Juriste - Contrôleur des fonds européens
Offre n° O973250101392499
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Juriste - Contrôleur des fonds européens
Qualité et Contrôles
Qualité et Contrôles
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du(de la) Chef(fe) du Département Qualité et Contrôles, le/la Juriste-Contrôleur assure pour tous les fonds (FEDER, FSE, FEDERCTE, FEADER, FEAMPA) :
- La veille juridique
- L'élaboration et la régulation du système de gestion et de contrôle des fonds européens
- L'élaboration des outils opérationnels de gestion : guides de procédures, formulaires, modèles de rapport d'instruction, grille d'analyse et de contrôles, trames de convention, ...
- La mise en oeuvre du plan de contrôles interne
- Les réponses aux audits systèmes et audits d'opérations
3 - ACTIVITES
1. Assurer la veille réglementaire et apporter un appui juridique aux autres Départements du PAEI
2. Développer les modalités de partage des bonnes pratiques et les outils d'analyse et de contrôle
3. Mettre en place et assurer le respect des procédures nécessaires à l'utilisation conforme des fonds européens, élaborer et suivre les procédures, élaborer et faire respecter les documents de mise en oeuvre et de gestion
4. Garantir le suivi des pistes d'audit et le respect des délais
5. Elaborer les modèles de conventions et contrôler les conventions émises par les instructeurs
6. Mettre en oeuvre le plan de contrôle interne et assurer la gestion des risques
7. Suivre les modalités de gestion des plaintes, signalements et lutte anti-fraude
8. Rédiger des notes techniques, préparer et animer des réunions internes voire avec des partenaires externes
9. Contribuer aux échanges avec la fonction comptable, autorités d'audit et rapporteurs européens
- La veille juridique
- L'élaboration et la régulation du système de gestion et de contrôle des fonds européens
- L'élaboration des outils opérationnels de gestion : guides de procédures, formulaires, modèles de rapport d'instruction, grille d'analyse et de contrôles, trames de convention, ...
- La mise en oeuvre du plan de contrôles interne
- Les réponses aux audits systèmes et audits d'opérations
3 - ACTIVITES
1. Assurer la veille réglementaire et apporter un appui juridique aux autres Départements du PAEI
2. Développer les modalités de partage des bonnes pratiques et les outils d'analyse et de contrôle
3. Mettre en place et assurer le respect des procédures nécessaires à l'utilisation conforme des fonds européens, élaborer et suivre les procédures, élaborer et faire respecter les documents de mise en oeuvre et de gestion
4. Garantir le suivi des pistes d'audit et le respect des délais
5. Elaborer les modèles de conventions et contrôler les conventions émises par les instructeurs
6. Mettre en oeuvre le plan de contrôle interne et assurer la gestion des risques
7. Suivre les modalités de gestion des plaintes, signalements et lutte anti-fraude
8. Rédiger des notes techniques, préparer et animer des réunions internes voire avec des partenaires externes
9. Contribuer aux échanges avec la fonction comptable, autorités d'audit et rapporteurs européens
Profils recherchés
1 titulaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux, par dérogation un contractuel.
NIVEAU DE FORMATION
* Bac+3 à Bac+5
* Connaissances : bases juridiques, normes administratives, connaissances des fonds européens, de leur mécanique, leur objet, et des grandes orientations des programmes actuellement mis en oeuvre en Guyane
* Expérience professionnelle : gestion et/ou contrôle de portefeuille de dossiers, gestion des procédures administratives et réglementaires, expérience dans les fonds européens
NIVEAU DE FORMATION
* Bac+3 à Bac+5
* Connaissances : bases juridiques, normes administratives, connaissances des fonds européens, de leur mécanique, leur objet, et des grandes orientations des programmes actuellement mis en oeuvre en Guyane
* Expérience professionnelle : gestion et/ou contrôle de portefeuille de dossiers, gestion des procédures administratives et réglementaires, expérience dans les fonds européens
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 20/03/2025
À l'adresse mail suivante : PAEI.candidature@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée
À l'adresse mail suivante : PAEI.candidature@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.