact
0323825195
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

Par mail à candidatures@carct.fr


Quel que soit votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre lieu de résidence, votre handicap…. Venez nous rejoindre à l’agglo !

Parce que seules les compétences comptent…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.