Responsable de l'optimisation de la base fiscale

Offre n° O976240911000231
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Urbanisme, du Foncier, de l'Habitat et du Logement et
sous la responsabilité du Directeur, Le/la responsable de l'optimisation de la base
fiscale a pour mission principale d'évaluer et d'exploiter tous les leviers possibles
pour maximiser les recettes fiscales de la collectivité tout en restant dans le cadre
légal. Cette fonction clé vise à assurer une gestion optimale des ressources
financières pour soutenir les projets et services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Analyse et diagnostic :
? Évaluer la structure actuelle de la base fiscale de la collectivité et identifier
les domaines d'amélioration potentiels.
? Réaliser des études de comparaison avec d'autres collectivités similaires.
Développement de stratégies d'optimisation :
? Proposer et mettre en œuvre des stratégies d'optimisation fiscale, incluant la
révision des valeurs cadastrales, l'amélioration du recouvrement des taxes et
impôts, et l'exploration des nouvelles ressources de revenus fiscaux.
? Travailler en collaboration avec les services juridiques pour assurer la
conformité des initiatives avec la législation en vigueur.
Suivi et évaluation :
? Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des
stratégies déployées.
? Produire des rapports réguliers à l'intention de la direction et des élus locaux
Communication et relationnel :
? Assurer la liaison avec les autres services municipaux, les entreprises
locales, et les particuliers pour une gestion transparente et efficace des
politiques fiscales.
? Représenter la collectivité lors de réunions ou conférences liées à la fiscalité
Profils recherchés
Formation supérieure en finance, droit fiscal, ou équivalent
Expérience significative dans le domaine de la fiscalité, de préférence au sein d'une
collectivité territoriale ou d'un service public
Pédagogue, organisé et rigoureux, vous faites preuve de qualités rédactionnelles,
d'aisance orale et du sens en équipe
Excellence capacité d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques et statistiques
Fortes compétences en communication et gestion de projet
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la
réglementation fiscale
Compétences relationnelles
Relations avec le maire, les élus et le personnel des services de la Ville de
Mamoudzou
Relations avec l'ensemble des agents des autres services pour remonter les
informations relatives à des problématiques rencontrées sur le terrain
Relations avec les pétitionnaires.
Autres pré-requis pour exercer
les missions
ex : diplôme, expériences...
Un niveau minimum de Bac+3 est généralement requis. Les candidats possédant
un master (Bac+5) dans les domaines pertinents tels que les finances publiques, le
droit fiscal, l'économie, ou la gestion publique sont particulièrement appréciés. Des
diplômes spécifiques en fiscalité ou en évaluation immobilière peuvent également être un atout

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre motivation
- CV
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.