Directeur adjoint de centre de loisirs h/f

Offre n° O001241210000052
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 avenue voltaire - cs 90149, Ferney-Voltaire (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur des centres de loisirs, vous êtes en charge des missions suivantes :
Gestion de l'accueil de loisirs :
- Rédiger et conduire le projet pédagogique du centre en référence au projet éducatif ;
- Organiser et mettre en œuvre l'action pédagogique ;
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants accueillis ;
- Mettre en place des outils d'évaluation.
Management des animateurs :
- Piloter et accompagner l'équipe d'animation ;
- Accompagner les animateurs dans leurs activités et leurs projets ;
- Réaliser les entretiens individuels des animateurs.
Assurer la gestion administrative de la structure :
- Veiller au respect de la réglementation propre aux accueils collectifs de mineurs ;
- Remplir l'ensemble des tâches administratives liées au suivi des enfants ;
- Organiser le suivi sanitaire des enfants (PAI, cahier d'infirmerie, trousse à pharmacie...) ;
- Gérer l'enveloppe budgétaire allouée au centre.
Développer le partenariat et la communication :
- Communication, orientation et informations des familles ;
- Echanges, liens et mise en place de projets avec les accueils de loisirs, le directeur et les professeurs de l'éducation
nationale et autres partenaires extérieurs (services municipaux, associations,...).
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques des centres de loisirs,
- Accompagner l'élaboration collective des projets pédagogiques des centres,
- Encadrer les directeurs adjoints de centres de loisirs, surveillants cantine et cuisiniers : organiser leur temps de travail, gérer les absences et heures supplémentaires, l'annualisation, évaluer les agents, participer aux recrutements et identifier les besoins de formation,
- Superviser l'ensemble des activités produites par l'équipe,
- Visiter régulièrement les centres de loisirs pour s'assurer de leur bon fonctionnement,
- Planifier les activités en partenariat avec les directeurs adjoints (organiser et diriger les réunions préparatoires et réunions de bilan),
- Gérer progiciel de gestion des inscriptions périscolaires, et scolaires en cas d'absence du responsable scolaire,
- Participer à des réunions institutionnelles (réunions de service…),
- Mettre en place les SMA (services minimum d'accueil) en coordination avec le responsable scolaire,
- Gestion, participation et suivi d’évènements ponctuels (spectacles ou autres évènements festifs)
- Organiser et superviser les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC),
- Régisseur principal pour l’encaissement des familles et suivi des impayés,
- Emettre les factures des familles avec le logiciel dédié,
- S’assurer des besoins en matériel et fourniture et coordonner le matériel et fourniture sur les centres pour mutualiser et optimiser les dépenses,
- Gestion budgétaire et administrative du service : construction et suivi du budget, commandes pour les écoles (mobilier, fournitures), validation des factures sur le logiciel dédié,
- Accueil téléphonique et physique du public (renseignements, informations, conseils) en cas d’absence du secrétariat.
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des missions et du fonctionnement des acteurs et partenaires ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maitrise du fonctionnement administratif et budgétaire du service ;
- Maîtrise des outils informatiques.

Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles, aptitude à l'écoute et à la médiation ;
- Savoir manager et motiver une équipe de travail, capacité à encadrer et animer des équipes ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Gestion de conflits, diplomatie ;
- Capacité à communiquer et à travailler avec les partenaires et en transversalité avec les services de la Ville ;
- Sens aigu du service public ;
- Organisation, disponibilité et réactivité ;
- Expérience dans un poste similaire requise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450401862
Informations complémentaires
Candidatures (lettre, CV) à envoyer à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1 avenue Voltaire – CS 90149 - 01210 FERNEY-VOLTAIRE par courrier
ou par courriel : rh@ferney-voltaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.