Référent parcours
Offre n° O976241203000492
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la coordonnatrice PRE, il ou elle aura pour missions de :
- Construire en concertation avec le jeune et sa famille le projet personnel de réussite éducative, en fonction des problématiques identifiées,
- Informer et orienter les familles sur les dispositifs et structures ressources du territoire (Service Jeunesse, associations sportives, culturelles et/ou d'accompagnement scolaire, professionnels de santé, travailleurs sociaux,)
- Accompagner le jeune et/ou sa famille dans certaines démarches et certaines structures (inscription à une association, prises de rendez-vous, participation à un évènement...).
- Soutenir la famille dans la connaissance et la compréhension des difficultés rencontrées : écoute, valorise l'enfant et sa famille, mobilise les potentialités,
- Organiser des actions en direction des enfants et de leurs familles selon les axes prioritaires définis par le comité de pilotage de PRE (soutien à la parentalité, santé et lutte contre le décrochage scolaire, travailleurs sociaux,).
- Participer à l'évaluation du parcours éducatif des jeunes accompagnés, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires présents autour de la famille (établissement scolaire, travailleurs sociaux, ...)
- Être force de proposition, notamment sur les modes d'intervention, les actions proposées, et les outils utilisés pour accompagner le jeune et sa famille,
- Contribuer au pilotage et à l'évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d'équipe au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice, ...)
- Construire en concertation avec le jeune et sa famille le projet personnel de réussite éducative, en fonction des problématiques identifiées,
- Informer et orienter les familles sur les dispositifs et structures ressources du territoire (Service Jeunesse, associations sportives, culturelles et/ou d'accompagnement scolaire, professionnels de santé, travailleurs sociaux,)
- Accompagner le jeune et/ou sa famille dans certaines démarches et certaines structures (inscription à une association, prises de rendez-vous, participation à un évènement...).
- Soutenir la famille dans la connaissance et la compréhension des difficultés rencontrées : écoute, valorise l'enfant et sa famille, mobilise les potentialités,
- Organiser des actions en direction des enfants et de leurs familles selon les axes prioritaires définis par le comité de pilotage de PRE (soutien à la parentalité, santé et lutte contre le décrochage scolaire, travailleurs sociaux,).
- Participer à l'évaluation du parcours éducatif des jeunes accompagnés, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires présents autour de la famille (établissement scolaire, travailleurs sociaux, ...)
- Être force de proposition, notamment sur les modes d'intervention, les actions proposées, et les outils utilisés pour accompagner le jeune et sa famille,
- Contribuer au pilotage et à l'évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d'équipe au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice, ...)
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement et lien avec les familles
Proposer des modes d’intervention, les actions proposées, et les outils utilisés pour accompagner le jeune et sa famille ;
Contribuer au pilotage et à l’évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d’équipe, au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice, …)
Participer à l’animation et à la mise en place des réunions d’Équipes Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) ;
Informer et réaliser des entretiens réguliers avec les jeunes et les familles ;
Elaborer et mettre en œuvre les suivis du Parcours Personnalisé du jeune (action éducative et/ou accompagnements individuel ou collectif) ;
Participer aux séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles, familiales ou collectives) ;
Evaluer la situation du jeune et repérer les capacités des jeunes dans le quotidien dans tous les milieux de vie de l’enfant ;
Observer les attitudes et comportement des jeunes ainsi que les indices inquiétants concernant leur santé et les conduites à risque ;
Accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie, les amener à réfléchir sur leur comportement, leurs désirs et les aider à faire des choix ;
Prévenir, en équipe, les situations de maltraitance institutionnelle
Organisation de projet
Organiser et coordonner des actions en direction des enfants et de leur famille selon les axes prioritaires définis par le comité de pilotage de PRE (soutien à la parentalité, la santé, la lutte contre le décrochage scolaire, le loisir, etc.) ;
Construire des interventions et développer des projets d’intérêt collectif en direction des bénéficiaires et de leur famille ;
Aider les jeunes à s’impliquer, à s’approprier les « règles du jeu » et des règles de sécurité liées aux activités ;
Réfléchir, organiser, rédiger, coordonner la conception et la mise en place de projet adapté à l’âge des jeunes, à leurs besoins éducatifs et émotionnels tout en prenant en compte leurs capacité et/ou difficultés ;
ACTIVITES SECONDAIRES
Contribuer au pilotage et à l’évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d’équipe, au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice
Etablir les comptes rendus des réunions (EPS) ;
Encadrer des stagiaires
Proposer des modes d’intervention, les actions proposées, et les outils utilisés pour accompagner le jeune et sa famille ;
Contribuer au pilotage et à l’évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d’équipe, au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice, …)
Participer à l’animation et à la mise en place des réunions d’Équipes Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) ;
Informer et réaliser des entretiens réguliers avec les jeunes et les familles ;
Elaborer et mettre en œuvre les suivis du Parcours Personnalisé du jeune (action éducative et/ou accompagnements individuel ou collectif) ;
Participer aux séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles, familiales ou collectives) ;
