Technicien en charge des contrats de maintenance bâtiments
Offre n° O001250130000310
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du secteur Énergie Maintenance et Stratégie au sein du service Patrimoine Bâti de la Ville, vous êtes le garant du bon fonctionnement des équipements techniques hors Chauffage Ventilation Climatisation, en suivant les prestataires de maintenance au regard des obligations réglementaires.
Les actions s'articulent ainsi autour de trois axes principaux :
Coordonner les contrats de maintenance et suivis réglementaires des bâtiments
Piloter des projets de travaux
Valoriser les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Les actions s'articulent ainsi autour de trois axes principaux :
Coordonner les contrats de maintenance et suivis réglementaires des bâtiments
Piloter des projets de travaux
Valoriser les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Connaître et documenter les équipements techniques, garantir leur bon fonctionnement, avec forte présence sur le terrain et en lien avec les utilisateurs, afin d’assurer le confort requis et une sécurité maîtrisée (ascenseurs, portes automatiques, Systèmes Sécurité Incendie, vérifications électriques, Chauffage Ventilation Climatisation)
Assurer le suivi technique, financier et administratif des contrats de maintenance préventive et vérifications réglementaires périodiques, communs à divers bâtiments de la ville
Programmer la mise aux normes, l’optimisation, la modernisation des installations, suivre la bonne exécution des travaux afférents
Contrôler la passation des marchés (pièces de consultation, analyse des offres, et rapport d’analyse) et élaborer de nouveaux contrats dans un souci d’optimisation
Élaborer un budget prévisionnel, suivre l’exécution budgétaire en proposant des ajustements le cas échéant
Activités secondaires :
Renseigner le logiciel ATAL sur les éléments de maintenance (contrats, éléments techniques)
Contribuer à l’importation de factures de fluides sous ATAL depuis les portails fournisseurs
Suivre la production et la gestion des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en lien avec l’organisme en charge de leur dépôt
Connaître et documenter les équipements techniques, garantir leur bon fonctionnement, avec forte présence sur le terrain et en lien avec les utilisateurs, afin d’assurer le confort requis et une sécurité maîtrisée (ascenseurs, portes automatiques, Systèmes Sécurité Incendie, vérifications électriques, Chauffage Ventilation Climatisation)
Assurer le suivi technique, financier et administratif des contrats de maintenance préventive et vérifications réglementaires périodiques, communs à divers bâtiments de la ville
Programmer la mise aux normes, l’optimisation, la modernisation des installations, suivre la bonne exécution des travaux afférents
Contrôler la passation des marchés (pièces de consultation, analyse des offres, et rapport d’analyse) et élaborer de nouveaux contrats dans un souci d’optimisation
Élaborer un budget prévisionnel, suivre l’exécution budgétaire en proposant des ajustements le cas échéant
Activités secondaires :
Renseigner le logiciel ATAL sur les éléments de maintenance (contrats, éléments techniques)
Contribuer à l’importation de factures de fluides sous ATAL depuis les portails fournisseurs
Suivre la production et la gestion des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en lien avec l’organisme en charge de leur dépôt
Profils recherchés
Savoirs
Formation technique supérieure, en lien avec la gestion de contrats de maintenance
Connaissances sur la réglementation dans les Etablissements Recevant du Public
Capacité à se positionner de façon affirmée en tant que client auprès des prestataires de maintenance, à prendre les mesures nécessaires en cas de dérive d’un prestataire
Savoirs faire
Maîtrise des outils informatiques (bureautiques et métiers)
Rigueur et organisation, autonomie et sens des responsabilités.
Capacité à être force de proposition
Capacité à partager et à communiquer avec les différents services, à échanger avec les occupants et utilisateurs des locaux
Capacité de rédaction de synthèse et de suivi d’activités
Formation technique supérieure, en lien avec la gestion de contrats de maintenance
Connaissances sur la réglementation dans les Etablissements Recevant du Public
Capacité à se positionner de façon affirmée en tant que client auprès des prestataires de maintenance, à prendre les mesures nécessaires en cas de dérive d’un prestataire
Savoirs faire
Maîtrise des outils informatiques (bureautiques et métiers)
Rigueur et organisation, autonomie et sens des responsabilités.
Capacité à être force de proposition
Capacité à partager et à communiquer avec les différents services, à échanger avec les occupants et utilisateurs des locaux
Capacité de rédaction de synthèse et de suivi d’activités
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Mme LE Thuy Kim Di, responsable du service Énergie – Maintenance et Stratégie, au 04 74 24 49 28 ou lek@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Mme LE Thuy Kim Di, responsable du service Énergie – Maintenance et Stratégie, au 04 74 24 49 28 ou lek@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.