Responsable adjoint ou responsable adjointe du service État Civil de la Mairie du 14è F/H

Offre n° O075240501380232
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le 14ème arrondissement compte près de 140 000 habitantes et habitants. La Mairie est dotée d'un budget de plus de 10 millions d'euros, finançant le fonctionnement de plus de 200 équipements de proximité qui sont au coeur de la vie administrative de l'arrondissement.
La mairie d'arrondissement comporte plus d'une centaine d'agents et d'agentes évoluant dans un environnement dynamique et stimulant. Elle initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agentes et des agents et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris. 
Vous évoluerez au sein d'un service dynamique composé de 32 agents et agentes, 2 adjoints et adjointes et d'un responsable de service. Le service traite plus de 11 000 naissances, 1200 mariages et PACS et 3000 décès par an.
 
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
L'encadrement fonctionnel de l'ensemble des officiers d'état civil (32 agents et agentes) en lien avec un autre adjoint et le responsable de service.
L'accompagnement des nouveaux arrivants, nouvelles arrivantes.
La gestion du personnel placé sous votre responsabilité : gérer les congés, conduire les entretiens professionnels, suivre les formations, remonter des données RH.
L'organisation et du suivi de l'activité du service : naissance, mariage/PACS, décès, traitement des demandes d'actes, livrets de famille, changement de nom/prénom, mentions.
La veille, du partage et de la diffusion de l'information.
La montée en compétence des équipes.
La gestion de la logistique du service (fonctionnement du matériel informatique, gestion des stocks et commandes)
La coordination en transversalité du service avec d'autres intervenants (services centraux de la Ville de Paris, Parquet, hôpitaux, prestataires extérieurs comme les pompes funèbres)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous serez en charge, en lien avec le responsable et d'un autre adjoint, de la gestion du plus gros service état civil de France avec une dimension managériale forte. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur des référents métiers ayant une expertise du métier état-civil au sein du service.
Présence managériale en nocturne le jeudi par roulement.

·        Bénéfice de la Nouvelle bonification indiciaire (NBI).
·         Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades[BD1] ...)
·         Remboursement partiel des transports domicile-travail
·         Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...) aux agents et agentes de la Ville
·         Accès aux restaurants administratifs (le plus proche est situé à moins de 10 minutes à pied de la Mairie)
Le quartier offre par ailleurs de nombreuses commodités. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1900?
-          Confirmé : 2250?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Qualités : Autonomie, Sens de l'organisation, rigueur, discrétion, dynamisme et adaptabilité
Connaissances professionnelles : Maîtrise des outils bureautiques, expérience en management et/ou dans le domaine de l'état civil.
Savoir -faire : Manager un service, sens du travail en équipe, polyvalence, intérêt pour le service public et l'accueil, animer des réunions d'équipe et participer aux réunions de service, définir l'organisation quotidienne du plan de charge du service.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Deux entretiens seront à prévoir pour ce poste d'encadrement intermédiaire.

Contact

Informations complémentaires
Mickaël COSTA Chef du service état civil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.