DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E DES SERVICES
Offre n° O976241109000010
Publiée le 09/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 Boulevard Halidi Sélémani, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Directeur (grade en extinction)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En relation permanente avec l’autorité territoriale et les élus, le/la Directeur.trice Général.e des Services se saisit de tous les projets dans ses principales orientations: objectifs, programme, cadre de réalisation, parties prenantes, réalisation, suivi travaux, communication, plan de financement.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur de l'organisation dans son ensemble et le pivot de l'équipe de direction :
Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Participe à l'explication des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l'équipe politique, des projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire, participation aux instances de gouvernance de la collectivité, représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
Management des équipes opérationnelles
Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matériels) et de l'organisation de la collectivité :
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Gérer les moyens humains et financiers
Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire
Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population
Superviser le management des services et conduire le dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Négocier un accord ; Animer les instances paritaires
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer la communication interne
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Participe à l'explication des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l'équipe politique, des projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire, participation aux instances de gouvernance de la collectivité, représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
Management des équipes opérationnelles
Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matériels) et de l'organisation de la collectivité :
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Gérer les moyens humains et financiers
Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire
Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population
Superviser le management des services et conduire le dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Négocier un accord ; Animer les instances paritaires
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer la communication interne
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Profils recherchés
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée
D'une bonne culture générale et territoriale, vous maitrisez les domaines tels que les finances locales, les procédures administratives et juridiques, le droit public, l'urbanisme, les affaires générales, le statut, les marchés publics
Vous possédez un sens aigu du service public
Aptitudes confirmées pour l'encadrement et le management, coordination, gestion des équipes, mobilisation des compétences, accompagnement aux changements, conduite de réunion, gestion des conflits, évaluation
Capacité à fédérer, à mobiliser et à piloter les équipes afin d'impulser les projets transversaux
Vous êtes forces de proposition, dynamique et vous possédez un esprit d'équipe
Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Développer et entretenir un réseau professionnel
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Etre efficace et réactif
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Compétences managériales :
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et régler les conflits
Qualités recherchées :
Vous êtes disponible et réactif
Vous êtes force de proposition et décisionnel
Vous avez un bon esprit d'équipe
D'une bonne culture générale et territoriale, vous maitrisez les domaines tels que les finances locales, les procédures administratives et juridiques, le droit public, l'urbanisme, les affaires générales, le statut, les marchés publics
Vous possédez un sens aigu du service public
Aptitudes confirmées pour l'encadrement et le management, coordination, gestion des équipes, mobilisation des compétences, accompagnement aux changements, conduite de réunion, gestion des conflits, évaluation
Capacité à fédérer, à mobiliser et à piloter les équipes afin d'impulser les projets transversaux
Vous êtes forces de proposition, dynamique et vous possédez un esprit d'équipe
Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Développer et entretenir un réseau professionnel
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Etre efficace et réactif
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Compétences managériales :
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et régler les conflits
Qualités recherchées :
Vous êtes disponible et réactif
Vous êtes force de proposition et décisionnel
Vous avez un bon esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0269665091
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président de la CADEMA. Les candidatures peuvent être envoyées par mail à :
contactsrh@cadema.yt
contactsrh@cadema.yt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.