Responsable de service titres sécurisés (H/F)

Offre n° O978250120000255
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du service Titres Sécurisés est chargé de l’encadrement et de la gestion de ce service, de l’organisation des rendez-vous, de l’accueil et du traitement des demandes des administrés, ainsi que des relations avec les services internes et les partenaires extérieurs (Centre d’Expertise et de Ressource Titres -C.E.R.T.- et France Titres, notamment). Il/elle est également responsable du suivi de l’activité « titres sécurisés » au sein des mairies annexes du territoire équipées de dispositifs de recueil de données biométriques. Il/elle sera l’agent référent auprès de France Titres et du C.E.R.T. dans la cadre de la gestion des cartes T.E.S. (titres électroniques sécurisés) des agents instructeurs.

Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

• Organisation et gestion du service :

- organisation de l'accueil et de l'information à destination du public ;
- management opérationnel et gestion des ressources humaines du service : gérer le planning de travail et les congés, organiser le service, animer les réunions de service, procéder aux évaluations annuelles, contribuer au plan de formation, développer les compétences des agents, accompagner les agents dans les changements ;
- rédaction et mise à jour constante des fiches de procédures à l’attention des agents (en fonction des évolutions règlementaires et des modifications techniques) ;
- expertise des dossiers complexes, et traitement avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de la préfecture ;
- suivi des dossiers en situation d’incident (recueils) ;
- gestion des demandes de passeports et cartes d’identité d’urgence (saisine du CERT et gestion du dossier) ;
- suivi et optimisation des délais de rendez-vous sur la plate-forme en ligne (RDV 360) ;
- réponses aux mails et aux courriers ;
- conception, mise en place et suivi des projets de développement de l’offre de services à la population ;
- gestion des relations avec les usagers et les services internes et externes ;
- organisation du déplacement des agents sur le territoire dans le cadre des rendez-vous à domicile lors de la mise à disposition par la préfecture du dispositif de recueil mobile.

• Gestion des ressources du service et reporting :
- Liaison avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de la préfecture, et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ;
- Référent auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et auprès du Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) : traitement des demandes de cartes « Titres Électroniques Sécurisés (TES) », gestion des droits et des incidents cartes, traitement des informations et des demandes ;
- Signalement et gestion des problèmes informatiques avec les services ressources, et notamment des incidents liés aux dispositifs de recueil de données biométriques, en service central et dans les mairies annexes ;
- Suivi des statistiques et rédaction des outils de reporting ;
- Gestion des commandes de fournitures : matériels de bureaux, formulaires, mobilier, équipements des agents

Activités spécifiques:

• Suivi de l’activité « titres sécurisés » au sein du réseau de mairies annexes
- Contrôle régulier de l’activité « titres sécurisés » au sein des mairies annexes dotées de dispositifs de recueil de données biométriques ;
- Centralisation du reporting des mairies annexes et des problèmes liés au fonctionnement des dispositifs de recueil de données biométriques, et des cartes Titres Électroniques Sécurisés ;
- Optimisation des rendez-vous au sein des mairies annexes, en liaison avec les responsables de sites concernés ;
- Appui et contrôle des dossiers complexes.

• Remplacement ponctuel du directeur des services à la population et des mairies annexes en cas de congés ou d’absence
- Pour des raisons de continuité de service, le responsable du service Titres Sécurisés sera amené à assurer l’intérim du directeur des services à la population & des mairies annexes en cas de congés ou d’absence.
Profils recherchés
Bac + 2 minimum

Savoir:
- Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail
- Être capable d’établir des tableaux de bords, des outils de planification et de suivi
- Remplacer temporairement un agent au poste d’accueil
- Connaissances dans le domaine d’activité du service
- Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres sécurisés.

Savoir-faire:
- Management et organisation de service
- Capacités organisationnelles
- Rigueur administrative
- Capacité à mettre en place et à suivre des outils de reporting
- Capacité à anticiper et gérer les conflits

Savoir-être:
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Savoir gérer les situations de conflit
- Rigueur, discrétion, confidentialité et sang-froid.
- Travail et esprit d’équipe
- Faire preuve de diplomatie
- Organisation, méthode et rigueur
- Réactivité et efficacité
- Sens du service public et de l’initiative, polyvalence, dynamisme, motivation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 24/02/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.