T13115 Adjoint(e) au chef de service - responsable H/F du pôle gestion et prospective financière à la DAFAP - Service des Affaires Financières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002241017000660
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Paul Doumer, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint(e) au chef de service - responsable H/F du pôle gestion et prospective financière à la Direction des Affaires Financières et de l’Achat Public (DAFAP) - Service des Affaires Financières (SAF) :

Le/la chef(fe) du pôle de gestion et de prospective budgétaire est l’adjoint(e) du chef du Service des affaires financières. Il/elle assiste le chef de service dans l’animation de l’équipe au quotidien, et assure son intérim en son absence.

A ce titre, il/elle assure, en lien avec le chef de service, le pilotage de la préparation budgétaire, que ce soit la programmation pluriannuelle, annuelle ou bien infra-annuelle. Dans un contexte financier contraint, le poste est stratégique pour la définition d’une trajectoire financière soutenable pour le Département.

Ses missions incluent également le suivi et l’optimisation de la trésorerie et de la politique d’emprunt de la collectivité.

Force de proposition, l’adjoint(e) assure également la veille réglementaire budgétaire et comptable et participe à la définition et à la diffusion de la doctrine applicable en la matière. A cet effet, il assiste au quotidien les services dans la mise en œuvre de cette doctrine et dans son application dans le logiciel ASTRE GF.

Il/elle est également étroitement associé(e) au bon déroulement et à la continuité des opérations issues de la certification expérimentale des comptes du Département et la convention de services avec la Paierie départementale.

Il pourra enfin être associé à la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne comptable et financier ainsi que, en tant que de besoin, à des projets ponctuels complexes à fort enjeu pour la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Principales

• Programmation budgétaire pluriannuelle dans le cadre du débat d’orientations budgétaires : veille législative, réglementaire et fiscale, élaboration des prospectives
• Elaboration et gestion budgétaire
• Suivi et optimisation des emprunts et de la trésorerie
• Accompagnement des services comptables

Spécifiques

• Continuité des opérations issues de la certification expérimentale des comptes et suivi de la mise en œuvre de la convention avec la Paierie
• Suivi des recettes d’investissement, en particulier le FCTVA et les subventions d’investissement
• Veille en matière de réglementation budgétaire et comptable
• Correspondant privilégie des référents ASTRE en lien avec la direction informatique (DI)
Profils recherchés
SAVOIRS
Instructions comptables M57
Gestion budgétaire et comptable
Analyse et traitement de données
Veille législative et réglementaire

SAVOIRS-FAIRE
Elaboration budgétaire et programmation pluriannuelle
Pilotage de dossiers complexes
Encadrement, suivi de l’activité, reporting

SAVOIR ETRE (qualités)
Rigueur et autonomie
Proactivité, force d’analyse et de proposition
Animation et coordination
Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0000000000
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.