Chargé(e)s d'opérations bâtiment

Offre n° O001241017000825
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e)s d’opérations bâtiment h/f

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans)
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Grand Bourg Agglomération (74 communes – 135 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Au sein de la direction de la construction, du patrimoine et des moyens généraux Grand Bourg Agglomération recrute deux chargé(e)s d’opérations bâtiment h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du Responsable du service Maitrise d’Ouvrage, vous conduisez les opérations en bâtiments (activité principale), de l’étude de faisabilité jusqu’à la fin des travaux et l’année de parfait achèvement. De plus, vous répondez aux sollicitations des autres services en tant que conducteur(trice) d’opérations du patrimoine bâti.
Vos missions seront principalement les suivantes :

• Représenter la maitrise d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de réhabilitation du patrimoine bâti de la collectivité,
• Conduire les études préalables (rédaction de programme, concertation avec les utilisateurs et partenaires),
• Préparer et suivre les procédures de consultation des assistants maitre d‘ouvrage, maitre d’œuvre, coordonnateur sécurité, contrôleur technique, entreprises, et tout intervenant extérieur sur les projets,
• Gérer les relations avec les partenaires (élus, usagers, services, etc.),
• Assurer le suivi des études, des marchés, et des travaux jusqu’à la réception des ouvrages et des opérations, la mise à disposition aux utilisateurs ainsi que la mise en œuvre des garanties,
• Suivre les actions contentieuses éventuelles, en concertation avec les services appropriés puis informer la hiérarchie et les élus des éventuels risques de contentieux et des procédures,
• Assurer la concertation avec les équipes de maintenance et les services gestionnaires pour l’entretien ultérieur des ouvrages,
• Etablir le pré-chiffrage des opérations d’aménagement, de construction et de restructuration,
• Relire et vérifier les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) études et travaux.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau bac +4 et expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire requise,
• Expérience en construction durable, éco conception, haute performance énergétique serait un plus,
• Parfaite maitrise des règles, normes et techniques de conception des bâtiments,
• Connaissances de l’ensemble des matériaux et matériels utilisés dans le bâtiment (Tout Corps d’Etat),
• Bonne appréhension des procédures de conduite d’opérations en collectivité territoriale,
• Connaissances en droit des marchés publics et procédures d’appels d’offres,
• Bonne utilisation de la suite office,
• Connaissance des logiciels de dessin de type Autocad et base de données,
• Habilitation AIPR, profil concepteur appréciée,
• Capacités de communication, de négociation et de gestion de conflits,
• Autonomie, organisation et rigueur,
• Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Postes à pourvoir au 21/02/2025 pour le 1er et au 18/03/2025 pour le 2ème

Temps complet

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (01000) et Viriat (01440)
Déplacements à prévoir sur les différents sites de la collectivité avec un véhicule de service

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant*
+ CNAS *
+ Participation à la prévoyance *
+ Participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
FSR DCOPMG CHARGES OP BAT

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Romain TAGNACHIE – Responsable du service maîtrise d’ouvrage : Romain.tagnachie@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.