ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)
Offre n° O001250205000258
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cs 80033 - 200 avenue du Capitaine Dhonne, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain est susceptible de recruter, à compter du 5 mai 2025 : UN ASSISTANT ADMINISTRATIF (H / F) au service des moyens généraux de la formation au groupement formation - sports , du grade d'adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe
Ce poste, basé à l'État-major de Bourg-en-Bresse, est placé sous l'autorité fonctionnelle de la cheffe du service des moyens généraux de la formation.
Ce poste, basé à l'État-major de Bourg-en-Bresse, est placé sous l'autorité fonctionnelle de la cheffe du service des moyens généraux de la formation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique ainsi que la gestion du courrier du groupement
• Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de stage réalisés au SDIS
• Assurer le suivi et la mise à jour des livrets individuels de formation des personnels du SDIS
• Accompagner et conseiller les agents et les sapeurs-pompiers dans le cadre de la formation
• Assurer le respect des pratiques et l’organisation de l’archivage documentaire du groupement
Activités principales :
• Renseigner et/ou orienter les personnes par téléphone ou mail
• Assurer l’enregistrement et la ventilation du courrier
• Informer et accompagner les personnes se présentant sur le site du CFD
• Suivre le planning de réservation de l’hébergement, des repas et des salles de cours du CFD
• Diffuser les notes de stages du CFD
• Réaliser la clôture financière des dossiers de stage du CFD et des groupements territoriaux
• Établir et ventiler les attestations et diplômes des formations
• Réaliser et suivre l’archivage des dossiers de stage
• Agrémenter et mettre à jour les livrets individuels de formation des personnels du SDIS
• Assurer le suivi administratif des demandes de dispenses de formation
Activités secondaires :
• Participer à l’élaboration du calendrier départemental de formation
• Publier et gérer les documents du groupement sur l’espace documentaire
• Réaliser des procédures de bonnes pratiques
• Participer à l’organisation des manifestations sportives officielles
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique ainsi que la gestion du courrier du groupement
• Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de stage réalisés au SDIS
• Assurer le suivi et la mise à jour des livrets individuels de formation des personnels du SDIS
• Accompagner et conseiller les agents et les sapeurs-pompiers dans le cadre de la formation
• Assurer le respect des pratiques et l’organisation de l’archivage documentaire du groupement
Activités principales :
• Renseigner et/ou orienter les personnes par téléphone ou mail
• Assurer l’enregistrement et la ventilation du courrier
• Informer et accompagner les personnes se présentant sur le site du CFD
• Suivre le planning de réservation de l’hébergement, des repas et des salles de cours du CFD
• Diffuser les notes de stages du CFD
• Réaliser la clôture financière des dossiers de stage du CFD et des groupements territoriaux
• Établir et ventiler les attestations et diplômes des formations
• Réaliser et suivre l’archivage des dossiers de stage
• Agrémenter et mettre à jour les livrets individuels de formation des personnels du SDIS
• Assurer le suivi administratif des demandes de dispenses de formation
Activités secondaires :
• Participer à l’élaboration du calendrier départemental de formation
• Publier et gérer les documents du groupement sur l’espace documentaire
• Réaliser des procédures de bonnes pratiques
• Participer à l’organisation des manifestations sportives officielles
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Qualités rédactionnelles, relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (libre office notamment)
• Capacité à travailler en équipe, à rendre compte
• Connaître la réglementation en matière de formation
• Connaître l'environnement socio-professionnel des sapeurs-pompiers
Régime de travail :
• Travail en horaire administratif (35 ou 39 heures)
• Présence aux manifestations sportives officielles les samedis (2 à 3 samedis par an)
Éléments de rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Titres restaurant
• Participation à la protection sociale complémentaire
• Action sociale
• Qualités rédactionnelles, relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (libre office notamment)
• Capacité à travailler en équipe, à rendre compte
• Connaître la réglementation en matière de formation
• Connaître l'environnement socio-professionnel des sapeurs-pompiers
Régime de travail :
• Travail en horaire administratif (35 ou 39 heures)
• Présence aux manifestations sportives officielles les samedis (2 à 3 samedis par an)
Éléments de rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Titres restaurant
• Participation à la protection sociale complémentaire
• Action sociale
Contact et modalités de candidature
Contact
0437621862
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé) devront être adressées, avant le 5 mars 2025 délai de rigueur, à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain
200, avenue du Capitaine Dhonne, CS-80033
01001 Bourg-en-Bresse cédex
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Fabienne GAUHAROU, cheffe du service des moyens généraux de la formation (06-76-09-33-59) et de Madame Clara PERRIN, cheffe du service gestion et
développement de la ressource en personnels
(04-37-62-18-63).
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain
200, avenue du Capitaine Dhonne, CS-80033
01001 Bourg-en-Bresse cédex
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Fabienne GAUHAROU, cheffe du service des moyens généraux de la formation (06-76-09-33-59) et de Madame Clara PERRIN, cheffe du service gestion et
développement de la ressource en personnels
(04-37-62-18-63).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.