Assistant (-e) social (-e) polyvalent (-e) de secteur / MATOURY
Offre n° O973240901386467
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant (-e) social (-e) polyvalent (-e) de secteur / MATOURY
Pôle: Territorial d'Action Sociale Centre-Est
Département: Département Accompagnement Social et Médico-Social Centre et Est
Unité : Action sociale de proximité Centre-Est
Pôle: Territorial d'Action Sociale Centre-Est
Département: Département Accompagnement Social et Médico-Social Centre et Est
Unité : Action sociale de proximité Centre-Est
Missions / conditions d'exercice
Placée sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité d'action sociale de proximité Centre-Est, l'assistante sociale polyvalente de secteur contribue à l'insertion et à l'autonomie sociale des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires. Elle prévient les dysfonctionnements sociaux et aide les personnes à développer leur potentiel et à améliorer leur situation.
3 - ACTIVITES
1 - Aide à la résolution des difficultés individuelles et familiales
* Accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de vi-sites à domicile
* Evaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
* Proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés
* Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les in-terlocuteurs adéquats
* Organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
2 - Suivi des actions entreprises
* Instruire les différents dossiers de demande d'aide
* Rédiger des rapports et des comptes rendus d'enquêtes
* Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
3 - Actions de prévention
* Concevoir et participe à la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
* Participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
4 - Pluridisciplinarité et partenariat
* Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
* Mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
* Participer à des réunions multi-professionnelles (concertation, commissions, groupe de travail)
* Entretenir un réseau professionnel local et départemental
5 - Veille informationnelle
* Mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative et prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
* Capitaliser les expériences professionnelles et les conceptualiser
* Actualiser un fond documentaire
3 - ACTIVITES
1 - Aide à la résolution des difficultés individuelles et familiales
* Accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de vi-sites à domicile
* Evaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
* Proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés
* Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les in-terlocuteurs adéquats
* Organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
2 - Suivi des actions entreprises
* Instruire les différents dossiers de demande d'aide
* Rédiger des rapports et des comptes rendus d'enquêtes
* Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
3 - Actions de prévention
* Concevoir et participe à la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
* Participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
4 - Pluridisciplinarité et partenariat
* Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
* Mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
* Participer à des réunions multi-professionnelles (concertation, commissions, groupe de travail)
* Entretenir un réseau professionnel local et départemental
5 - Veille informationnelle
* Mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative et prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
* Capitaliser les expériences professionnelles et les conceptualiser
* Actualiser un fond documentaire
Profils recherchés
1 Titulaire du cadre d'emploi des assistants socio-éducatif, par dérogation un contractuel
Savoir-faire
* Capacité à analyser et à échanger sur les situations avec l'équipe de la permanence sociale
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Capacités rédactionnelles
* Facultés d'adaptation rapide aux exigences du métier
* Sens de l'organisation
* Esprit d'initiative
* Rigueur et soin dans son travail
* Fiabilité et rapidité d'exécution
Savoir procédural
* Bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook)
* Bonne connaissance des techniques de communication
* Bonne connaissance de la législation sociale et protection de l'enfance
Savoir relationnel
* Capacité d'adaptation à une population multi-ethnique
* Sens des relations interpersonnelles
* Sens du travail en équipe
* Capacité à prendre du recul face à la pression évènementielle
* Sens de l'accueil et des relations
* Discrétion
* Disponibilité
* Maîtrise de soi
7 - QUALITES REQUISES
* Qualités rédactionnelles et relationnelles
* Rigueur et organisation
* Grande capacité d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations à risque
* Ouverture d'esprit et curiosité
* Conscience professionnelle
* Sens du travail en équipe
* Secret et discrétion professionnels
Savoir-faire
* Capacité à analyser et à échanger sur les situations avec l'équipe de la permanence sociale
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Capacités rédactionnelles
* Facultés d'adaptation rapide aux exigences du métier
* Sens de l'organisation
* Esprit d'initiative
* Rigueur et soin dans son travail
* Fiabilité et rapidité d'exécution
Savoir procédural
* Bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook)
* Bonne connaissance des techniques de communication
* Bonne connaissance de la législation sociale et protection de l'enfance
Savoir relationnel
* Capacité d'adaptation à une population multi-ethnique
* Sens des relations interpersonnelles
* Sens du travail en équipe
* Capacité à prendre du recul face à la pression évènementielle
* Sens de l'accueil et des relations
* Discrétion
* Disponibilité
* Maîtrise de soi
7 - QUALITES REQUISES
* Qualités rédactionnelles et relationnelles
* Rigueur et organisation
* Grande capacité d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations à risque
* Ouverture d'esprit et curiosité
* Conscience professionnelle
* Sens du travail en équipe
* Secret et discrétion professionnels
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 12/10/2024
À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Denise CASTOR au 0594 27 11 65
À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Denise CASTOR au 0594 27 11 65
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.