Chef d'équipe de service de gestion des déchets

Offre n° O001241017000591
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
Site web de l'employeur
Lieu de travail
485, rue des valets, Montluel (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?

La 3CM est en charge de la gestion des déchets de ses 9 communes membres : Balan, Béligneux, Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Niévroz, Pizay et Sainte Croix.
La direction des déchets a pour objectif de concilier qualité de service rendue aux habitants, performance environnementale et maitrise des coûts.
La 3CM assure en régie la collecte en porte à porte des ordures ménagères et du tri. Elle assure également l’exploitation d’une déchèterie collectant plus de 7 000 tonnes de déchets et recevant plus de 70 000 visiteurs par an.


Affecté-e au sein de la direction des déchets, sous la responsabilité du directeur, vous travaillerez en lien avec ce dernier, ainsi qu’avec les 15 agents du service (catégorie C) que vous serez amené-e à encadrer. Vous serez le garant de la qualité du service rendue aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?Dans le cadre de ce poste, vos principales missions seront les suivantes :

Encadrement des 15 agents du service :
- 3 équipes de collecte des déchets en porte à porte (ordures ménagères et tri) 9 agents
- 3 agents de déchèterie
- 3 agents polyvalents

Planification des moyens humains et gestion des congés,
Organisation et coordination des collectes,
Suivi et mise à jour des stocks (carburant, bacs, EPI...) en anticipant les besoins,
Participation aux travaux d’optimisation et de modifications des circuits de collecte,
Suivi et contrôle des tournées,
Traitement des anomalies de collecte remontées par les agents,
Traitement des réclamations des usagers et communes,
Veille au respect des consignes de sécurité,
Permanences et astreintes téléphoniques,
Suivi technique du parc de bennes à ordures ménagères : entretiens préventifs et curatif (assurés par des prestataires), lavage régulier des véhicules…,
Suivi des contrôles règlementaires des véhicules et outils liés au service,
Organisation et de la livraison des bacs de tri aux usagers,
Organisation de la maintenance des bacs et bornes de verre,
Etre la garant de la bonne exploitation de la déchèterie : propreté du site, qualité de l’accueil, qualité et performance de tri…,
Suivi des prestataires : évacuation des bennes et autres contenants de déchèterie, collecte du verre,
Réalisation des entretiens professionnels annuels.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :

Sens des relations humaines : savoir manager avec humilité, bienveillance, calme et sang froid,
Avoir une capacité d’analyse et de prise de décision,
Savoir être force de proposition,
Maitriser les outils informatiques de base (messagerie, tableau excel),
Connaitre le fonctionnement des véhicules, matériels et équipements,
Etre rigoureux, dynamique et réactif,
Apprécier le travail en équipe,
Avoir le sens du service public,
Permis C fortement souhaité

Ce poste est à pourvoir au mois de janvier 2025.

Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :

Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.