Assistant(e) administratif(ve) (H/F)
Offre n° O978250311000005
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e)administratif (ve) assure l’accueil physique et téléphonique du public, gère les rendez-vous et instruit les dossiers de demandes de passeports et de cartes nationales d’identité. Il/elle assure le suivi des demandes, gère les incidents ou demandes de pièces complémentaires, jusqu’à la remise des titres à l’administré.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
• Accueil téléphonique et physique
- Réceptionner les appels : informer et renseigner les administrés
- Gérer les rendez-vous pour l’enregistrement des dossiers de demandes de passeports et carte nationales d’identité
• Traitement et suivi administratif des dossiers
- Vérification administrative des pièces demandées, saisie informatique du dossier, suivi de la demande, gestion des incidents (recueils) et des demandes complémentaires de pièces émanant des services préfectoraux, jusqu’à la réception des titres et leur remise aux administrés
- Classer et archiver les dossiers
- Destruction des dossiers et des titres restitués après remise du nouveau titre
• Intérim du responsable de la cellule passeports/CNI
- Assurer l’intérim du responsable de la cellule passeports/CNI pendant les congés ou en cas d’absence de celui-ci
- Assurer la gestion courante du service pendant les congés ou l’absence du responsable de service
• Remplacement ponctuel d’un agent au sein d’une mairie annexe
- Pour des raisons de nécessité de service et afin d’assure la bonne continuité du service public, l’agent peut-être ponctuellement amené à remplacer un agent absent ou en congés au sein d’une mairie annexe, dotée d’un dispositif de recueil de données biométriques.
- Réceptionner les appels : informer et renseigner les administrés
- Gérer les rendez-vous pour l’enregistrement des dossiers de demandes de passeports et carte nationales d’identité
• Traitement et suivi administratif des dossiers
- Vérification administrative des pièces demandées, saisie informatique du dossier, suivi de la demande, gestion des incidents (recueils) et des demandes complémentaires de pièces émanant des services préfectoraux, jusqu’à la réception des titres et leur remise aux administrés
- Classer et archiver les dossiers
- Destruction des dossiers et des titres restitués après remise du nouveau titre
• Intérim du responsable de la cellule passeports/CNI
- Assurer l’intérim du responsable de la cellule passeports/CNI pendant les congés ou en cas d’absence de celui-ci
- Assurer la gestion courante du service pendant les congés ou l’absence du responsable de service
• Remplacement ponctuel d’un agent au sein d’une mairie annexe
- Pour des raisons de nécessité de service et afin d’assure la bonne continuité du service public, l’agent peut-être ponctuellement amené à remplacer un agent absent ou en congés au sein d’une mairie annexe, dotée d’un dispositif de recueil de données biométriques.
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires : Bac
Savoir :
- Notion d’organisation et de gestion du temps de travail
- Être capable d’établir des tableaux de bords, des outils de planification et de suivi
- Remplacer temporairement un agent au poste d’accueil
- Connaissances dans le domaine d’activité du service
- Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoir-faire :
- Être capable d’assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
- Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails)
- Maîtrise des applications et logiciels métiers
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Savoir gérer les situations de conflit
- Rigueur, discrétion, confidentialité et sang-froid.
- Travail et esprit d’équipe
- Faire preuve de diplomatie
- Organisation, méthode et rigueur
- Réactivité et efficacité
- Sens de l’initiative
- Polyvalence
- Dynamisme
- Motivation
- Sens du service public
Savoir :
- Notion d’organisation et de gestion du temps de travail
- Être capable d’établir des tableaux de bords, des outils de planification et de suivi
- Remplacer temporairement un agent au poste d’accueil
- Connaissances dans le domaine d’activité du service
- Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoir-faire :
- Être capable d’assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
- Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails)
- Maîtrise des applications et logiciels métiers
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Savoir gérer les situations de conflit
- Rigueur, discrétion, confidentialité et sang-froid.
- Travail et esprit d’équipe
- Faire preuve de diplomatie
- Organisation, méthode et rigueur
- Réactivité et efficacité
- Sens de l’initiative
- Polyvalence
- Dynamisme
- Motivation
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 14/04/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation
administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation
administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.