Animateur/animatrice du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)

Offre n° O002240403000144
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ENTENTE OISE AISNE
11, Cours Guynemer
60200 COMPIEGNE
Lieu de travail
COMPIEGNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice de l’appui aux territoires, vous serez chargé de piloter et d’animer le PAPI d’intention (2020-2024), d’élaborer le dossier de candidature de PAPI complet en vue de sa labellisation (2025-2031), puis d’en assurer le portage et la coordination.

L’Entente Oise-Aisne est un syndicat mixte ouvert, Etablissement public territorial de bassin, composé de 34 collectivités membre. Elle est compétente sur l’ensemble du bassin versant de l’Oise, de l’Aisne et de leurs affluents, soit 16 900 km². Elle exerce des compétences à la carte sur les problématiques de risques naturels (inondation par débordement de cours d’eau, ruissellement et coulées de boue) et de qualité des milieux aquatiques. Enfin, elle assure une coordination de l’ensemble des acteurs agissant sur le grand cycle de l’eau et rend des avis sur leurs projets.
Vous recherchez un poste de chef de projet à la croisée des chemins entre l’animation & la coordination d’acteurs, la planification & le pilotage d’un programme d’actions opérationnel. Vous souhaitez vous investir sur les sujets de prévention et de gestion des inondations.
Nous vous proposons un poste d’animateur d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur la vallée de l’Oise.
Contexte du PAPI
L’Entente Oise-Aisne porte et anime le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) sur la vallée de l’Oise depuis 2019. Ce programme ambitieux répond aux stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) définies (en 2016) sur 4 territoires à risque important d’inondation (TRI de Chauny Tergnier La Fère dans l’Aisne (02), de Compiègne et Creil dans l’Oise (60) et celui de la Métropole francilienne dans le Val-d’Oise (95)). En définitive, le périmètre d’action rassemble 17 EPCI (plus de 300 communes) sur les 3 départements de l’Aisne, l’Oise et du Val-d’Oise.
Un 1er PAPI d’intention établi sur la période 2020-2024, d’un montant de 6,4 M€ a permis d’engager les territoires dans une dynamique de prévention au travers d’une approche globale de gestion du risque depuis l’amélioration des connaissances (études hydrauliques, diagnostic territorial des risques) et la sensibilisation (repères de crues, formation, vidéos pédagogiques) ; à la gestion des ouvrages hydrauliques (études de mise en conformité des systèmes d’endiguement) en passant par la gestion de crise (développement d’outils d’aide à l’anticipation des crues) et la réduction de la vulnérabilité à l’échelle individuelle (diagnostic et travaux pour les particuliers) ; et également des études de maîtrises d’œuvre de projet d’aménagement de protection et de régulation des crues dans la perspective de travaux.
A ce stade, l’Entente s’apprête à élaborer le dossier de PAPI complet afin de poursuivre des objectifs fixés par la stratégie de résilience, et d’assurer la continuité des actions engagées ; de consolider le réseau d’acteurs et de partenaires ; et d’engager des financements à la hauteur des travaux diagnostiqués dans les études du PAPI d’intention. Ce prochain PAPI se veut ambitieux dans sa dimension opérationnelle et dans son portage financier à hauteur de plus de 100 M€. Une action phare consistera en l’augmentation des capacités de stockage du site d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie (60) (rehausse de digues et construction de stations de pompage). Ce projet sera bénéficiaire à plus 50 communes de la vallée. Plus d’informations sur le site oise-aisne.net/PAPI-vallee-Oise.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Coordonner et assurer le suivi technique, administratif et financier des actions et axes du PAPI de la vallée de l’Oise.
- Animer un réseau de partenaires locaux constitué des collectivités (EPCI, départements, régions, syndicats), des services de l’Etat (DDT, DREAL, préfectures) et d’autres parties prenantes (opérateurs de réseaux, entreprises…)
- Suivre les actions engagées à l’échelle du périmètre du PAPI d’intention (2020-2024) – et assurer l’interface entre les principaux maîtres d’ouvrage et financeurs, et notamment avec les services de l’Etat (DDT – DREAL).
- Elaborer le dossier de candidature du PAPI complet en vue de sa labellisation : consolider la stratégie de résilience au risque inondation inscrite lors du PAPI d’intention (2020-2024) ; construire les actions de prévention en concertation avec les partenaires techniques et les financeurs ; favoriser l’implication de nouveaux maîtres d’ouvrage.
- Coordonner les actions des nouveaux maîtres d’ouvrages et faciliter l’interface entre parties prenantes du programme, notamment avec les services de l’Etat.
- Etablir des bilans d’avancement du PAPI
- Organiser des groupes de travail (résilience des territoires, connaissances et études, gestion des systèmes d’endiguement, anticipation et gestion de crise, aménagement-urbanisme et risque inondation), des comités technique et/ou de pilotage avec les acteurs concernés.
- Piloter et suivre la réalisation d’actions inscrites au PAPI pour le compte de l’Entente : rédaction des CCTP, suivi des marchés, rédaction et suivi des dossiers de demande de financement.
Missions complémentaires :
- Répondre aux sollicitations pour des projets sur le territoire en formulant des avis techniques, réalisation de notes techniques (cartographies, tableaux de synthèse)
- Assurer une veille (législation, réglementation, guides techniques, solutions & innovations, aides financières) dans le domaine de la gestion du risque inondation.
- Participer aux démarches de la politique de prévention des risques aux échelles du bassin versant (PGRI, SLRGI, PPRI) et nationale (webinaires PAPI).
- Poursuivre et consolider le diagnostic territorial d’évaluation des impacts liés aux crues dans la vallée de l’Oise : élaboration des cartographies d’aléa inondation,
- Piloter un groupe de travail sur les vulnérabilités des réseaux électriques dans la vallée de l’Oise et les implications sur les autres réseaux et services publics.
Profils recherchés
Profil souhaité :
De formation supérieure (Bac+5 Master 2 / ingénieur) dans le domaine de l’environnement, la gestion des risques naturels, de la gestion de l’eau, des politiques publiques de l’eau ou équivalent.
Une expérience sur un poste similaire acquise au sein d’un syndicat mixte, d’un EPTB, d’un EPCI (service environnement, eau), d’un bureau d’études ou collectivités serait appréciée.
Vous être doté d’un excellent relationnel, qui vous permet d’être en partenariat avec de nombreux acteurs, d’un esprit d’écoute et de synthèse.
Poste à forte autonomie.

Compétences et qualités requises :
- Expertise dans le domaine de la prévention et gestion des risques d’inondation
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des acteurs et institutions en charge des politiques publiques de gestion des risques naturels.
- Compétences en animation – conduite de réunions
- Capacités en collecte d’informations et synthèse
- Aisance et capacités rédactionnelles
- Pédagogie – diplomatie – esprit de concertation – sens du travail en équipe
- Capacités d’animation et aisance rédactionnelle
- Capacités à travailler en mode projet (construction des actions et mobilisation des acteurs)
- Maîtrise des outils de bureautique
- Pratique du SIG
- Déplacements (permis B)

Contact

Contact
0344388383
Informations complémentaires
Procédure de recrutement :
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d’aptitude ; à défaut, par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire augmentée du régime indemnitaire ; CNAS ; chèques déjeuner ; télétravail possible dans la limite de deux jours par semaine.
- Contact : Jean-Michel CORNET – 06.25.28.50.87
- CV et lettre de motivation à adresser exclusivement par voie dématérialisée à M. le Président de l'Entente Oise Aisne, à recrutement@oise-aisne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.