Manager de centre ville et commerce de proximité

Offre n° O976240506000235
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND NORD DE MAYOTTE
Impasse Maternelle - Bouyouni
97650 Bouyouni
Lieu de travail
BANDRABOUA
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire, selon la délibération du conseil communautaire.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Développement des Activités Économiques, le Manager de Centre-Ville et d'économie de proximité (H/F) est chargé de développer le dynamisme et l'activité commerciale sur le territoire intercommunal. Il (elle) est l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des commerçants et des artisans locaux.
Il (elle) coordonne toutes les actions destinées à soutenir et promouvoir le commerce de proximité et renforcer l'attractivité des centres-villes en matière d'emplois et de commerce. Il (elle) participe, notamment, à la réalisation des actions de revitalisation commerciale inscrites au Programme Action Cœur de Ville lancé par l'Etat. Ayant une bonne connaissance des mutations commerciales et des évolutions des modes de consommation, il (elle) accueille et oriente les investisseurs, enseignes et porteurs de projet qui souhaitent s'implanter sur le territoire intercommunal en lien avec la stratégie de développement commercial des centres-villes. Il (elle) veille à la complémentarité du commerce sédentaire et non sédentaire.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration d'une stratégie de redynamisation du commerce de proximité :
- Réaliser un diagnostic : état des lieux de l'offre commerciale et artisanale existante ; synthèse des attentes et besoins des entreprises, ainsi que des projets municipaux et de la CAGNM impactant le commerce local ; identifier les tendances et facteurs d'évolution ; repérer les leviers d'intervention possibles et identifier les perspectives de développement.
- Définir et mettre en œuvre un plan d'actions de relance du commerce local.
- Être force de propositions pour la prospection commerciale et la recherche d'enseignes.

Offre marketing et animation commerciale :
- Manager le commerce de centre-ville et le commerce en milieu rural avec la mise en place d'un programme d'actions qui comprend notamment un volet numérique.
- Coordonner les animations commerciales et en impulser de nouvelles : animation et évolution d'évènements en lien avec les commerçants ; organisation d'évènements et création de supports de communication.
- Fédérer les différents acteurs du commerce et de l'artisanat
- Bâtir une stratégie de communication.

Prospection et accompagnement des commerçants et artisans :
- Développer des actions de prospection immobilière et d'aide à l'installation : lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles les boutiques à l'essai, les boutiques éphémères...
- Accompagner les porteurs de projets en matière d'implantation (aide à la création d'activités, recherche de sites d'implantation, de locaux commerciaux).
- Suivre et aider à l'implantation et au développement des activités commerciales et artisanales.

Gestion administrative et budgétaire des projets :
- Élaborer le budget du programme d'actions à établir, réaliser des demandes de financement
- Assurer le suivi administratif et financier des projets
- Produire des études et statistiques sur le commerce et l'artisanat
- Création de fichiers, analyse de données
- Préparer et participer à l'animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations.
- Évaluer les politiques publiques engagées.
Profils recherchés
Bac +3/5 Commerce ou développement local/économique ou DU Manager commerce/centre-ville
Expérience souhaitée

Compétences et qualités :
- Connaissances du monde de l'entreprise et de l'économie de proximité.
- Connaissances des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement local.
- Maitrise de l'environnement numérique (outils bureautique, SIO) et maitrise professionnelle des réseaux sociaux.
- Techniques de prospection commerciale et immobilière, d'animation et de coordination des différents acteurs.
- Techniques de communication et rédactionnelles.
- Techniques de travail en mode projet.
- Techniques et méthodes d'évaluation et du sens du résultat.
- Permis B requis.
- La maitrise du shimaoré ou kibushi serait un plus.

Traits de personnalité / savoir-être :
- Sens du service public.
- Excellente capacité rédactionnelle et sens de la communication.
- Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais).
- Excellent sens du relationnel.
- Gout du terrain et de la médiation.
- Autonomie, réactivité et créativité.
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises et des événements.

Contact

Contact
M. Maanrouf ANFANI, DGA Développement Economique et Touristique : 0639 211361
Informations complémentaires
Toute candidature devra obligatoirement être envoyée via cette plateforme en cliquant sur "Déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.