Assistante administrative ADS
Offre n° O001250130000447
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 Rue Santos Dumont, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
12/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de l’Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, le territoire de Terre Valserhône l’Interco comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l’Interco a au cœur de ses préoccupations la protection de l’environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’habitat, l’aménagement du territoire et le tourisme.
La Maison de l’urbanisme
La Maison de l’urbanisme compte 6 agents dont un Directeur et une Directrice adjointe mutualisés, 3 instructeurs et une assistante administrative. Elle comprend également en son sein deux agents de la Ville de Valserhône chargés de l’urbanisme et de la mobilité.
Terre Valserhône, l’Interco dispose de la compétence PLUi-H. Dans ce cadre, les 12 communes de son territoire ont décidé de mutualiser le service Application Droits des Sols (ADS) lequel instruit donc leurs autorisations en matière d’urbanisme. Ce service a pour principales missions l’accompagnement des usagers dans leurs projets, l’instruction des autorisations d’occupation du sol et le conseil aux communes en matière d’autorisations d’urbanisme.
La Maison de l’urbanisme
La Maison de l’urbanisme compte 6 agents dont un Directeur et une Directrice adjointe mutualisés, 3 instructeurs et une assistante administrative. Elle comprend également en son sein deux agents de la Ville de Valserhône chargés de l’urbanisme et de la mobilité.
Terre Valserhône, l’Interco dispose de la compétence PLUi-H. Dans ce cadre, les 12 communes de son territoire ont décidé de mutualiser le service Application Droits des Sols (ADS) lequel instruit donc leurs autorisations en matière d’urbanisme. Ce service a pour principales missions l’accompagnement des usagers dans leurs projets, l’instruction des autorisations d’occupation du sol et le conseil aux communes en matière d’autorisations d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique en lien avec les instructeurs ADS ;
- Assurer la gestion et le suivi administratif de toute l’activité du service ;
- Être garant de la réception, tri et diffusion de l’information (courrier, messagerie, téléphone, …) ;
- Assistance sur le suivi des dossiers et renseignements simples aux usagers ;
- Vérifier les informations enregistrées par les mairies (numérotation, enregistrement, …) ;
- Délivrer un premier niveau d’information sur les déclarations préalables, permis de construire ;
- Instruire les certificats d’urbanisme d’information (CUa) et les déclarations d’intention d’aliéner ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des dossiers en vue des réunions du service urbanisme ;
- Gérer le suivi des affaires courantes liées au service : classement, archivage des dossiers et documentations diverses ;
- Assurer la gestion et suivi des fournitures et besoins du service.
- Assurer la gestion et le suivi administratif de toute l’activité du service ;
- Être garant de la réception, tri et diffusion de l’information (courrier, messagerie, téléphone, …) ;
- Assistance sur le suivi des dossiers et renseignements simples aux usagers ;
- Vérifier les informations enregistrées par les mairies (numérotation, enregistrement, …) ;
- Délivrer un premier niveau d’information sur les déclarations préalables, permis de construire ;
- Instruire les certificats d’urbanisme d’information (CUa) et les déclarations d’intention d’aliéner ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des dossiers en vue des réunions du service urbanisme ;
- Gérer le suivi des affaires courantes liées au service : classement, archivage des dossiers et documentations diverses ;
- Assurer la gestion et suivi des fournitures et besoins du service.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau BAC à BAC +3 : administration, droit public, urbanisme
Expérience sur un poste similaire souhaitée. Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement.
Capacité à travailler en équipe, en autonomie et à communiquer en établissant des relations de confiance.
Respecter les délais et procédures, rigueur.
Expérience sur un poste similaire souhaitée. Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement.
Capacité à travailler en équipe, en autonomie et à communiquer en établissant des relations de confiance.
Respecter les délais et procédures, rigueur.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Temps complet, 37 h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité.
- Titres restaurants. CNAS sous condition d’ancienneté permettant d’accéder à de nombreuses et diverses prestations d’action sociale.
- Lieu de travail : Maison de l’urbanisme, 195 rue Santos Dumont, 01200 Valserhône.
Horaires d’ouverture :
Accueil physique : Lundis et vendredis : fermé/Mardis : De 9 h à 12 h/Mercredis et jeudis : de 14 h 30 à 19 h
Accueil téléphonique : Lundis et mercredis : fermé/Mardis : de 14 h 30 à 17 h 30/Jeudis et Vendredis : de 9 h à 12 h
- Titres restaurants. CNAS sous condition d’ancienneté permettant d’accéder à de nombreuses et diverses prestations d’action sociale.
- Lieu de travail : Maison de l’urbanisme, 195 rue Santos Dumont, 01200 Valserhône.
Horaires d’ouverture :
Accueil physique : Lundis et vendredis : fermé/Mardis : De 9 h à 12 h/Mercredis et jeudis : de 14 h 30 à 19 h
Accueil téléphonique : Lundis et mercredis : fermé/Mardis : de 14 h 30 à 17 h 30/Jeudis et Vendredis : de 9 h à 12 h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.