Coordinateur service logement / solidarités et du CCAS

Offre n° O001241210001665
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de la relation usager et de l’action sociale, vous participez à la mise en œuvre de la politique sociale de la commune.
Vous encadrez une équipe de 4 agents et occupez un poste clé dans l’accompagnement des publics fragiles ou fragilisés, dans l’accueil des demandeurs de logement social, mais aussi dans le pilotage de services et dispositifs mis à disposition des habitants (guichet enregistreur pour le logement, portage repas à domicile, transport à la demande, programmes d’activités seniors…).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordination du service solidarités/logement et du Centre Communal d’Action Sociale
- Encadrement de 4 agents : 1 agent administratif, 1 agent polyvalent, 2 agents en charge du portage de repas à domicile,
- Supervision du service de portage de repas à domicile : organisation des inscriptions, suivi des commandes et des factures,
- Suivi du registre des personnes vulnérables (registre canicule),
- Garant de la continuité de service,
- En lien avec le Vice-Président, préparation et suivi des réunions du Conseil d’Administration, rédaction et exécution des délibérations,
- Instruction de dossiers d’aide sociale légale,
- Tuteur possible de services civiques, stagiaires de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de sujets d’étude tels que la lutte contre l’isolement, le maintien à domicile, la fragilisation des liens sociaux, la précarité.

Mission 2 : Organisation de l’accueil et suivi des publics fragiles ou fragilisés de la commune
- Accueil du public du service, orientation et conseils
- Coordination avec les assistantes sociales et acteurs sociaux du Pays de Gex,
- Pilotage des actions sociales et des dispositifs d'aide d'urgence du CCAS (bons alimentaires, gestion du logement d’urgence, nuitées d’urgence, aides financières, transport à la demande…),
- Proposer et déployer des dispositifs innovants pour répondre à des besoins non satisfaits.

Mission 3 : Suivi du logement social
- Accueil et conseil auprès des demandeurs de logement,
- Point de contact des bailleurs sociaux, de Pays de Gex Agglomération et des services de l’Etat,
- Suivi de l’offre, de la demande, des désignations et des interventions sociales (expulsions, hébergement d’urgence, cas bloqués…),
- Participation avec les élus aux réunions relevant de son secteur d’activité : commissions d’attribution, comités de programmation, conférence intercommunale du logement, commissions fonctionnaires….

Mission 4 : Supervision et suivi d’animations seniors ou d’actions menées par le CCAS
- Voyage et sorties pour les + de 65 ans,
- Mercredis des seniors en lien avec la Maison des Familles,
- Mise à disposition de parcelles de jardins familiaux et suivi du fonctionnement des jardins
- Opérations solidaires,
- Noël des seniors : organisation d’un goûter, distribution de colis et organisation d’un repas,
- Mise en œuvre et suivi de nouvelles activités/projets en faveur des publics isolés, modestes et/ou fragiles.
Profils recherchés
Connaissances et formation
- Titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude, ou contractuel (CDD cat. B - 1 à 3 ans selon profil)
- Expérience ou formation supérieure dans le domaine de l’action sociale appréciée
- Expérience managériale appréciée
- Connaissances de l’environnement institutionnel des communes
- Connaissances appréciées de la réglementation et des dispositifs relatifs au logement social
- Techniques de médiation et de négociation

Savoir-faire
- Accueil de différents types de publics et maîtrise de la conduite d’entretiens sociaux
- Rigueur, organisation et méthode
- Capacité à exécuter des tâches diverses avec polyvalence et efficience
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Bonne capacité d’analyse des situations
- Aisance et maîtrise informatique (logiciel Sonate-Arpège, pack Office)

Savoir-être
- Excellentes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, à mutualiser des ressources
- Discrétion, confidentialité et devoir de réserve
- Dynamisme et disponibilité
- Capacité à prioriser
- Capacité à appliquer en autonomie des consignes et à respecter les délais imposés
- Posture et tenue adaptées
- Capacité à accompagner au quotidien ses agents dans l’exercice de leurs fonctions
- Résistance au stress

Contact et modalités de candidature

Contact
Tatiana DOUCHET, Directrice de la relation usager et de l’action sociale au 04.50.40.51.09
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail très ponctuel le soir et le week-end selon les nécessités de service (réunions, commissions,…)

Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)

Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.