Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines - P.1160 (h/f)

Offre n° O978241009000001
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que membre de l'équipe de Direction générale :
- Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du Plan de mandat de l'Equipe municipale ;
- Vous êtes l'interlocuteur-trice des élus en charge des différentes thématiques placées sous votre responsabilité.
- Vous avez à cœur de construire une relation de confiance avec les élus que vous informez, accompagnez, conseillez dans la mise en œuvre de leurs projets, sollicitez pour obtenir des arbitrages stratégiques, et alertez en cas de risques.
Missions / conditions d'exercice
1. Vous accompagnez la transformation de l'Administration de la Collectivité à travers le portage de la stratégie RH et de ses évolutions :
- Vous portez la mise en œuvre du Politique RH qui fixe les orientations stratégiques du mandat en matière RH, avec un engagement important en faveur d'un renfort des effectifs de la Ville et de l'amélioration des conditions de travail au quotidien ;
- Vous traduisez ces orientations politiques en plans d'actions ;
- Vous arbitrez et opérez des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques ;
- Vous vous impliquez dans les projets transversaux de la Collectivité : Projet d'administration, refonte de la ligne managériale, projet de simplification de nos procédures, refonte des outils de pilotage des ressources, etc. ;

2. Vous assurez un cadre de travail clair, efficace, équitable et partagé à 1000 agents qui s'engagent quotidiennement au service des Saint-Martinoiset à travers 250 métiers :
- Vous êtes garant de la qualité des procédures RH : de leur simplification, de leur adaptation aux besoins nouveaux, comme de leur évolutions suite à des modifications règlementaires et techniques ;
- Vous pilotez les ouvertures de postes et l'évolution de la masse salariale : vous aidez à adapter les moyens RH aux enjeux du plan de mandat, en conseillant l'équipe de Direction générale sur la stratégie de créations et suppressions de postes ;
- Vous veillez à la sécurité des procédures RH : veille juridique et technique ; contrôle des procédures et des actes administratifs en vigueur ;
- Vous encouragez le développement d'outils de pilotage et de reporting au sein de la Délégation et en lien avec les autres Délégations de la Collectivité dans une logique transversale. A ce titre, vous développez en particulier des synergies avec la Délégation Ressources sur des axes de travail communs (pilotage et prospective budgétaires, exploitation de la donnée, Système d'Information, conseil juridique...).

3. Vous offrez les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles à des femmes et des hommes qui font la richesse de notre service public :
- Vous pilotez des fonctions administratives essentielles au bon accompagnement des agents tout au long de leur vie professionnelle ;
- Vous stimulez les projets concourant au développement professionnel des agents ;
- Vous encouragez les démarches de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, et de prévention de l'usure professionnelle ;
- Vous encouragez les démarches permettant d'améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques ;
- Vous développez une vision prospective et accompagnez la Collectivité dans les évolutions du monde du travail (télétravail, semaine de 4/4,5 jours, nouveaux espaces de travail...).

4. Vous assurez un rôle de mise réseaux et négociation, à l'interne comme à l'externe
A l'interne, vous :
- Contribuez à la prévention et à la résolution des conflits sociaux ;

ACTIVITÉS ›
Participation à la définition de la politique ressources humaines ›
Accompagnement des agents et des services ›
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ›
Gestion des emplois et développement des compétences ›
Pilotage de la gestion administrative et statutaire ›
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale ›
Information et communication RH
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ›
Participation à la définition de la politique ressources humaines:

Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

Accompagnement des agents et des services:

Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Analyser les situations et les organisations de travail

Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives:

Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
Définir les termes ou modalités du dialogue social
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus

Gestion des emplois et développement des compétences:

Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser

Pilotage de la gestion administrative et statutaire:

Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille réglementaire
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale:

Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale ›

Information et communication RH:

Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs

SAVOIRS GÉNÉRAUX
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des Orientations et priorités des élues et élus ressources humaines
Culture et positionnement des Sciences humaines appliquées à la GRH
Organisations syndicales
Organisation de la collectivité
Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes,
Principes de fonctionnement des emplois, métiers et compétences administrations et établissements publics
Dispositifs d'accompagnement des agents
Environnement économique et social de la Sociologie des organisations collectivité
Réglementation relative à la santé et à la Réglementation relative aux instances sécurité au travail représentatives (CAP,CST,F3SCT)
Méthodes et outils de la gestion des emplois
Évolutions réglementaires et des compétences (pyramides des âges, Travail collaboratif- mode
projet référentiels métiers, statistiques, etc.)
Fonctionnement des administrations et Réseau de partenaires institutionnels établissements publics (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor Procédures administratives public, la CNRAC, etc.) Instances, processus et circuits de Méthodes de conduite du changement décision de la collectivité Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Techniques de conduite d'entretiens
Procédure et règles budgétaires individuel et collectif
Techniques d'analyse budgétaire et Fonctionnement et modalités du contrôle de prospective financière légalité
Principales règles de la commande publique
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Principes et outils de la communication et de l'information
Statut de la fonction publique
Méthodes d'élaboration de cahiers des Ingénierie des compétences charges
Indicateurs de bilan social
Méthodes et techniques de l'audit
Droit du travail Progiciels de gestion
RH Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
Droit social
Droit syndical
Organisation et fonctionnement des instances représentatives



Conditions d’exercice
Conditions générales Travail en bureau Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve



Relations fonctionnelles
Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité Relations avec l'élu ou l'élue chargé du personnel, voire avec le le président ou la Présidente
Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité Relations dans le cadre d'une fonction RH déconcentrée avec les correspondants RH des services Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH Représentation auprès des instances administratives et professionnelles Échanges occasionnels avec l'ensemble du personnel de la collectivité Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités,CDG,CNFPT, etc.)

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.