Responsable du service Archives
Offre n° O976250224000293
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les 17 communes de Mayotte ont transféré leurs compétences Eau (1992), puis Assainissement Collectif (1998) au Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SIEAM), qui a modifié au 1er janvier ses statuts pour devenir le Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SMEAM) du fait de la loi NOTRe et de la substitution, au sein du Syndicat, des communes membres de la CADEMA par cette communauté d'agglomération.
Lieu de travail
BP 289 - ZONE INDUSTRIELLE DE KAWENI, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/La responsable du service Archives est en charge des activités de collecte, de classement, de conservation, d'élimination et de communication des archives
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage du service et management de l’équipe ;
• Assurer le suivi opérationnel des missions d’archivage ;
• Pilotage de la collecte et de la conservation des archives au format papier et numériques ;
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
• Piloter, suivre et contrôler les activités de l'équipe
• Élabore et met en service les outils et/ou les méthodes spécifiques de suivi et de gestion des archives ;
• Piloter le déploiement du service d’archivage numérique ;
• Assurer le suivi opérationnel des missions d’archivage ;
• Pilotage de la collecte et de la conservation des archives au format papier et numériques ;
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
• Piloter, suivre et contrôler les activités de l'équipe
• Élabore et met en service les outils et/ou les méthodes spécifiques de suivi et de gestion des archives ;
• Piloter le déploiement du service d’archivage numérique ;
Profils recherchés
Connaitre les règles d’archivage et de conservation de documents.
Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.
Savoir / Savoir-faire
Connaissance des règles de l'institution (missions, activités et fonctionnement)
Connaissance du cadre juridique applicable aux archives ; Principe de la sélection archivistique ; connaissance des règles de gestion des archives ;
Connaissance théorique et pratique des règles de traitement et de classement archivistique ; Mise en application sur la cotation ;
Savoir appliquer les instructions ; Interpréter les textes juridiques ;
Connaître et savoir trouver les durées d'utilité administratives des documents ;
Connaissance des règles de gestion des archives
Savoir être
Méthode, rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, disponibilité, capacité relationnelle et organisationnelle
Capacité d'écoute et de patience
Formation supérieure universitaire dans le domaine juridique, administrative, droit public droit, droit de conservation.
Technologies de l'information et de la communication ; logiciels de bureautique, logiciels spécifiques dédiés à la gestion des archives.
Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.
Savoir / Savoir-faire
Connaissance des règles de l'institution (missions, activités et fonctionnement)
Connaissance du cadre juridique applicable aux archives ; Principe de la sélection archivistique ; connaissance des règles de gestion des archives ;
Connaissance théorique et pratique des règles de traitement et de classement archivistique ; Mise en application sur la cotation ;
Savoir appliquer les instructions ; Interpréter les textes juridiques ;
Connaître et savoir trouver les durées d'utilité administratives des documents ;
Connaissance des règles de gestion des archives
Savoir être
Méthode, rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, disponibilité, capacité relationnelle et organisationnelle
Capacité d'écoute et de patience
Formation supérieure universitaire dans le domaine juridique, administrative, droit public droit, droit de conservation.
Technologies de l'information et de la communication ; logiciels de bureautique, logiciels spécifiques dédiés à la gestion des archives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621111
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Président du syndicat LES EAUX DE MAYOTTE
BP 289
ZI KAWENI
97600 MAMOUDZOU
Munie de :
- lettre de motivation
- CV
-Copie du dernier diplôme
Président du syndicat LES EAUX DE MAYOTTE
BP 289
ZI KAWENI
97600 MAMOUDZOU
Munie de :
- lettre de motivation
- CV
-Copie du dernier diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.