CDD - CHEF.FE DE PROJET - REFONTE DE L'INTRANET

Offre n° O025240516001479
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
16/07/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants


La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Communication interne du Pôle des Ressources Humaines :

Un.e chef.fe de projet pour la refonte de l'intranet sous contrat de projet d'une durée de 2 ans

Sous la responsabilité de la cheffe de service Communication interne et dans le cadre d’une équipe projet qui rendra compte des avancées et sollicitera en Comités décisionnels les validations nécessaires tout au long du projet vous :

Proposez et mettez en œuvre la méthodologie du projet et animez l’ensemble de la démarche de refonte de l’outil Intranet.
Travaillez en collaboration avec la DSI sur les différents aspects projet et notamment pour la sécurité, les aspects techniques et fonctionnels et l’interopérabilité des outils.
Travaillez avec les membres de la Communication interne et l’ensemble des directions pour la définition des besoins, l’évaluation des usages et l’élaboration des contenus.
Mettez en ligne et assurez le suivi de la prise en main du nouvel outil auprès des agents (communication, formation)
Missions / conditions d'exercice
Planifier et gérer le projet

• Dans le cadre de la méthodologie projet GBM, décliner avec l’appui méthodologique du Chef de projet DSI la méthodologie au projet Intranet (définir les étapes, les modes de consultation des parties prenantes, le planning …), le pilotage des ressources Communication interne étant de sa responsabilité, le pilotage du projet numérique notamment de son prestataire reste de la responsabilité de la DSI

•Planifier, coordonner et superviser toutes les étapes de la mise en place de l'intranet, depuis l'analyse des besoins jusqu'à la formation des utilisateurs en lien avec le Chef de projet DSI.

•Gérer les ressources, respecter les délais et de résoudre les problèmes éventuels en lien avec le Chef de projet DSI.

•Animer l’ensemble de la démarche.



Recueillir et analyser les besoins de la collectivité et des agents

•Participer au cadrage des enjeux et des objectifs de l’intranet.

•Recueillir et comprendre en détail les besoins des directions et des agents grâce à une méthode de travail participative.

•Rédiger l’expression du besoin pour le nouvel intranet (déterminer les fonctions nécessaires pour répondre aux besoins de manière optimale.) en lien avec le Chef de projet DSI.



Acquisition de la solution

•Participer à la rédaction du cahier des charges qui en découle avec la validation des parties prenantes en lien avec le Chef de projet DSI.

•Participer au choix de la solution technique à retenir



Mise en œuvre de la solution

•Participer avec le Chef de projet DSI aux ateliers avec le prestataire informatique et à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées qui en découlent en s’assurant de la validation des parties prenantes.

•Participer avec le Chef de projet DSI au contrôle du bon alignement de la solution livrée aux besoins exprimés

•Animer l’alimentation initiale de l’intranet,

•Participer en lien avec la chargée de communication interne à l’animation d’un groupe de référents pour la publication de contenu en autonomie par les Directions

•Assurer les formations pour une bonne prise en main des utilisateurs lors du lancement du service et participer à la mise en œuvre du plan de communication prévu.



Suivi de la phase post-production

•Gérer la mise en ligne du projet et faire remonter les différents incidents et dysfonctionnements qui peuvent apparaître, en lien avec le Chef de projet DSI, assurer l’assistance de premier niveau et l’animation du réseau de Référents.

•Elaborer une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs à diffuser après quelques semaines de fonctionnement.
Profils recherchés
Formation supérieure en multimédia et communication (Bac+5)
Maîtrise du travail en mode projet
Maîtrise des technologies et des outils nécessaires à la création et à la gestion d'un intranet, tels que les systèmes de gestion de contenu (CMS), mais aussi les problématiques liés au RGPD, au RGAA.
Connaissance du fonctionnement et des enjeux spécifiques d'une collectivité locale.
Connaissances de l’environnement web en SEO et en UX (Expérience Utilisateurs)
Appétence pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
Maîtrise de la conduite de projets: gestion et animation, intégration de toutes les équipes.
Aisance relationnelle
Compétences de compréhension, d’analyse et de synthèse.
Compétences pédagogiques
Capacités rédactionnelles
Créativité et ouverture d’esprit
Force de proposition et de conviction
Réactivité et anticipation

Date limite de candidature :16 juin 2024



D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
Service Communication interne : Martine GUILLOT cheffe de service au 03.81.87.85.25

Contact

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le 10 juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.