Assistant ou assistante de prévention des risques professionnels
Offre n° O972-202408009130
Publiée le 08/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant ou assistante de prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
Le Service d'Incendie et de Secours de Martinique recrute un agent du cadre d'emplois des adjoints administratifs par voie de mutation interne ou externe pour assurer les fonctions d'assistant administratif au service hygiène, santé, sécurité au travail. Sous la responsabilité du chef du groupement affaires réservées, vous êtes chargé (e) des missions suivantes :
Missions principales :
- Assurer la gestion administrative relative à l'hygiène, la sécurité et la qualité de vie en service (HSQVS) :
- Préparer les dossiers soumis à l'avis de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT), les séances et en rédiger les comptes-rendus ;
- Assurer le suivi et la bonne tenue des registres obligatoires (sécurité, danger grave et imminent)
- Assurer les visites de terrain sur sites, rédiger les comptes-rendus correspondants,
- Saisir et suivre les données liées aux accidents de service ;
- Rédiger des courriers, notes, comptes-rendus et tous documents relatifs à l'HSQVS ;
- Réaliser le classement et l'archivage des dossiers et documents ;
- Participer à l'analyse des accidents de service et à la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Participer à l'information des agents en matière de sécurité au travail ;
- Contribuer à la veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité, au recueil des données afin de produire et d'alimenter des tableaux de bord et états statistiques permettant de compléter les différents rapports et études dans son domaine de compétence.
Missions spécifiques :
Assister le Chef de Service, notamment dans :
- La mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité
- Les formations / sensibilisations en Santé Sécurité et Qualité de Vie au Service
Missions secondaires de Prévention :
Participer :
- À la réalisation des alertes accident et toutes autres alertes en lien avec la santé, sécurité au travail
- Aux différents groupes de travail issus de la politique « santé sécurité et qualité de vie au service » du SIS
Ces missions ne sont pas limitatives. En cas de besoin, le candidat recruté pourra se voir confier d'autres missions de la part de son responsable hiérarchique relevant du domaine de ce poste.
Missions principales :
- Assurer la gestion administrative relative à l'hygiène, la sécurité et la qualité de vie en service (HSQVS) :
- Préparer les dossiers soumis à l'avis de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT), les séances et en rédiger les comptes-rendus ;
- Assurer le suivi et la bonne tenue des registres obligatoires (sécurité, danger grave et imminent)
- Assurer les visites de terrain sur sites, rédiger les comptes-rendus correspondants,
- Saisir et suivre les données liées aux accidents de service ;
- Rédiger des courriers, notes, comptes-rendus et tous documents relatifs à l'HSQVS ;
- Réaliser le classement et l'archivage des dossiers et documents ;
- Participer à l'analyse des accidents de service et à la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Participer à l'information des agents en matière de sécurité au travail ;
- Contribuer à la veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité, au recueil des données afin de produire et d'alimenter des tableaux de bord et états statistiques permettant de compléter les différents rapports et études dans son domaine de compétence.
Missions spécifiques :
Assister le Chef de Service, notamment dans :
- La mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité
- Les formations / sensibilisations en Santé Sécurité et Qualité de Vie au Service
Missions secondaires de Prévention :
Participer :
- À la réalisation des alertes accident et toutes autres alertes en lien avec la santé, sécurité au travail
- Aux différents groupes de travail issus de la politique « santé sécurité et qualité de vie au service » du SIS
Ces missions ne sont pas limitatives. En cas de besoin, le candidat recruté pourra se voir confier d'autres missions de la part de son responsable hiérarchique relevant du domaine de ce poste.
Profils recherchés
- La connaissance de l'environnement des services départementaux d'incendie et de secours et des textes afférents serait appréciée ;
- Avoir une expérience dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité ;
- Faire preuve d'une grande discrétion professionnelle ;
- Maitriser les logiciels bureautiques ;
- Avoir le sens des relations hiérarchiques et transversales ;
- Être rigoureux ;
- Être autonome en sachant rendre compte ;
- Aimer travailler en équipe ;
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Savoir faire preuve d'adaptation et de réactivité.
Savoirs généraux :
- Connaitre les techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques ;
- Connaître la méthodologie en analyse / évaluation des risques ;
- Connaître la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et spécifique à la fonction publique territoriale.
Savoirs faire :
- Posséder la capacité rédactionnelle avec une parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ;
- Maîtrise d'internet et de l'outil informatique ;
- Élaborer/actualiser des procédures, protocoles et consignes ;
- Concevoir/organiser des dispositifs et des actions ;
- Proposer des mesures de prévention ;
- Analyser un besoin ;
- Organiser un événement (formation, réunion...) ;
- Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport ;
- Travailler en mode projet.
Savoirs être :
- Être à l'écoute ;
- Faire preuve d'initiatives, d'adaptation et de réactivité ;
- Adopter de bonnes relations avec autrui (collègues, autres services...) ;
- Faire preuve de loyauté et de politesse ;
- Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
- Avoir une expérience dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité ;
- Faire preuve d'une grande discrétion professionnelle ;
- Maitriser les logiciels bureautiques ;
- Avoir le sens des relations hiérarchiques et transversales ;
- Être rigoureux ;
- Être autonome en sachant rendre compte ;
- Aimer travailler en équipe ;
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Savoir faire preuve d'adaptation et de réactivité.
Savoirs généraux :
- Connaitre les techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques ;
- Connaître la méthodologie en analyse / évaluation des risques ;
- Connaître la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et spécifique à la fonction publique territoriale.
Savoirs faire :
- Posséder la capacité rédactionnelle avec une parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ;
- Maîtrise d'internet et de l'outil informatique ;
- Élaborer/actualiser des procédures, protocoles et consignes ;
- Concevoir/organiser des dispositifs et des actions ;
- Proposer des mesures de prévention ;
- Analyser un besoin ;
- Organiser un événement (formation, réunion...) ;
- Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport ;
- Travailler en mode projet.
Savoirs être :
- Être à l'écoute ;
- Faire preuve d'initiatives, d'adaptation et de réactivité ;
- Adopter de bonnes relations avec autrui (collègues, autres services...) ;
- Faire preuve de loyauté et de politesse ;
- Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une lettre de motivation dument signée du candidat et d'un curriculum vitae devront être adressées au plus tard le 30 septembre 2024
À l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE
BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à < Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
grh@sdis972.fr
Tél : 0596 59 05 81
À l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE
BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à < Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
grh@sdis972.fr
Tél : 0596 59 05 81
Adresse de l'employeur
S.I.S
>4 rue Jacques Cazotte
97206 FORT-DE-FRANCE
>4 rue Jacques Cazotte
97206 FORT-DE-FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.