Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O976250224000623
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la mairie, Kani-Kéli (Mayotte)
Poste à pourvoir le
19/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre. Offre ouvert à la catégorie B.
Activités techniques :
- participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- accompagnement des agents et des services ;
- pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- gestion des emplois et développement des compétences ;
- pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- information et communication R.H.
Activités techniques :
- participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- accompagnement des agents et des services ;
- pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- gestion des emplois et développement des compétences ;
- pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- information et communication R.H.
Missions / conditions d'exercice
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH
- Accompagner, conseiller et orienter les agents
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d’exercice syndical
- Étudier les questions ou dossiers des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élus
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Être garant de la procédure de recrutement
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir le dispositif d’évaluation et de formation d’évaluateurs
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires
- Prévenir les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Organiser l’information en interne et externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services…)
- Rédaction des actes en rapport avec la carrière des agents
- Préparation de la paie, saisie, suivi des mises à jour du logiciel paie et finance
- Appui aux assistants de prévention (santé au travail)
- Accompagner, conseiller et orienter les agents
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d’exercice syndical
- Étudier les questions ou dossiers des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élus
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Être garant de la procédure de recrutement
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir le dispositif d’évaluation et de formation d’évaluateurs
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires
- Prévenir les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Organiser l’information en interne et externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services…)
- Rédaction des actes en rapport avec la carrière des agents
- Préparation de la paie, saisie, suivi des mises à jour du logiciel paie et finance
- Appui aux assistants de prévention (santé au travail)
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et organisation
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et capacité d’écoute
- Sens des responsabilités
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et organisation
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et capacité d’écoute
- Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621731 / 0639691142
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire de Kani-Kéli
1, rue de la mairie, 97625 Kani-Kéli
mail : mairiedekanikeli@mairiedekanikeli.fr
ou ressourceshumaines@mairiedekanikeli.fr
Monsieur le Maire de Kani-Kéli
1, rue de la mairie, 97625 Kani-Kéli
mail : mairiedekanikeli@mairiedekanikeli.fr
ou ressourceshumaines@mairiedekanikeli.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.