TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT

Offre n° O973250101391283
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT
POLE EAU ET ASSAINISSEMENT
Missions / conditions d'exercice
Le technicien eau et assainissement devra favoriser l'accompagnement des communes dans la mise en oeuvre de leur contrat de progrès rédigé dans le cadre du plan Eau Dom (période de 2021-2025), à savoir, d'une part par le suivi des gros projets communaux en cours et d'autre part, par la planification et l'encadrement des projets de travaux des communes les plus urgents, s'appuyant sur les schémas directeurs en cours. Des prestations de sensibilisation sur la thématique de l'eau potable et de l'assainissement seront également réalisées auprès de la population. En outre, les missions qui lui sont conférés sont les suivantes :

? ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES :

-Appuyer les communes dans le recensement de leurs opérations en cours et avenir, l'élaboration et le suivi de leurs opérations, les contrats de progrès dans le cadre du plan Eau Dom.
-Etre l'intermédiaire entre les services communaux et le pôle EAU et l'administration de la CCEG en appui du Coordonnateur eau/assainissement
- Etre l'interlocuteur privilégié du territoire en matière d'eau et d'assainissement et assurer, l'interface entre la commune et les structures du territoire
-Accompagner les communes et participer à la gestion et au suivi (aspects techniques, administratifs et financiers) des diverses opérations des services eau potable et assainissement
-Réaliser des prestations de sensibilisation auprès des usagers (facture d'eau etc..) et de la population (sensibilisations diverses) sur les thématiques eau/assainissement.
-Accompagner les communes dans la rédaction, passation et suivi des marchés (maîtrise d'oeuvre, prestations intellectuelles, travaux).

? ASSURER LE SUIVI DES CONTRAT PROGRES DES COMMUNES MEMBRES :

- Contrôler la bonne réalisation des projets communaux en cours dans le cadre de la signature des contrats progrès des communes membres et d'autre part, par la planification et l'encadrement des projets de travaux des communes les plus urgents.


? MISSIONS TERRAIN

-Suivre techniquement la gestion des ouvrages eau et assainissement recensés dans le cadre du contrat progrès
-Réaliser des travaux d'entretien, réparation ou mesure en appui avec les agents communaux
- Etablir des points réguliers avec les communes et les instances de l'état dans le cadre du suivi des opérations en matière eau potable et assainissement.
-Rendre compte des opérations effectuées lors de vos diverses missions « terrains et réunions »


? MISSIONS RELATIVES AU PETIT CYCLE DE L'EAU

- Participerez aux missions d'assistance technique auprès des communes membres de l'intercommunalité, pour les études relatives à l'exercice des compétences Eau et assainissement (diagnostic des réseaux, schémas directeurs, zonage, entretien et réparation...).
-Participerez à la mise en place des projets identifiés dans les contrats progrès, (suivi, élaboration de pièces techniques).
-Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
-Participer à l'élaboration du RPQS,
-Appuyer les communes membres dans le montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
Profils recherchés
Les « savoirs » (diplôme, formation) :

? De formation supérieure : Bac + 2 minimum en environnement, eau, assainissement;
? Débutant accepté ;
? Connaissance du territoire.

Les « savoir-faire » :

? Connaissances techniques et réglementaires en eau potable, en assainissement collectif et non collectif des eaux usées
? Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point....)
? Savoir rédiger des rapports, courriers, note d'information, supports didactiques de communication
? Autonomie dans la gestion de son planning d'intervention terrain et son temps bureau
? Sens de l'organisation
? Connaissance logiciel SIG souhaitée et/ou de gestion de l'ANC appréciée
? Permis B exigé

Vous faites preuve : de sens du service public ; de rigueur, de capacités d'organisation et de communication, d'une disponibilité et capacité à travailler sur un large territoire ; de capacités relationnelles et de travail en équipe ; d'autonomie et de capacité d'adaptation, de qualités rédactionnelles, d'analyse et d'initiative ; Il veille à travailler, sous la tutelle Coordonnateur, en étroite relation avec les autres cadres et agents de la Communauté et en étroite collaboration avec les élus et les responsables des services communaux (ou futurs agents de la Communauté).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 04 Février 2025

À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame MURAT ANATOLE Armande
Directrice générale des Services de la CCEG
a.anatole@cceg-973.fr / contact@cceg-973.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.