Agent d'accueil et d'accompagnement France Services

Offre n° O017240517000184
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE STE SOULLE
39 rue de l'aunis
17220 Ste soulle
Lieu de travail
Ste soulle
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1550 € net avant impôt
Descriptif de l'emploi
SAINTE-SOULLE (Charente-Maritime), commune de 5001 habitants
Membre de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle,
Département de la Charente-Maritime.

Recrute : 1 agent d’accueil et d’accompagnement pour la Maison France Services (h/f)
Statut : Contractuel de droit public d’un an
Contrat d’accroissement temporaire d’activités

Rémunération : emploi contractuel de catégorie C – Grille des adjoints administratifs

Les accès France Services sont des accès au public pour finalité d'offrir à la population un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit…

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de Monsieur le Maire et du Directeur Général des Services.

Fonction principale du poste : offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
Missions / conditions d'exercice
1/ Espace France Service et Dispositif de Recueil
Conseiller France Services
- Ouverture et fermeture de la France Services
- Accueil, information, orientation des usagers par téléphone ou en présentiel, avec ou sans rendez-vous
- Accompagnement des usagers concernant la réalisation de leurs démarches et face à aux difficultés rencontrées
- Gestion des plannings et des prises de rendez-vous
- Réalisation du reporting des activités dans l’outil de suivi
- Organisation, réalisation et diffusion de la communication concernant la FS sur place, au sein de la commune, sur son territoire d’attraction et auprès des partenaires
- Organisation d’événements ponctuels (forums, journées France Services,…)
- Activités de veille réglementaire et de suivi de l’évolution des procédures
- Développement et entretien du réseau partenarial (réunions de présentation, échanges réguliers, démarchages…)
- Participation aux événements organisés par les partenaires
- Suivi de webinaires et modules en présentiel dans le cadre de la formation continue des agents FS
- Réalisation de rapports d’activités et exploitation des données de l’outil de suivi
- Rédaction d’articles pour le FLASH et le REGARD concernant la FS
- Préparation du COPIL (invitations, organisation de la réunion, préparation des slides et des interventions…)
- Veille sur les coûts de fonctionnement de la FS et les stocks de matériels

2/ Demandes de Recueils (DR)
- Mise en œuvre du dispositif et conception des modalités de fonctionnement
- Information des usagers et gestion des prises de rendez-vous
- Réalisation du planning des agents
- Veille réglementaire
- Veille sur les stocks de matériel
- Gestion des cartes agents pour le DR
- Recueil des demandes et remises des titres
- Gestion des demandes de recueils complémentaires

3/ Activités de chargé des demandes de logements sociaux
- Information et orientation des usagers quant aux demandes de logements et aux démarches afférentes (DALO)
- Accompagnement des usagers pour créer et suivre les demandes lors de rendez-vous, par mail ou bien par téléphone
- Renseignement du tableau de suivi Imhoweb
- Préparation des dossiers avant les commissions, échanges avec élus et agents concernés par le logement à Sainte-Soulle et dans la CDA
- Aide à la résolution les problèmes rencontrés par les usagers concernant l’accès à leurs espaces dématérialisés

Activités Ponctuelles :
- Remplacements à l’accueil de la Mairie (accueil téléphonique et physique des usagers)
- Aide en cas de difficultés (par exemple réalisation de la liste de Publipostage pour le repas des aînés)
- Relecture du Flash
- Distribution, affichage et transmission de la communication touchant à la vie de la commune
Profils recherchés
Diplôme BAC / Baccalauréat professionnel
expériences en accueil / assistance exigées

Formation et / ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...)
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information
- Maîtriser les outils informatiques, bureautique et numériques
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve

Contact

Contact
0546370035
Informations complémentaires
candidatures à transmettre par mail à rh@sainte-soulle.fr ou par emploi.territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.