Directeur de la communication (h/f)

Offre n° O092240422000339
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
MEUDON CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.
1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.
La Direction Générale des Services coordonne les orientations stratégiques des Directions Générales Adjointe de Grand Paris Seine Ouest. Elle assure la mise en œuvre des décisions prises par l’exécutif territorial, auquel elle apporte son expertise et la synthèse des propositions formulées par l’administration.
La Direction Générale des Services assure la représentation de GPSO au sein des organismes institutionnels.
Le rôle du Directeur de la communication est de piloter la stratégie globale de communication de l’établissement GPSO. Il en supervise la coordination et l'évaluation.
En interne, le Directeur de la communication assure une mission d’expertise et de conseil auprès des directions opérationnelles afin d’assurer la cohérence d’ensemble de la communication de l’établissement.
En externe, le Directeur de la communication assure un rôle pivot entre l’établissement et les villes membres sur les questions liées à la communication. Son rôle est d’assurer la cohérence entre la stratégie développée par GPSO et les impératifs des villes membres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur de la communication a pour missions principales :

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
• Identifier les enjeux de communication au sein de l’établissement et des villes membres afin de créer une méthodologie de travail adéquate
• Analyser les besoins de communication de l’établissement en travaillant en transversalité avec les directions opérationnelles
• Mettre en place une cohérence d’ensemble dans les communications des différentes directions opérationnelles
• Assurer une veille presse active et adaptée en fonction des besoins des directions opérationnelles
• Analyser l'image de l’établissement auprès des publics
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication en tenant compte des évolutions politiques et juridiques
• Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de l’établissement
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de l’établissement
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques :
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de l’établissement, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse,web, etc.)
• Organiser et animer des conférences de rédaction
• Concevoir et organiser des événements
• Organiser les moyens matériels
Manager de l’équipe communication :
• Pilote une équipe composée de 4 personnes en veillant à la mise en œuvre d'une organisation et d'un management agile favorisant l’innovation et développant l'efficacité, l'autonomie et l'implication optimales de ses membres
• Veiller à la continuité du service et au pilotage des différents projets
• Détecter et valoriser les compétences des agents de sa direction afin de favoriser l’autonomie d’action
Profils recherchés
Nous cherchons une personne avec une expérience solide et pertinente dans le secteur public, essentielle pour mener à bien les missions du poste de Directeur de la communication au sein de notre établissement. Nous souhaitons également un manager chevronné, capable de démontrer un accompagnement positif et bienveillant. Notre futur collègue devra maîtriser parfaitement l'ingénierie de la communication, y compris les principaux langages et les relations avec la presse spécialisée. Enfin, nous recherchons quelqu'un doté d'une excellente capacité d'écoute et d'une grande adaptabilité dans des environnements variés et sur des thématiques diverses.

Contact

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.