Agent instructeur des mesures FEDER

Offre n° O976241107000169
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
-Entre 2 500 € à 3 000 € bruts mensuels pour la catégorie A -Entre 2 000 € à 2 500 € bruts mensuels pour la catégorie B
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle FEDER et dans le cadre du programme opérationnel FEDER pour les générations 2014 – 2020 et du programme FEDER 2021 – 2027 et du
REACT EU de Mayotte.
Les titulaires du poste, en leur qualité d’agents instructeurs du pôle FEDER sont chargés :
–  d’assurer et de sécuriser la gestion des subventions du fonds européen de développement régional (FEDER)
–  de suivre les procédures en qualité de service instructeur d’opérations FEDER ;
–  de réaliser les missions d’instruction, de programmation, de conventionnement et de vérification de service fait.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En application des documents de gestion applicables définis par le FEDER, l’agent a comme
missions principales :
– d’instruire et préparer l’engagement des dossiers au regard de la fiche action, de la piste
d’audit et de la réglementation applicable ;
– d’accueillir, accompagner et informer les bénéficiaires potentiels des mesures FEDER ;
– d’instruire des demandes de subvention des demandeurs au regard des règles du fonds
structurel (instruction technique, administrative et financière du dossier)
– d’élaborer le rapport d’instruction présenté pour la programmation et l’engagement des
dossiers ;
– d’établir les notifications aux porteurs de projets ;
– de préparer les actes attributifs des subventions et assurer le suivi des opérations ;
– de contrôler le service fait ;
– d’effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
– d’assurer le suivi des indicateurs et vérifier la complétude des saisies dans les applications
informatiques dédiées ;
– de réaliser la vérification du service fait selon les règles applicables ;
– d’élaborer la certification de service fait et le pré-mandatement des subventions.


Missions transversales :
– Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les applications informatiques dédiées (SYNERGIE, SYNERGIE CTE) ;
– Assurer la gestion financière, quantitative et qualitative des mesures du PO dont il aura la charge à partir des logiciels mis à disposition
– Contribuer aux travaux d’évaluation du dispositif cofinancé au titre du PO, notamment par la
collecte des indicateurs ;
– Opérer un suivi de l’activité via les différents tableaux de suivi et de reporting ;
– Assurer le suivi des missions d’audit et de contrôle ;
– Participer à l’élaboration et à l’amélioration des documents de gestion et veiller à leur bonne
application ;
– Participer activement à la mise en place des nouveaux dispositifs cofinancés par les
programmes communautaires.
Profils recherchés
– Très bonnes connaissances en gestion/comptabilité ou forte capacité à analyser des données chiffrées et/ou des procédures liées aux marchés publics.
– Connaissance générale du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier, de procédures de gestion des fonds communautaires ;
– Maîtrise des outils informatiques ;
– Aptitude à assimiler des réglementations et les appliquer, capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires ;
– Capacités d’analyse technique, bonne expression écrite ;
– Rigueur, sens de l’organisation et d’esprit de synthèse ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe, polyvalence, conscience professionnelle ;
– Autonomie et capacité d’initiative ;
– Devoir de réserve et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639697382
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) par mail à grh@europe-a-mayotte.yt au plus tard le 08/12/2024.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.