Intervenant social

Offre n° O051250318000674
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue carnot, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein des services d’hébergement de la Maison Marie MARVINGT, l’intervenant social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les femmes accueillies et leurs enfants aient les moyens d'être actrices de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et sous l'autorité du Chef de service, vos missions seront les suivantes :
- Accueillir, orienter, assurer l’accompagnement social et soutenir les femmes accueillies sur les différents dispositifs (HU, HU FVV, ALT FVV),
- Réguler et animer le quotidien de femmes et enfants accueillis et les soutenir dans les tâches quotidiennes (parentalité, préparation des repas, aide aux devoirs, etc.)
- Assurer l’accès aux droits sociaux des personnes accompagnées par votre action et votre connaissance des dispositifs d’aide, et savoir rédiger des écrits professionnels,
- Développer des interventions sociales et des actions quotidiennes dans une perspective d’émancipation et de conscientisation des personnes accompagnées,
- Favoriser les initiatives visant à améliorer l’autonomisation dans le logement et le développement des compétences psychosociales,
- Travailler en réseau et en partenariat dans une dynamique territoriale inclusive,
- Favoriser les dynamiques collectives entre les personnes accueillies (développement du réseau social) et avec les acteurs du territoire (inclusion dans la vie de la cité),
- Travailler en journée continue avec horaires du matin : 7h30-14h30 ou horaires du soir : 12h-20h, et avoir une certaine flexibilité en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d'état du travail social (ES, ASS, CESF…) et avez si possible une expérience professionnelle dans l’inclusion sociale et professionnelle, en structure d’hébergement et/ou dans l’accompagnement de personnes victimes de violences.
Vous possédez le permis B.
Vous connaissez les politiques publiques et le cadre règlementaire de l’action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, droit des étrangers, etc.).
Vous savez accompagner les publics en situation de précarité, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, ordonner les priorités, favoriser l’autonomie de la personne par des actions individuelles et/ou collectives, et accompagner des femmes dans leur parentalité.
Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active. Vous avez le goût du travail en équipe, êtes autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation, CV et copie des diplômes par mail à : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

Avantages : CNAS, participation employeur à la garantie maintien de salaire, participation aux frais de transport collectif, RIFSEEP, RTT, proposition d'activités extraprofessionnelles gratuites

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.