Responsable des affaires sociales (h/f)
Offre n° O001241017001405
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Espalande de la Mairie, Dagneux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d’Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de Monsieur le président du CCAS . Ce poste à pour missions :
• la mise en œuvre de parcours d’accompagnement social (individuel et collectif)
• l'identification et traitement des demandes d’aides sociales
• La gestion des demandes de logement social
• Le suivi des séniors et des personnes en situation de handicap
• L'administration de la résidence Les 4 saisons
• L'organisation du Conseil d’administration du CCAS
• Contraintes du poste: visite à domicile- permis B
• Temps complet envisageable
• la mise en œuvre de parcours d’accompagnement social (individuel et collectif)
• l'identification et traitement des demandes d’aides sociales
• La gestion des demandes de logement social
• Le suivi des séniors et des personnes en situation de handicap
• L'administration de la résidence Les 4 saisons
• L'organisation du Conseil d’administration du CCAS
• Contraintes du poste: visite à domicile- permis B
• Temps complet envisageable
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, conseiller, orienter les personnes en difficultés ; veiller à la protection de l’enfant en danger
• Analyser les besoins sociaux et établir un plan d’aide ; animer et coordonner des actions collectives
• Aider à l’élaboration des dossiers administratifs et transmettre aux autorités compétentes les demandes d’aides sociales
• Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes de logements sociaux ; assurer le lien avec les bailleurs sociaux et participer aux commissions d’attributions
• Lutter contre l’isolement des personnes âgées et personnes handicapées ; tenir le répertoire des personnes âgées sur la commune ; assurer la mise en place de la réserve civique ; contribuer au maintien des personnes âgées à domicile (dossiers téléalarme, APA, etc.) ; accompagner les personnes âgées dans les structures adaptées (EHPAD, CLIC, etc.)
• Participer à l’organisation des évènements portés par le CCAS (vide grenier, repas des aînés, colis de fin d’année, etc.), en lien avec l’adjointe aux affaires sociales
• Veiller à la cohésion sociale de la résidence « Les 4 saisons » ; diffuser les informations utiles ; rédiger et établir les baux ; assurer l’accompagnement des nouveaux arrivants, garantir la coordination entre les logements séniors et le logement d’urgence
• Assurer l’organisation du Conseil d’administration ; rédiger les rapports de synthèses et les délibérations
• Evaluer et élaborer le budget du CCAS, en lien avec la comptabilité du CCAS
• Analyser les besoins sociaux et établir un plan d’aide ; animer et coordonner des actions collectives
• Aider à l’élaboration des dossiers administratifs et transmettre aux autorités compétentes les demandes d’aides sociales
• Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes de logements sociaux ; assurer le lien avec les bailleurs sociaux et participer aux commissions d’attributions
• Lutter contre l’isolement des personnes âgées et personnes handicapées ; tenir le répertoire des personnes âgées sur la commune ; assurer la mise en place de la réserve civique ; contribuer au maintien des personnes âgées à domicile (dossiers téléalarme, APA, etc.) ; accompagner les personnes âgées dans les structures adaptées (EHPAD, CLIC, etc.)
• Participer à l’organisation des évènements portés par le CCAS (vide grenier, repas des aînés, colis de fin d’année, etc.), en lien avec l’adjointe aux affaires sociales
• Veiller à la cohésion sociale de la résidence « Les 4 saisons » ; diffuser les informations utiles ; rédiger et établir les baux ; assurer l’accompagnement des nouveaux arrivants, garantir la coordination entre les logements séniors et le logement d’urgence
• Assurer l’organisation du Conseil d’administration ; rédiger les rapports de synthèses et les délibérations
• Evaluer et élaborer le budget du CCAS, en lien avec la comptabilité du CCAS
Profils recherchés
• Connaissances
o Bonne connaissance des dispositifs de droits communs, législations et réglementations liées aux politiques sociales (aides sociales, exclusions, logement, protection de l’enfance, santé, minimas sociaux…)
o Maitrise des outils informatiques
o Notions de base du fonctionnement d’une collectivité et de la fonction publique territoriale
• Savoir-faire
o Travailler en équipe, en réseaux et en partenariats
o Gérer les situations conflictuelles
o Mobiliser les services compétents en fonction des situations
o Animer l’encadrement d’équipe et de projets
o Rendre compte, transmettre les informations et communiquer, à l’oral et à l’écrit
• Savoir-être
o Ecoute et analyse
o Respect du secret professionnel
o Ouverture d’esprit et tolérance
o Bonne connaissance des dispositifs de droits communs, législations et réglementations liées aux politiques sociales (aides sociales, exclusions, logement, protection de l’enfance, santé, minimas sociaux…)
o Maitrise des outils informatiques
o Notions de base du fonctionnement d’une collectivité et de la fonction publique territoriale
• Savoir-faire
o Travailler en équipe, en réseaux et en partenariats
o Gérer les situations conflictuelles
o Mobiliser les services compétents en fonction des situations
o Animer l’encadrement d’équipe et de projets
o Rendre compte, transmettre les informations et communiquer, à l’oral et à l’écrit
• Savoir-être
o Ecoute et analyse
o Respect du secret professionnel
o Ouverture d’esprit et tolérance
Contact et modalités de candidature
Contact
0472251229
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ville-dagneux.fr
Adresse de l'employeur
DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.