Responsable de secteur
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Offre n° O002240912000274
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60, Rue de Guise - B.P. 704, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + COS + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de Saint-Quentin, acteur majeur de l'aide à la personne, intervient sur un large territoire composé de 4 secteurs. La personne recrutée sera chargée de l'encadrement du service d'aide à domicile sur le secteur Centre-Ville / Remicourt. Elle aura sous sa responsabilité une équipe composée d’environ 25 agents.
Elle a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire et assurera la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide.
Elle a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire et assurera la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion et suivi des plannings (planification mensuelle des tâches des agents et mises à jour) sur le logiciel métier et outil de télégestion Implicit ;
- Proposer des auxiliaires adaptées aux situations et aux besoins des bénéficiaires ;
- Assurer les remplacements des aides à domicile ;
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile (écoute, soutien si nécessaire) ;
- Veiller au respect des démarches qualité et de sécurité sanitaire ;
- Saisie et mise en forme des documents administratifs après validation ;
- Assurer la continuité du service (prévenir les bénéficiaires en cas d'absence de l'intervenante) ;
- Contrôle ponctuel du personnel d'intervention au domicile des bénéficiaires ;
- Mise en place de fiche de suivi : remontées sur les points positifs ou négatifs de l'agent à la hiérarchie ;
- Participation aux réunions de service et de coordination ;
- Animation de réunion « temps forts » ;
- Participation aux entretiens de recrutement du personnel ;
- Coordination des interventions avec des acteurs multiples :
. En rapport avec l'équipe du service de l'autonomie du Conseil départemental pour élaboration ou révision des plans d'aide APA,
. Avec les autres financeurs (pour le suivi des dossiers),
. Avec les assistantes sociales des hôpitaux (pour les sorties d'hospitalisation) et les services de protection juridique des majeurs,
. En rapport avec les intervenants médicaux du bénéficiaire (SSIAD, infirmier libéral, médecin traitant, kinésithérapeute...).
- Suivi des bénéficiaires et visites à domicile :
. Visite chez le bénéficiaire pour l'évaluation de ses besoins : évaluation de la situation, personnalisation de l'aide et signature du contrat,
- Mise en place de fiche d'évaluation (logement, niveau de dépendance).
- Informer la hiérarchie de situation inhabituelle, maltraitance, vol.
- Gestion administrative des dossiers :
. Constitution des dossiers à domicile (1ère demande et révision), assurer l'accueil, le suivi des familles, des bénéficiaires.
. Mise à jour continue des dossiers des bénéficiaires et des agents ;
- Assurer la gestion de 2 secteurs pendant l’absence de son binôme.
- Proposer des auxiliaires adaptées aux situations et aux besoins des bénéficiaires ;
- Assurer les remplacements des aides à domicile ;
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile (écoute, soutien si nécessaire) ;
- Veiller au respect des démarches qualité et de sécurité sanitaire ;
- Saisie et mise en forme des documents administratifs après validation ;
- Assurer la continuité du service (prévenir les bénéficiaires en cas d'absence de l'intervenante) ;
- Contrôle ponctuel du personnel d'intervention au domicile des bénéficiaires ;
- Mise en place de fiche de suivi : remontées sur les points positifs ou négatifs de l'agent à la hiérarchie ;
- Participation aux réunions de service et de coordination ;
- Animation de réunion « temps forts » ;
- Participation aux entretiens de recrutement du personnel ;
- Coordination des interventions avec des acteurs multiples :
. En rapport avec l'équipe du service de l'autonomie du Conseil départemental pour élaboration ou révision des plans d'aide APA,
. Avec les autres financeurs (pour le suivi des dossiers),
. Avec les assistantes sociales des hôpitaux (pour les sorties d'hospitalisation) et les services de protection juridique des majeurs,
. En rapport avec les intervenants médicaux du bénéficiaire (SSIAD, infirmier libéral, médecin traitant, kinésithérapeute...).
- Suivi des bénéficiaires et visites à domicile :
. Visite chez le bénéficiaire pour l'évaluation de ses besoins : évaluation de la situation, personnalisation de l'aide et signature du contrat,
- Mise en place de fiche d'évaluation (logement, niveau de dépendance).
- Informer la hiérarchie de situation inhabituelle, maltraitance, vol.
- Gestion administrative des dossiers :
. Constitution des dossiers à domicile (1ère demande et révision), assurer l'accueil, le suivi des familles, des bénéficiaires.
. Mise à jour continue des dossiers des bénéficiaires et des agents ;
- Assurer la gestion de 2 secteurs pendant l’absence de son binôme.
Profils recherchés
- Connaissance de la gestion d'un service d'aide à domicile et expérience souhaitée dans les services à la personne et auprès des auxiliaires de vie sociale, des bénéficiaires et des institutions locales (CCAS, SAAD...) ;
- Connaissance générale et technique de gestion administrative et de secrétariat ;
- Permis B ;
- Connaissance du logiciel Implicit de la télégestion appréciée.
- Avoir des compétences en bureautique (maîtrise de Word et Excel) et utilisation du logiciel de planning ;
- Technique de communication orale et écrite.
Qualités requises :
- Forte autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et de priorisation ;
- Capacité à gérer une équipe et plaisir à travailler en équipe ;
- Sens développé du relationnel avec une population fragilisée ;
- Rigueur, organisation et discrétion (respect des règles de déontologie) ;
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation ;
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul ;
- Savoir gérer les situations d'urgence ;
Particularité du poste :
- 5 à 6 astreintes (du vendredi soir au dimanche soir) par an.
- Connaissance générale et technique de gestion administrative et de secrétariat ;
- Permis B ;
- Connaissance du logiciel Implicit de la télégestion appréciée.
- Avoir des compétences en bureautique (maîtrise de Word et Excel) et utilisation du logiciel de planning ;
- Technique de communication orale et écrite.
Qualités requises :
- Forte autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et de priorisation ;
- Capacité à gérer une équipe et plaisir à travailler en équipe ;
- Sens développé du relationnel avec une population fragilisée ;
- Rigueur, organisation et discrétion (respect des règles de déontologie) ;
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation ;
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul ;
- Savoir gérer les situations d'urgence ;
Particularité du poste :
- 5 à 6 astreintes (du vendredi soir au dimanche soir) par an.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323087974
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + références professionnelles
Adresse de l'employeur
S.I.A.D. SAINT-QUENTIN
>60, Rue de Guise - B.P. 704
02314 SAINT-QUENTIN CEDEX
>60, Rue de Guise - B.P. 704
02314 SAINT-QUENTIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.