Assistant de la Vice-Présidente - P.28 (h/f)

Offre n° O978241014001469
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) de la Vice-Présidente est chargé(e) de fournir un soutien administratif et organisationnel à la Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale. Ce rôle exige une excellente capacité de coordination et de gestion des relations avec les élus, partenaires, et citoyens, tout en facilitant la communication et le suivi des projets et dossiers stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
• Gérer l’agenda de la Vice-Présidente : planification des rendez-vous, réunions et déplacements.
• Rédiger, traiter et archiver la correspondance (courriers, e-mails, notes).
• Préparer les dossiers de travail et les supports nécessaires aux réunions et rencontres.
Organisation des réunions et événements :
• Organiser et coordonner les réunions internes et externes (convocations, ordres du jour, comptes rendus).
• Assurer la logistique des événements officiels, des déplacements et des conférences.
• Accueillir les visiteurs et partenaires lors des rencontres officielles.
Gestion de l'information :
• Collecter, synthétiser et diffuser les informations nécessaires à la prise de décision de la Vice-Présidente.
• Effectuer une veille sur les sujets d'actualité liés aux compétences de la collectivité territoriale.
• Assurer une communication fluide entre la Vice-Présidente et les différents services.
Coordination avec les services et partenaires :
• Coordonner les relations avec les élus, les services internes de la collectivité, les institutions et les partenaires externes.
• Suivre l’avancement des dossiers et projets en lien avec les missions de la Vice-Présidente.
• Contribuer à la préparation et au suivi des projets stratégiques.

Support opérationnel :
• Assister la Vice-Présidente dans la préparation de discours, présentations et rapports.
• Gérer les priorités et les urgences avec efficacité.
• Proposer des améliorations pour optimiser les procédures et le fonctionnement global du bureau de la Vice-Présidente.
Profils recherchés
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
• Sens aigu de l’organisation, avec la capacité à prioriser et gérer plusieurs tâches simultanément.
• Discrétion, diplomatie et sens du relationnel.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion administrative.
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Flexibilité sur les horaires de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.