Agent d'état civil
Offre n° O976241129000168
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Responsable du service état civil et élection, l'agent d'état civil aura comme missions:
Instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.),
Délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres,
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public,
Réceptionner des déclarations et établissement des actes d'état civil,
Accueillir et renseigner le public...
Instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.),
Délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres,
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public,
Réceptionner des déclarations et établissement des actes d'état civil,
Accueillir et renseigner le public...
Missions / conditions d'exercice
• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil,
• Recevoir et prendre acte de la déclaration relative l'état civil (naissance, décès, etc.),
• Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour,),
• Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
• Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance, parentale, mariage, décès, etc.),
• Signaler le caractère inopportun d'un prénom,
• Accueil et renseignement du public,
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil,
• Expliquer l'indivisibilité de la filiation Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil,
• Établissement des dossiers de mariage,
• Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
• Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine,
• Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés,
• Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage,
• Préparer et remettre aux mariés le livret de famille,
• Inscrire le mariage dans le registre,
• Tenue administrative des registres d'état civil,
• Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
• Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés,
• Rédiger des mentions et des courriers…etc.
• Recevoir et prendre acte de la déclaration relative l'état civil (naissance, décès, etc.),
• Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour,),
• Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
• Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance, parentale, mariage, décès, etc.),
• Signaler le caractère inopportun d'un prénom,
• Accueil et renseignement du public,
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil,
• Expliquer l'indivisibilité de la filiation Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil,
• Établissement des dossiers de mariage,
• Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
• Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine,
• Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés,
• Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage,
• Préparer et remettre aux mariés le livret de famille,
• Inscrire le mariage dans le registre,
• Tenue administrative des registres d'état civil,
• Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
• Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés,
• Rédiger des mentions et des courriers…etc.
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires, ou à défaut, aux contractuels avec une expérience exigée sur un poste similaire.
Savoirs:
Techniques d'accueil et de régulation, Techniques d'écoute,
Information générale relative à l'état civil,
Techniques d'accueil et de régulation (IGREC,)
Conventions internationales sur la délivrance des actes,
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil,
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil,
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom,
Progiciel de gestion de l'état civil,
Notions de généalogie,
Procédures de l'adoption, de la recherche des origines,
Procédures relatives aux formalités administratives,
Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
Droit des étrangers résidant sur le territoire,
Tenue des registres Tribunaux (TI, TGI),
Techniques rédactionnelles administratives,
Logiciels dédiés…
Savoirs faire:
Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Savoir-être
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
Savoirs:
Techniques d'accueil et de régulation, Techniques d'écoute,
Information générale relative à l'état civil,
Techniques d'accueil et de régulation (IGREC,)
Conventions internationales sur la délivrance des actes,
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil,
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil,
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom,
Progiciel de gestion de l'état civil,
Notions de généalogie,
Procédures de l'adoption, de la recherche des origines,
Procédures relatives aux formalités administratives,
Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
Droit des étrangers résidant sur le territoire,
Tenue des registres Tribunaux (TI, TGI),
Techniques rédactionnelles administratives,
Logiciels dédiés…
Savoirs faire:
Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Savoir-être
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0269620808
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur le Maire de Sada
BP 107
97640 SADA
Monsieur le Maire de Sada
BP 107
97640 SADA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SADA
>Place de l'hotel de ville
97640 Sada
>Place de l'hotel de ville
97640 Sada
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.