Agent instructeur des mesures FEDER

Offre n° O976241108000014
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
– Entre 2 500 € à 3 000 € bruts mensuels pour la catégorie A – Entre 2 000 € à 2 500 € bruts mensuels pour la catégorie B
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle FEDER et dans le cadre du programme opérationnel FEDER pour les générations 2014 – 2020 et du programme FEDER 2021 – 2027 et du
REACT EU de Mayotte.
Les titulaires du poste, en leur qualité d’agents instructeurs du pôle FEDER sont chargés :
–  d’assurer et de sécuriser la gestion des subventions du fonds européen de développement régional (FEDER)
–  de suivre les procédures en qualité de service instructeur d’opérations FEDER ;
–  de réaliser les missions d’instruction, de programmation, de conventionnement et de vérification de service fait.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En application des documents de gestion applicables définis par le FEDER, l’agent a comme
missions principales :
– d’instruire et préparer l’engagement des dossiers au regard de la fiche action, de la piste
d’audit et de la réglementation applicable ;
– d’accueillir, accompagner et informer les bénéficiaires potentiels des mesures FEDER ;
– d’instruire des demandes de subvention des demandeurs au regard des règles du fonds
structurel (instruction technique, administrative et financière du dossier)
– d’élaborer le rapport d’instruction présenté pour la programmation et l’engagement des
dossiers ;
– d’établir les notifications aux porteurs de projets ;
– de préparer les actes attributifs des subventions et assurer le suivi des opérations ;
– de contrôler le service fait ;
– d’effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
– d’assurer le suivi des indicateurs et vérifier la complétude des saisies dans les applications
informatiques dédiées ;
– de réaliser la vérification du service fait selon les règles applicables ;
– d’élaborer la certification de service fait et le pré-mandatement des subventions.

Missions transversales :
– Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les
applications informatiques dédiées (SYNERGIE, SYNERGIE CTE) ;
– Assurer la gestion financière, quantitative et qualitative des mesures du PO dont il aura la charge à partir des logiciels mis à disposition
– Contribuer aux travaux d’évaluation du dispositif cofinancé au titre du PO, notamment par la collecte des indicateurs ;
– Opérer un suivi de l’activité via les différents tableaux de suivi et de reporting ;
– Assurer le suivi des missions d’audit et de contrôle ;
– Participer à l’élaboration et à l’amélioration des documents de gestion et veiller à leur bonne
application ;
– Participer activement à la mise en place des nouveaux dispositifs cofinancés par les
programmes communautaires.
Profils recherchés
– Très bonnes connaissances en gestion/comptabilité ou forte capacité à analyser des données chiffrées et/ou des procédures liées aux marchés publics.
– Connaissance générale du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier, de procédures de gestion des fonds communautaires ;
– Maîtrise des outils informatiques ;
– Aptitude à assimiler des réglementations et les appliquer, capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires ;
– Capacités d’analyse technique, bonne expression écrite ;
– Rigueur, sens de l’organisation et d’esprit de synthèse ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe, polyvalence, conscience professionnelle ;
– Autonomie et capacité d’initiative ;
– Devoir de réserve et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639697382
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) par mail à grh@europe-a-mayotte.yt au plus tard le 08/12/2024.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.