TECHNICIEN ENVIRONNEMENT

Offre n° O976250107000289
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Impasse Bouyouni Maternelle, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La collectivité recherche un(e) Technicien Environnement pour mener à bien les missions de terrain de surveillance et de préservation des milieux naturels et urbain du territoire du Grand Nord de Mayotte.
Placé(e) sous la Direction Générale Adjointe de l'Environnement et Salubrité Publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Gestion des déchets :
- Organiser et piloter les opérations de ramassage des déchets et encombrants sur les berges, fonds de rivières, zones humides, en collaboration avec les associations et/ou la CAGNM.
- Assurer la coordination avec le SIDEVAM pour la gestion des déchets et les actions communes, notamment les opérations de la déchetterie mobile ; en gérant les flux de déchets et en sensibilisant les usagers.
- Collaborer avec le Responsable Environnement pour élaborer et mettre en œuvre des actions préventives contre les dépôts sauvages et pour encourager le tri des déchets.
2. Participation et coordination des projets environnementaux :
- Participer et coordonner les actions de sensibilisation auprès des différents acteurs (riverains, élus, associations, scolaires) sur la gestion des déchets, la protection des milieux naturels et la prévention des risques.
- Appuyer la DGA ESP dans les projets nécessitant une coordination complexe et multi-acteurs (Novembre vert, journée de la résilience lutte contre le choléra etc.).
3. Surveillance et entretien des milieux naturels et prévention des inondations :
- Surveiller l'état des cours d'eau, zones humides, mangroves et autres milieux sensibles
- Participer aux travaux d'entretien des berges, débroussaillage, et restauration écologique en lien avec la protection des milieux aquatiques
- Collaborer avec les entreprises et associations pour la réalisation de ces travaux.
Profils recherchés
- Niveau : BAC, BEP, CAP ou équivalent
- Sensibilité pour l'environnement et intérêt pour la protection des milieux naturels, la gestion des déchets et les interventions de terrain
- Bonnes aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les interventions en extérieur dans des conditions variées
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0639030405
Informations complémentaires
Toute candidature devra obligatoirement être envoyée via cette plateforme en cliquant sur "Déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.