Evaluer la situation du jeune et repérer les capacités des jeunes dans le quotidien dans tous les milieux de vie de l’enfant ;
Observer les attitudes et comportement des jeunes ainsi que les indices inquiétants concernant leur santé et les conduites à risque ;
Accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie, les amener à réfléchir sur leur comportement, leurs désirs et les aider à faire des choix ;
Prévenir, en équipe, les situations de maltraitance institutionnelle
Organisation de projet
Organiser et coordonner des actions en direction des enfants et de leur famille selon les axes prioritaires définis par le comité de pilotage de PRE (soutien à la parentalité, la santé, la lutte contre le décrochage scolaire, le loisir, etc.) ;
Construire des interventions et développer des projets d’intérêt collectif en direction des bénéficiaires et de leur famille ;
Aider les jeunes à s’impliquer, à s’approprier les « règles du jeu » et des règles de sécurité liées aux activités ;
Réfléchir, organiser, rédiger, coordonner la conception et la mise en place de projet adapté à l’âge des jeunes, à leurs besoins éducatifs et émotionnels tout en prenant en compte leurs capacité et/ou difficultés ;
ACTIVITES SECONDAIRES
Contribuer au pilotage et à l’évaluation globale du dispositif (participation aux réunions d’équipe, au comité de pilotage et à la rédaction des bilans en lien avec la coordinatrice
Etablir les comptes rendus des réunions (EPS) ;
Encadrer des stagiaires
Profils recherchés
Poste ouvert aux contractuels avec une expérience sur un poste similaire, dans l'accompagnement des enfants avec des diplômes spécifiques permettant le travail avec les enfants:
Savoirs
Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aides à la scolarité, de soutien à la parentalité ;
Connaissance du réseau des partenaires du secteur social, éducatif et de soutien à la parentalité ;
Connaissance de la politique de la ville ;
Capacité à donner du sens à ses choix, à ses actions, à ses orientations et à partager l’information ;
Être garant du bon usage et du bon état des locaux et des véhicules ;
Suivi des actions développées auprès des différentes structures ;
Maîtriser des techniques de l’entretien ;
Connait l’environnement et les caractéristiques socioculturelles et psychologiques des publics accompagnés ;
Connait la législation et la réglementation en matière d’action sociale et Protection de l’Enfance ;
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, internet (moteur de recherche, messagerie).
Savoirs faire – Savoirs être
Organiser / planifier son travail et son intervention ;
Capacité à mettre en place des actions ;
Savoir fixer des objectifs adaptés, cohérents et réalistes ;
Savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis ;
Aptitude à l’accueil et à la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés ;
Conduite de réunion ;
Capacité à écouter, soutenir, patience et conseiller ;
Capacité à mobiliser les partenaires ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Aptitude à la concentration, à la communication et à la médiation ;
Capacité à gérer les situations d’agressivité et les conflits ;
Capacités rédactionnelles – rédiger et mettre en forme des notes, document et/ou rapports sur les supports proposés ;
Capacités d’animation et conduite de projet
Créativité et sens pratique ;
Faculté à s’adapter à la personne / sa situation / son environnement ;
Bon pédagogue, capable de souplesse et de fermeté
Disponibilité, autonomie, rigueur et sens des réalités ;
Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité (obligation de secret professionnel) ;
Aisance relationnelle dans un contexte interculturel ;
Savoir faire preuve de distanciation et de maitrise de soi ;
Favorise un environnement apaisant et sécurisant ;
Savoirs
Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aides à la scolarité, de soutien à la parentalité ;
Connaissance du réseau des partenaires du secteur social, éducatif et de soutien à la parentalité ;
Connaissance de la politique de la ville ;
Capacité à donner du sens à ses choix, à ses actions, à ses orientations et à partager l’information ;
Être garant du bon usage et du bon état des locaux et des véhicules ;
Suivi des actions développées auprès des différentes structures ;
Maîtriser des techniques de l’entretien ;
Connait l’environnement et les caractéristiques socioculturelles et psychologiques des publics accompagnés ;
Connait la législation et la réglementation en matière d’action sociale et Protection de l’Enfance ;
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, internet (moteur de recherche, messagerie).
Savoirs faire – Savoirs être
Organiser / planifier son travail et son intervention ;
Capacité à mettre en place des actions ;
Savoir fixer des objectifs adaptés, cohérents et réalistes ;
Savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis ;
Aptitude à l’accueil et à la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés ;
Conduite de réunion ;
Capacité à écouter, soutenir, patience et conseiller ;
Capacité à mobiliser les partenaires ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Aptitude à la concentration, à la communication et à la médiation ;
Capacité à gérer les situations d’agressivité et les conflits ;
Capacités rédactionnelles – rédiger et mettre en forme des notes, document et/ou rapports sur les supports proposés ;
Capacités d’animation et conduite de projet
Créativité et sens pratique ;
Faculté à s’adapter à la personne / sa situation / son environnement ;
Bon pédagogue, capable de souplesse et de fermeté
Disponibilité, autonomie, rigueur et sens des réalités ;
Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité (obligation de secret professionnel) ;
Aisance relationnelle dans un contexte interculturel ;
Savoir faire preuve de distanciation et de maitrise de soi ;
Favorise un environnement apaisant et sécurisant ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0269638334
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur le Président du CCAS
BP 107
97640 SADA
Monsieur le Président du CCAS
BP 107
97640 SADA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.